Star Academy : découvrez le salaire des élèves du château Dammarie-lès-Lys

Star Academy 2025 : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison

La saison 13 de la Star Academy a débuté samedi dernier et un candidat sera déjà éliminé ce 25 octobre lors du prime. Mais au fait, les élèves de Dammarie-lès-Lys sont-ils rémunérés pour apparaître à l’écran ?

Le samedi 18 octobre, 17 nouveaux candidats intégraient le casting de la Star Academy. À l’issue d’un prime riche en émotion, un élève décrochait une immunité pour les premières nominations de cette saison 13. Et c’est Victor qui a remporté le précieux sésame. Il s’est même classé sur la première marche du podium lors des évaluations, même s’il ne risquait rien. Toutefois, trois candidats sont en danger ce samedi 25 octobre : Théo P, Ema et Mehdi. L’un d’eux quittera l’aventure après seulement sept jours dans le château de Dammarie-lès-Lys, à l’issue du prime auquel Amel Bent, Kyo et Benjamin Biolay, notamment, sont conviés.

Les élèves de la Star Academy sont très peu payés : “On ne devient pas riches

Star Academy 11 (2023) - Qui sont les nouveaux élèves ?? // YANN FL -  YouTube

En intégrant le casting de cette édition 2025, les candidats sont-ils rémunérés ? Lors d’un échange entre fans du programme et journalistes, le Parisien a répondu à la question que tout le monde se pose. “Avant d’entrer au château de Dammarie-les-Lys, les candidats signent tous un contrat de travail avec la production, qui prévoit un défraiement“, explique le quotidien. Toutefois, ce salaire “n’est pas très élevé”. En effet, Clara de la saison 2023, celle de Pierre Garnier, avait été interrogée à ce sujet sur la chaîne Youtube Pile. Elle avait précisé : “Je vais pouvoir enfin casser un mythe ! Quand on passe sur TF1, on ne devient pas riches. Ne pouvant pas “donner un chiffre exact“, elle indiquait être “payée littéralement au SMIC“. “Quand on sort, on a une somme d’argent assez importante, mais c’est par rapport à la durée. On est filmés de 8h du matin à minuit- 2 heures, nos journées étaient très longues. Des journées de 15-16 heures. À la fin quand on sort, surtout pour quelqu’un comme moi qui était étudiante, tu es content (…) On n’a pas gagné des sommes astronomiques“, a-t-elle détaillé, “Si vous cherchez à vous faire de l’argent, ce n’est pas en faisant la Star Academy malheureusement“.

Et les invités alors, sont-ils rémunérés ?

Star Academy" : le château de Dammarie-lès-Lys est en vente !

Si les élèves ne sont que très peu payés pour apparaître à l’écran et chanter sur le plateau, qu’en est-il des artistes invités ? Le Parisien précise que non : “Les invités ne sont pas rémunérés“. Et pour cause, ils font le déplacement dans le cadre de la promotion de leur actualité musicale. “Leur venue est organisée en accord avec leur maison de disques, qui finance le déplacement si besoin“, est-il indiqué.