“Ce sont des incompétents !” : Alain Bauer désigne les responsables du vol des bijoux du Louvre

[Musique] dans cette actualité pour évoquer le cambriolage du Louvre. Une semaine après le vol spectaculaire des h bijoux en quelques minutes, deux suspects ont donc été placé en garde d’ vue. Les deux hommes âgés d’une trentaine d’années sont originaires de Sensin et d’Auberviller. Même si a priori il y aurait un des deux qui serait de nationalité algérienne.

C’est bien cela franco-algérien. L’un qui partait et l’autre partait au Mali. Bon euh, ils sont connus des services de police pour des vols. L’un des deux a été interpellé samedi soir à l’aéroport de Roissie alors qu’il s’apprêtait à partir pour l’Algérie. Bon, certains ont ironisé là-dessus parce que vous aviez un franco-lgérien qui souhaitait retourner en Algérie et il a été arrêté à Roissi.

L’autre individu comptait rejoindre le Mali mais toujours aucune trace des bijoux. L’enquête se poursuit et on est avec un Bower. Ce qui est frappant, moi l’impression que j’ai, vous allez me dire si c’est une bonne impression, c’est que euh la police aujourd’hui euh techniquement et si au point que grâce à cette technique ADN euh recherche d’empreinte qu’on a pu euh euh trouver dans des fichiers euh qui sont numérisés sans doute et et répertoriés parce que ces jeunes gens étaient des étaient sur ces fichiers, bah grâce à ces

innovations techniques, on a pu avancer. En disons que l’efficacité de la police et de la police technique et scientifique, la brigade de réprécier du banditisme ou de l’Office central de répression des vols de d’evred est inversement proportionnel à l’inefficacité et l’absence totale de prise en compte de la sûreté par le management du musée du Louvre.

Donc les uns rattrapent désespérément ce que les autres sont incapables de protéger. Mais vous êtes dur avec Ah non non, là je suis extrêmement honnête sur une analyse parfaitement spectacle. On donne ça en première année à mes étudiants périphérie périmétrique compartimentale les bases de la sûreté. Mais je vous ai entendu depuis plusieurs jours et et alors je connais mal évidemment ces problèmes de de sécurité mais je n’imagine pas quand même que Laurence Descart qui est là depuis 4 ans soit quelqu’un d’incompétent. C’est la

moins incompétente de tous. Alors c’est qui le plus incompétent ? les deux précédents qui depuis 15 ans ou 20 ans ont décidé délibérément non seulement de ne pas améliorer la sûreté mais de l’affaiblir. Vous découvrez dans quel jour, je l’ai montré tout à l’heure à Jules Tor qui en est resté un peu sidéré les images de ce qu’était la protection des vitrines du Louvre avant vitrine de 5 cm feuilleté qui était monté sur verin avec trois serrures qui ne pouvaient s’ouvrir qu’avec trois personnes différentes. Vérin qui

permettait de préserver les bijoux parce qu’il elles descendaient dans le sol en cas d’attaque remplacé par des horreurs esthétiques. Alors ça c’est un avis très personnel de 1 cm de feuilletage qui ne résistait à rien, qui ne descendait pas dans le sol et qui avait été modifié parce que les 5 cm ça donnait une mauvaise visibilité au bijou et qu’un cmè c’était mieux.

Donc on a transformé un élément extraordinairement difficile à attaquer que d’ailleurs personne n’avait attaqué par quelque chose d’extrêmement facile à attaquer et qui a permis que ça soit attaqué. Deuxièmement, mais qui a pris cette décision ? les deux conservateurs précédents. Donc c’était cette citrine en plus de 4 ans par définition.

Ah oui, elle ça date de 2020. H donc c’est un choix délibéré. Vous verrez ça dans un journal prochain que je ne citerai pas mais mais alors ces deux conservateurs, ils sont où aujourd’hui ? On on leur demande des comptes ? Ça serait bien. Jamais. H dans des explications, les deux conservateurs l’ancien patron, l’ancien pass bien sûr pour des raisons esthétiques parce que leur grand problème, vous avez un un manifeste aujourd’hui publié par la directeur des principaux musées, magnifique manifeste qui défend madame

Descart à juste titre. L’actuelle patronne de la sûreté est arrivée l’année dernière, c’est une grande professionnelle qui vient de la failleur de l’office central arrivé l’année dernière la sécurité et madame Descart en 2021. Voilà, c’est ça. Euh et elle dit “J’ai moi-même été effaré quand j’ai découvert l’état d’absence de sûreté et 4 ans dans un musée public avec un une situation aussi complexe et bureaucratique que la France.

