“Il ne connait rien à rien !” : Pascal Praud réagit au propos de Benjamin Biolay sur Milei

Passionnant évidemment l’Argentine puisqu’une grande partie de l’espace médiatique a critiqué dénigré le président argentin Ravir My. Et bien figurez-vous qu’il a obtenu une grande victoire aux législatives de mi-mandat hier en Argentine avec un peu plus de 40 % des voix au niveau national et c’est un résultat qui dément des sondages.

Donald Trump a écrit un message. Félicitations au président Ravir Miley pour sa victoire écrasante en Argentine. Il fait un travail formidable. Notre confiance en lui a été justifiée par le peuple argentin. Selon des projections, son bloc de députés passerait de 37 à 101.

Sur 257 députés, ces sénateurs de 6 à 20 sur un sur un total de 72 sénateurs. Alors, ce qui est intéressant, Gérard Carrerou, c’est évidemment le parallèle avec Trump. Ouais. Bah oui, ce qui est intéressant, c’est de voir que dans tous les cas de figure, le monde se plante. Mais alors euh le journal Le Monde. Oui, le journal Le Monde.

Oui, je vous dire parce que le journal Le Monde a toujours joué sur la les défaites de Trump qui a été élu deux fois et il jouait effectivement sur la défaite de Milaï et c’est de c’est de Milaï plutôt que Milaï. Et ça ça me fait assez plaisir finalement de voir que parce que moi j’ai vécu, vous rappeliez la ma longue vie, j’ai vécu une époque où la gauche toujours se félicitait de voir entrer par exemple les mer rouges à Pnom Pen et un certain nombre d’occasions.

Et moi, je me disais quand même, ils sont vraiment ils sont ils sont vraiment gonflés et et là je vois que ils sont dégonflés au sens où il continue de vouloir jouer les Nostradamus de sous-préfecture et ils se plantent maintenant à chaque fois et j’espère que c’est de bonne augure qui vont encore nous annoncer je ne sais quoi.

Et d’ailleurs, on les a pas entendu depuis la victoire de M quand même he c’est notable aussi. On les entend plus là. Bon non mais c’est intéressant parce que moi je dis finalement vive la tronçonneuse parce qu’ il fait exactement il fait exactement ce que nous on n’est pas capable de faire alors qu’on est en train de discuter du budget comme on le disait il y a un instant et quand on regarde les chiffres, moi je suis allé voir les chiffres qui ont été publiés par l’Institut pour le progrès sur ce pays magnifique qui est

l’Argentine. Alors, chute de la pauvreté depuis 1 an de 50 à 29 % baisse des dépenses publiques mo- 30 % donc là la tronçonneuse elle y est allé plein pot excédent budgétaire plus 2 % du PIB au premier semestre c’est quand même énorme. Ça pas arrivé depuis 123 ans quand même hein. Donc c’est notable. Hausse des recettes fiscales + 86,5 % va y avoir quand même un problème de prélèvement d’impôt dans ce pays.

Baisse de l’insécurité également. Incroyable quand même. Incroyable. Il est absolument incroyable. Mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire que quand un pays va mieux aussi petit à petit et bien que finalement tout le monde joue le jeu. C’est ça le sujet. Pourquoi aujourd’hui en France, on est en train de dire avec l’histoire du budget que bon bah il y a une petite réticence à l’impôt peut-être que ça pourrait euh devenir de plus en plus saillant, important.

Mais attendez, mais une fois de plus quand il y a un peu de justice et je pense que ce c’est ce qu’il est en train de faire quand il y a un peu de justice, on peut en arriver là. Faut quand même dire que c’est un pays qui est vraiment sous perfusion américaine. Donc Donald Trump, il s’exprime parce que en fait, il a en face de lui son le reflet de de de son miroir.

C’est d’ailleurs on l’appelle le Trump de la Poma. Donc en fait, ils injectent des milliards et des milliards. Ça fait un peu odiard le Trump de la P. Non, mais c’est très parlant. Donc quand il lui dit euh “On est content de la confiance qu’on a mis dans le pays et de tout ce qu’on va obtenir comme contrepartie de l’Argentine qui n’aura pas d’autres choix d’ici très peu de temps, tellement ils sont inféodés aux États-Unis euh de euh leur euh donner des terres précieuses de alors là, je crois qu’il y a un projet incroyable de centre de données pour l’intelligence

artificielle en Patagonie que Trump prévoit d’installer. C’est quand même pas peut-être aussi joli que ce que Christophe c’est peut-être du gagnant gagnant à la fin. C’est ça le sujet aussi. C’est peut-être du gagnant gagnant. Donc ça c’est peut-être pas si mal non plus quoi. Voilà ce que je trouve trouve le plus dingue moi dans dans cette affaire c’est qu’on apprend donc que Ravière Miley avec ses élections législatives qui donc est au pouvoir depuis décembre 2023 n’avait aucune majorité.

