Dans un entretien accordé à VSD, Louis Sarkozy, le fils de Nicolas Sarkozy, a dressé un bilan alarmant de l’état du pays français. L’essayiste qui pourrait se lancer en politique, a donné quelques arguments pour expliquer sa vision pessimiste.

Alors qu’il suscitait de nombreuses réactions en 2007 lors de la cérémonie d’investiture de son père à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy, Louis Sarkozy s’est longtemps tenu éloigner de la sphère médiatique.

Mais depuis quelques années à présent, le fils de l’ancien Chef de l’État revient sur le devant de la scène et fait de nouveau parler de lui. Ayant longtemps vécu aux États-Unis, le fils de Cécilia Attias intervenait régulièrement sur le plateau de LCI pour commenter l’élection présidentielle américaine 2024.

Nouvelle vie pour Louis Sarkozy

Ses interventions pertinentes et son charisme ont tapé dans l’oeil de RMC qui lui ont proposé de collaborer avec Apolline de Malherbe pour la saison 2025/2026. De fait, il y a quelques jours, Louis Sarkozy a effectué sa rentrée à la radio pour intervenir dans la célèbre matinale.

En plus d’intervenir sur les ondes, le fils de Nicolas Sarkozy se concentrerait sur sa future carrière politique d’après les informations du Figaro. Il lorgnerait même la mairie de Menton, ville dans laquelle il a décidé de s’installer, dans les années à venir.

Crise à l'UMP : contraint de s'impliquer, Sarkozy a déjeuné avec Copé

Et pour officiellement se lancer en politique, il faut connaître l’état de son pays. Justement, Louis Sarkozy vient de dresser un bilan, plutôt pessimiste, dans les colonnes de nos confrères de VSD. Avec des propos chocs, le fils de l’ancien Chef de l’État a tenté de faire preuve de franchise.

Le triste constat du fils de Nicolas Sarkozy sur l’état du pays

Ça sent la mort. La France fait face à un faisceau de défis majeurs. Une crise démographique, une immigration largement incontrôlée. Une dynamique de décroissance latente, un État obèse, une fiscalité écrasante. Un rayonnement diplomatique affaibli et une inefficacité persistante de certains services publics. Sans parler d’un immobilisme politique profond. Ou plutôt : une incapacité du politique à agir”, estime dans un premier temps Louis Sarkozy.

Avant d’ajouter : “Une partie de cette impuissance lui revient, bien sûr. Mais l’autre tient à l’environnement administratif et juridique, qui bride de plus en plus le champ de son action. Le pouvoir n’a plus de pouvoir. Et c’est une catastrophe. Parce que l’électeur, lui, se sent dépossédé. Il a le sentiment que son vote ne change plus rien. Que la démocratie ne produit plus d’effet. Or, il faut que le pouvoir puisse exercer un pouvoir réel, ne serait-ce que pour entretenir ce lien fondamental entre le citoyen et l’action politique”.

Louis Sarkozy souhaite convaincre des “millions de Français”

Ça sent la mort" : les propos chocs de Louis Sarkozy sur l'état du pays |  So Busy Girls

Par la suite, après avoir vanté les qualités du réseau diplomatique français qui est “mal utilisé”, son “patrimoine colossal”, ou encore “l’industrie aérospatiale remarquable”, il pointe du doigt “l’héritage historique fort sur le continent africain”.

Un héritage pas assez “glorifié et enrichi” selon lui. “Nous avons un vrai levier sur les rapports de force internationaux, y compris avec des pays comme l’Algérie. Mais nous ne l’utilisons pas, on est gangrené par une rente mémorielle, une peur, c’est incompréhensible”, regrette Louis Sarkozy.

De fait, il souhaite agir “pour convaincre des millions de Français” : “Nous avons traversé des crises bien plus graves par le passé”, a-t-il conclu, motivé à l’idée de changer les choses.