” Oui. Mais pourquoi on les a pas planqué les bijoux à ce moment-là ? C’est que parce que ça ne pouvait pas arriver. C’est le déni habituel. En 1976, l’épée de Charles a été volée dans les mêmes conditions, au même endroit par un échafaudage au lieu d’un chariot élévateur et elle n’a jamais été retrouvée.

Même même galerie, pas exactement la même fenêtre mais à peu près la même chose. Et depuis rien n’a été fait parce que il y a pas de protection périphérique, il y a pas de protection périmétrique, il y a cin caméras pour tout le Louvre en extérieur, ce qui est quand même ridicule et surtout il n’imagine pas et c’est ce que je voulais dire pour ce qui est du manifeste des consommateurs des conservateurs, le mot sécurité ou le mot sûreté n’est pas prononcé une seule fois.

Bon, je pense que c’est pas la responsabilité aussi d’Emmanuel Macron qui reçoit des qui reçoit des audits, qui reçoit depuis des années où on dit qu’il faut injecter de l’argent pour sécuriser de l’argent. La Cour des comptes dit il y a beaucoup d’argent qui ne sert pas à ça. Alors avant de parler de la sécurité euh expliquez-moi comment on été retrouvé ces ces deux cambrioles un mélange.

D’abord ce plan a été très bien conçu. Le début d’exécution a été très efficace. la fin catastrophique parce que d’abord au moins un des agents du Louvre semble-t-il à tenter de s’opposer au cas avec un potelet métallique et à reculer parce que face à une disqueuse, il a considéré qu’il faisait pas le poids.

Et puis deuxièmement parce que dans leur fuite précipitée, ils ont perdu un casque, deux disqueuses, un gant et ils n’ont pas pu incendier le camion. Donc tout ceci a permis de récupérer 150 traces de toute nature. Ils ont postillonné sur la vitre aussi qui é découpé ADN, euh empreintes digitale, postillon euh élément de contexte et cetera.

ce qui a permis d’en identifier au moins un, me dit-on par un cheveux, mais on verra ce qu’il en est après, euh de remonter à la piste qui par ailleurs a permis aux experts et au à la pensée et à l’expérience des policiers parce qu’ils ont leur petite liste de de cambriolaires bien connus des services comme on dit, donc un sorte de fichier qui est à la fois informatisé mais surtout intellectuel de limiter donc la recherche, les caméras de vidéosciences permis de retrouver la piste des voleurs un peu à l’arrivée, beaucoup au départ de caméra en caméra.

qui travaille est extrêmement médiculeux parce qu’il y a pas un seul centre de vidéosurveillance faut les retrouver dès qu’on tourne à droite on tourne à gauche on reprend sur un peu à l’arrivée beaucoup au départ le vous dites un peu à l’arrivée beaucoup au départ ils étaient très efficaces au début et ils ont été parfaitement nuls à l’arri à la fin ah non un peu à l’arrivée on les voit arriver mais on peut pas remonter complètement leur arrivée par contre on remonte très bien leur départ puisquon a une une eurodate et

il se balade un peu dans Paris un Tout ceci amène à identifier. Ensuite avec les contacts de celui-ci, éventuellement sa téléphonie, la liste de ses complices connus puisqu’il est connu et que là les équipements informatiques nouveaux, les nouveaux logiciels de la police et particulièrement ceux de la préfecture de police, faut le souligner, qui n’a pas été atteinte par la réforme de la PJ.

Donc elle continue à bien fonctionner dans la préfecture de police alors qu’elle se porte très mal ailleurs, a permis de remonter. Et donc l’idée de la police c’était d’arrêter les quatre en même temps. Le fait que le premier est voulu fier en Algérie par avion, ce qui montre un niveau de bêtises très élevé parce que c’est probablement le seul endroit où on est sûr de se faire repérer en train de quitter le territoire, a amené à une précipitation générale de la police cette fois-ci pour arrêter le deuxième alors qu’ils auraient bien aimé

arrêter les quatre ensembles et éventuellement avoir une chance de récupérer les ou des bijoux. Mais quand celui qui a Roissi est arrêté, il n’est pas arrêté par hasard. Bien sûr. Mais alors comment on sait qu’il est à qu’il part pour Rois ? Parce qu’il a pris un billet d’avion. Parce qu’il va à Roissi qu’il est filoché.

Oui, mais comment on sait qu’il a pris un un billet d’avion ? Je suis l’informatique, les téléphones et quand vous m’envoyez un billet d’avion en France aujourd’hui, qui que ce soit, votre nom apparaît quand vous êtes recherché. Il apparaît sur les écrans et c’est la police de l’air et des frontières qui procède à cette interpellation sur demande de la brigade de recherche manditisme avec l’aide de la brigade de recherche et d’intervention.