Ça, je pense que personne ne l’avait noté. Il triple sa base parlementaire avec ses élections législatives. Ça veut dire que depuis quasiment 2 ans, il gouverne avec une minorité. Et on entend aujourd’hui, c’est marrant de faire le le décalque avec la France, c’est-à-dire que on nous dit on ne peut rien faire, il y a pas de majorité, on est obligé de se vendre au Parti socialiste alors que le gouvernement euh de Ravier Mily a pu faire ce que tout ce que Christophe Border a appelé, c’est-à-dire une baisse drastique des dépenses publiques, des

agences publiques complètement supprimées, des ministères supprimés. C’est intéressant de voir qu’aujourd’hui on a 35 ministères en Argentine, il y en a quasiment moitié moins. Que il a réussi à enclencher des relations bilatérales avec Donald Trump. Tout ça sans aucune assise parlementaire. Il est 16h57.

Je salue notre ami Éric Revel qui nous écoute du côté de l’île de Ray parce qu’il est en vacances manifestement. Il est là-bas régulièrement mais il nous dit “On vous écoute du côté de l’île de Ray donc on salue l’île de Ray et et tous ces petits villages. La quarde que vous connaissez et je crois de l’on aussi on peut faire ça hein.

Non mais là on a personne à dire bonjour au sable de l’on est-ce que là il y a plein de gens. Oui mais vous vous connaissez bien les sables d’olon ? J’ai grandi. Ah, vous avez grandi au sable de l’on sable de l’on. C’est très bien les sables de l’honne, c’est vraiment euh on a le résultat he quand même. Vous savez que vous savez qui est né au sable de l’honne ? Beaucoup de gens.

Oui, ma fille. Ah oui, et puisque vous parliez de la PA cher ami, j’ai retrouvé, je vous disais que ça me faisait penser à Audiar. L’homme de la Pampa parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m’oblige à te dire ton Antoine commence à me les briser menu. Et c’est dans les tontons flangueurs.

L’homme de la Pampa parce qu’il revient de Montaban. L’homme de la pampa parfois rude reste toujours courtoi. Il est 16h58 passe de sabdolon. Il y a plus aucun conducteur. Il y a rien. C’est ça qui est formidable cette émission à Bill Clinton. Je veux dire à des voitures à des voitures à des chaussures abîmées né au sable de l’ àimitation de Mitteran par quelle première heure les amis 16h59 à tout de suite Pascal prou Caroline Turbite Christophe Bordet Gérard Carerou Jules Torres Olivier Guedek on termine avec Ravir Méi parce que c’est vrai que en France tel qu’il

est présenté c’est ça qui est toujours drôle d’ailleurs on va écouter Benjamin Biolet, il était le 13 octobre dernier sur France. Il travaille au monde lui. Il est d’abord il a il a du talent bien sûr et c’est un chanteur de qualité un comp si bien sûr un compositeur moitié mais si mais je l’ai dans ma playlist il y a vraiment mais moi il est pas dans la mienne.

Écoutez on peut d’ailleurs écouter mon héritage qui est une superbe chanson. Vraiment, je trouve que c’est une super mais autant je l’aime bien écouter sur scène, autant quand il parle politique, ce qui est terrible d’ailleurs parce que maintenant moi qui aimais bien Benjamin Biolet effectivement à force de l’avoir entendu parler politique, ça ça gâche un petit peu la l’artiste qu’il est.

Bon ça ce n’est que mon modeste avis mais il connaît rien à rien sur l’Argentine sans doute mais il donne quand même son avis et voilà ce que ça donne sur France Inter. Mais j’ai l’impression que ça va pas forcément bien se passer pour lui quoi parce que les chiffres macroéconomiques sont pas mal. Donc parfois en France, je vois j’entends où lit des choses choquantes sur l’Argentine.

Si on prend juste les chiffres macros, c’est correct. Si on regarde le taux de pauvreté, ça c’est un cauchemar. Et si on voit même les perspectives d’entrée fiscale et cetera dans le budget de l’État, c’est c’est nul. Mais alors ce qui est dommage c’est qu’il est démenti par les chiffres parce que en fait c’est ça qui est on a parlé de la fiscalité tout à l’heure il y a plus 86 % de recette fiscale nous sommes d’accord et le taux de pauvreté il est moindre donc vous avez des gens qui s’expriment et je lui en veux pas d’ailleurs de pas

connaître la situation Argentine. Moi non plus je suis pas un grand spécialiste de la situation d’Argentine. Mais j’écoute plus vous avez des gens qui trouvent du boulot dans un pays et plus il payent des impôts. C’est normal. Ça que je trouve dommage. Moi je vous assure Benjamin Bolet, j’adorerais l’avoir en face de moi, mais il viendra pas.

Il viendra plus. Il viendra pas. Ils ne viennent jamais. Mais non, ils viendront jamais parce que tu leur dirais. Mais qu’est-ce que vous avez lu ? Comment vous pouvez parler de ce sujet ? Qu’est-ce que vous savez de ce En fait, ils ne le connaissent pas. Non mais écoute que et j’ai peur que ce soit vrai dans plein de sujets.

