Joe Dassin : sa première femme témoigne à propos de sa mort “Il était majeur, il savait ce qu’il faisait…”

Joe Dassin : sa première femme témoigne à propos de sa mort “Il était majeur, il savait ce qu'il faisait…”

Les avis divergent au sein de l’entourage du chanteur légendaire regretté, concernant sa disparition en 1980 à l’âge de 41 ans. Maryse Massiéra, sa première épouse, livre sa version.

La mort de Joe Dassin en 1980 à Tahiti continue de faire parler, quarante-cinq ans plus tard. Le chanteur avait succombé à un infarctus du myocarde à l’âge de 41 ans, quelques mois seulement après la naissance de son deuxième fils.

Joe Dassin : la cause de sa mort fait débat entre son fils et sa première femme

Joe Dassin et sa première femme :leur rencontre, leur rupture...-Vivement  Dimanche 12 novembre 2023 - YouTube

Jonathan, son fils aîné, n’avait pas encore deux ans. En mai dernier, sur le plateau de Buzz TV, ce dernier répondait aux rumeurs concernant le train de vie de l’interprète de Et si tu n’existais pas : “J’imagine que ce n’était pas un prêtre. (…) Comme beaucoup d’artistes, il a profité de la vie. Ceci dit, ce qui l’a tué, et je tiens vraiment à insister là-dessus, c’est bien son coeur. Il est né avec un coeur fragile. Il a eu plusieurs alertes et il est mort. (…) Ça n’a rien à voir avec quelconque consommation de stupéfiants“. Mais le 17 octobre dernier, la première femme de Joe Dassin – qui a partagé sa vie pendant 14 ans -, a tenu des propos très différents… Invitée sur le plateau de TV5 Monde, Maryse Massiéra s’est entretenue avec le journaliste Patrick Simonin pendant plus d’une demi-heure pour revenir sur leur rencontre et la carrière du chanteur. C’est elle qui l’avait poussé à enregistrer son premier disque, pour son usage personnel. La maquette avait tapé dans l’oeil d’une maison de disques, qui avait alors proposé à Joe Dassin son tout premier contrat !

Maryse Massiéra à propos de son ex-mari Joe Dassin : “Son subconscient était suicidaire

Joe Dassin : sa première femme témoigne à propos de sa mort “Il était  majeur, il savait ce qu'il faisait…” | Télé 7 Jours

Maryse Massiéra, née Grimaldi, avait ensuite accompagné Joe Dassin partout, en studio comme en tournée. “Le malheur, c’est qu’il est tombé dans la cocaïne, c’est ce qui l’a tué. (…) Il n’aurait jamais dû prendre de la cocaïne. Il en a pris pendant l’année 1977, 1978… Peut-être qu’il s’est arrêté en 1980, mais bon… Je l’ai vu en prendre pendant presque un an. C’est au moment où j’ai divorcé. Je n’allais pas l’attacher. Il était majeur, il savait ce qu’il faisait, il avait envie de vivre une autre vie. Moi, je l’aimais beaucoup, je l’ai toujours aimé. Je lui ai ouvert la porte. Il était peut-être trop gentil, il ne s’est pas méfié. J’en ai parlé avec lui, il m’a dit : ‘Mais je vais m’arrêter’. Je lui ai dit : ‘Tu sais que tu vas mourir ? Dans quatre ans, tu ne seras plus là’. Il n’a même pas tenu les quatre ans. (…) Est-ce qu’il avait des instincts suicidaires malgré lui ? Moi, je pense que c’est ça. Son subconscient. Ce n’est même pas lui, d’ailleurs. Son subconscient était suicidaire. (…) Il s’est suicidé, ce fut une façon de se suicider“, a-t-elle témoigné sur la chaîne TV5 Monde, très émue.