Il voyageait sous son nom véritable. Ah bah c’est difficile avec autre chose sauf si on a de vraiment très bons faux papiers. Bah j’imagine moi je pose des questions très très simples parce on est on est dans le clan des Siciliens que que vous pourquoi il est pas passé par exemple par les Belgiques ? Et bien c’est une excellente question mais on le remercie de ne l’avoir pas fait parce que ça aurait pas aidé beaucoup même s’il aurait probablement été arrêté puisqu’il était identifié et suivi hein.

La police attendait de pouvoir prendre tout le monde. Ils en avaient identifié un et localisé un puis un deuxième. Il manquait le second qui repartait au Maliit pas parti il était encore auvilier était chez lui. Oui mais qui partit prévu de partir. Bon là ils sont en garde à vue donc dans ces cas-là que disent-ils ? Bah soit ils disent rien, ce qu’ils ont le droit de faire, soit il y a une négociation puisque par exemple l’usage de la disqueuse contre le gardien peut permettre de passer du vol en réunion avec vol à ma armée en réunion. C’est

pas le même prix d’un point de vue judiciaire et ça peut se discuter, ça peut se négocier. Il y a toute une série de moyens et de méthodes des policiers avec good copier méchant ou tous les deux très gentils. Tout tout marche très bien dans ce genre d’affaires. Faut simplement s’adapter au parcours et à et au passé des deux interpellés qui sont toujours présumés innocents, je le rappelle, jusqu’à la fin de cette opération et leur condamnation définitive.

Alain Bower est avec nous. Vous êtes sur Europe 1, il est criminologue, vous le connaissez depuis de nombreuses années, il intervient sur ses sujets. D’ailleurs, je dois peut-être montrer euh à l’antenne c’est presque corporette. Mais bien sûr, le livre Déclit nos scènes, sauver les humains ou la planète.

Bah, je préfère sauver les humains tant qu’à faire. Oui, c’est un des c’est un des sujets. Ça nous ramène à des discussions populides, mémoricides et clines. Bah, c’est Mais quand vous dites sauver les humains ou la planète, on peut peut-être sauver les deux aussi. C’est c’est ce que je propose à la fin mais il faut aller jusqu’à la fin. Pascal.

Bon mais ça c’est le 4e livre de l’année que vous avez publié. Euh Ah c’est une bonne question. 3è je crois. Oui bah on est en fin d’année. Oui on est en fin d’année. Bon vous voulez pas rester avec nous encore 5 minutes mais pourquoi ? Parce que j’ai une obligation et que je respecte toujours les obligations.

Vos obligations c’est d’un autre plateau de télévision. Rendez-vous avec Caroline Rou et je suis toujours à l’heure. Mais à quelle heure c’est Caroline Rou ? Parce que non il faut que je sois à 17h et Caroline Rou et faut que j’y aille. est où ? Elle est à 17 minutes d’ici plus maquillage cher Pascal, vous êtes sûr vraiment c’est 16h28 parce que c’est dommage.

Si vous vous maquillez pas, ça passe hein. Oui mais malheureusement ici ça passe là-bas non. Vous voulez pas vous voulez pas vous voulez pas faire une petite duplexe avec elle ? Moi moi je vous maquille pendant la pub monsieur. Je vous remercie. Bon écoutez c’était la voix d’Olivier Gu il a l’esprit il a l’esprit Olivier Guet.

Bon écoutez euh ben merci parce que moi j’aime bien vous avoir sur un plateau parce que c’est toujours très précis votre à votre disposition et puis descinocè je ne sais pas si les uns et les autres connaissaient ce ce terme déclinè c’est le déclin de l’anthropocène de l’anthropocène je trouvais ça moche déclinocè je pense que ça répond bien à cette idée c’est l’air de l’air de c’est la famille sain il y a entre et déclin les deux enfants jumeaux Il y a il y a Plisto.

Il y a il y a Playisto aussi qui est le grand-père. Il y a Playisto qui est le grand-père. Plisto. Quelle culture mal à la tête. Vous savez qu’il se lève à 3h du matin. Qu’est-ce que vous êtes intelligent ? Qu’est-ce que je sais pas mais peut-être insomnia ? Bon oui bon il est 16h29, on est très en retard j’ai l’impression.

Mais bon on a on a on a on vous a gardé le plus longtemps possible si j’ose dire. C’est ça. Merci beaucoup Alain Bower. Merci beaucoup. Yeah.