Mais Benjamin Biolet, je crois, est quelqu’un d’extrêmement sectaire. Je pense que ces lectures se limitent et se contentent de Libération et du monde. Et c’est vrai que quand vous lisez Libération et le monde depuis le décembre 2023, il y a pas eu un article pour dire que peut-être Avir Miley faisait des choses bien, peut-être que Donald Trump faisait des choses bien, peut-être que madame Mélonie faisait des choses bien.

Évidou mais il tient son étiquette d’homme de gauche, d’artiste de gauche et à tout prix il défendra ce cette cette étiquette pour ne pas avoir à ce on va dire ce ce je sais que Gérard il dit oui de la tête comme ça quand j’ai je sens que tu as raison. Bah voilà parce que en fait c’est vrai que coûte que coûte non mais coûte que coûte il serait prêt lui et les autres.

On a entendu Marina Foy il y a quelques semaines quand elle parlait aussi des migrants pendant une interview cinéma. En fait, quand ils sortent un petit peu de leur territoire d’expertise d’artiste et qui veulent continuer à nous faire croire à tout prix qu’ils sont de telle ou telle famille politique, ils n’ont pas envie d’en découdre, ils n’ont pas envie d’en Italie.

C’est exactement mais ce qui est fou, je vous assure, c’est que nous, me semble-t-il, en tout cas, moi je peux changer d’avis si quelqu’un euh ça s’appelle l’intelligence, tu vas revenir là pour lui, c’est un homme d’extrême droite, donc il est hors de question qu’il aille sur ce terrain. Il il préfère dire il préfère dire des choses intelligentes et même s’il n’est pas forcément d’un camp qui soit le mien, si tentez que j’ai un camp.

D’ailleurs, moi j’aime bien la position quand on est journaliste, c’est la position de Camu d’une certaine manière. On est ni de droite ni de gauche. On ne choisit pas un camp. En revanche, on peut être pour des idées et puis euh qui qui sont dans dans tous les camp si j’ose dire. Juger sur les résultats aussi et c’est ce qu’on fait là.

Mais le sectarisme c’est quelque chose de beaucoup plus fort. Vous vous lisez le monde, vous vous lisez Libération, vous lisez le nouvel abonné à Média. Mais bien sûr, moi aussi je suis abonné à Média. Mais est-ce que vous pensez une seule seconde en l’occurrence Benjamin Biolet est pas journaliste mais que des journalistes de monde ou de Libération qui portent ce genre de proposition ou ce genre d’analyse ouvre le journal du dimanche regarde dans news ou écoute Europa écoutez écoutez voilà ce que je préfère chez Benjamin Violet

Oui c’est qui chante ce n’est pas ta faute c’est ton héritage elle est belle cette ce sera pire encore quand tu auras mon âge ça n’est pas ta faut en plus une belle voix C’est ta chair ton sang. Écoutez, c’est une merveilleuse chanson le texte. Je sais pas si c’est lui qui a écrit le texte ou qui s’il a composé la musique de quelqu’un d’autre.

Oh mais non, c’est pas méchant. Arrêtez. Je veux dire mais ça me fait ça me fait presque de la peine. Oui, je peux pas vous dire autre chose. Je Ça me parce que je trouve qu’il s’abîme en disant quelque chose de comme cela parce qu’il sait pas de quoi il parle. Mais ça c’est une très belle chanson. Bon et il a écrit lui-même les paroles en 2009.

parole voyez en 2009 vous êtes vraiment mauvaise langue. Alors essayez d’écrire une chanson vous rapp nous rappellerez quand vous aurez écrit ça pour vous avez déjà écrit une chanson vous je suis sûr que oui je suis sûr que écoutez j’ai tenté d’écrire des chansons. J’en ai parlé avec Barbien 10000 fois et ben j’y arrive pas je sais pas si g écoutez on sait à peu près écrire quand même quand on est journalist j’espère et bien les chansons c’est quelque chose j’adorerais écrire des chansons.

Pourtant, un concert Pascal pro ça cartonnerait. On remplirait toutes les sages. Je trouve que c’est un talent. Par exemple, cette chanson est très bien écrite, particulièrement bien écrite. C’est un talent particulier manifestement et c’est un état d’esprit sans doute, faut choper quelque chose. On a parah à l’unanimité, on considère qu’il doit continuer à chanter et bon et s’abstenir de déclarations politiques.

Mais mais ça serait mais qui viennent un jour ? Mais même pour être très critique contre nous, ça serait intéressant. qu’il viennent. Mais moi, je suis frappé parce que il nous reproche souvent des choses qu’on a pas dites ou qu’on a pas faites. Moi parfois les uns et les autres on est abordé parfois dans la rue les gens ils nous reprochent quelque chose qu’on a jamais dit ou qu’on a jamais fait.

Mais c’est faire des ça s’appelle faire des gros raccourcis. C’est ce qu’il a fait sur l’Argentine. Il va faire il va faire la même chose sur Europ. C’est quoi un gros raccourci ? On est diffusé là Caroline hein.