Italie : «La note du pays promue à A prouve que Meloni a remporté son pari économique et politique»

FIGAROVOX/TRIBUNE – Une agence de notation a relevé la note de la dette italienne de BBB à A, pour la première fois depuis dix ans. Pour Edoardo Secchi, président du Club Italie-France, cela traduit la capacité du gouvernement Meloni à concilier croissance et discipline budgétaire.
L’Italie remporte un pari économique et politique. Son budget 2026, jugé crédible et cohérent par les marchés, a valu au pays une promotion inattendue de son crédit souverain. L’agence de notation DBRS Morningstar (Dominion Bond Rating Service) a relevé la note de la dette italienne de BBB (high) à A (low), avec une perspective stable. Présentée comme une loi de finances « de stabilité et de soutien », la manœuvre 2026, d’un montant global de 18,7 milliards d’euros, vise à protéger le pouvoir d’achat des familles tout en renforçant la compétitivité du tissu productif.
Parmi les mesures phares : 2 milliards d’euros pour l’ajustement des salaires au coût de la vie et la réduction de la fiscalité sur les primes de productivité (de 5 % à 1 %), avec exonération pour les heures de nuit et les jours fériés. Pour les revenus jusqu’à 28 000 euros, des incitations au renouvellement des contrats sont prévues. Le gouvernement consacre également 3,5 milliards d’euros sur trois ans pour soutenir la natalité et réduire la pauvreté : prolongation du congé parental rémunéré à 80 %, augmentation de la prime pour les mères actives et création d’un fonds de prévoyance pour les nouveau-nés. Sur le plan fiscal, la réduction du deuxième palier de l’impôt sur le revenu (IRPEF – Imposta sul reddito delle persone fisiche – Impôt sur le revenu des personnes physiques en Italie) de 35 % à 33 % bénéficiera aux classes moyennes (revenus de 28 000 à 50 000 euros), pour un coût estimé à 9 milliards d’euros sur trois ans.
Concernant les retraites, l’âge de départ évoluera progressivement à partir de 2027 selon l’espérance de vie, avec des aménagements pour les métiers pénibles.Edoardo Secchi
Le retour du super amortissement, doté de 4 milliards d’euros, marque la volonté du gouvernement de stimuler les investissements et la transition numérique des entreprises. La « Nuova Sabatini », mesure publique qui soutient les entreprises dans l’achat de machines, d’installations et d’équipements, via des subventions et des financements à taux préférentiels, afin de favoriser les investissements et l’innovation technologique, est refinancée, tandis que les incitations pour les zones économiques spéciales sont renforcées.

La santé obtient, elle, 2,4 milliards d’euros supplémentaires, portant le Fonds sanitaire national à près de 143 milliards. Ces ressources visent à améliorer les rémunérations et les recrutements de personnel médical. Une augmentation annuelle de 1 630 euros bruts pour les infirmiers et de 3 000 euros pour les médecins est prévue. Concernant les retraites, l’âge de départ évoluera progressivement à partir de 2027 selon l’espérance de vie, avec des aménagements pour les métiers pénibles. Les pensions minimales augmenteront de 20 euros par mois.
La loi de finances, d’un montant d’environ 18,7 milliards d’euros, a été financée principalement grâce à une combinaison de mesures fiscales et de contributions sectorielles. Une part importante des fonds provient des contributions des banques et des compagnies d’assurance, avec des augmentations d’impôts telles que la hausse de l’IRAP (International Road Assessment Programme). En outre, des économies ont été réalisées par la rationalisation des dépenses publiques et le réajustement de la fiscalité sur le travail salarié, garantissant ainsi la couverture budgétaire sans accroître significativement le déficit.
Le relèvement de la note italienne à A (low) confirme la crédibilité de la politique économique italienne. L’agence souligne trois points clés : la résilience économique avec le PIB en hausse de +0,9 % en 2024 et +0,6 % en 2025, avec un excédent extérieur de 26 milliards d’euros, la consolidation budgétaire avec un déficit en baisse de 8 % du PIB en 2022 à 3,4 % en 2025 ; dette stabilisée à 135 % du PIB, et enfin une stabilité politique, une continuité gouvernementale et prévisibilité des décisions économiques, saluées par les marchés.
Le véritable test sera celui de la croissance. Le gouvernement Meloni mise sur un équilibre subtil entre rigueur et soutien à la demande intérieure.
News
“Elle était pas reconnaissable” : la mère de Lola stupéfaite face au physique de Dahbia Benkired au procès
“Elle était pas reconnaissable” : la mère de Lola stupéfaite face au physique de Dahbia Benkired au procès Ce lundi…
Ragazza scompare in bicicletta: 12 anni dopo, i ristrutturatori trovano qualcosa in una vecchia casa…
Ragazza scompare in bicicletta: 12 anni dopo, i ristrutturatori trovano qualcosa in una vecchia casa… In una luminosa sera estiva…
Mia figlia mi ha fatto molto male e poi mi ha detto in un messaggio: “Stai lontano da noi”. Ho semplicemente risposto: “Okay”. Poi ho annullato il mutuo della loro nuova casa. Cinque ore dopo, ho visto 30 chiamate perse.
Mia figlia mi ha fatto molto male e poi mi ha detto in un messaggio: “Stai lontano da noi”. Ho…
Mio marito e la sua famiglia hanno cacciato me e mio figlio di casa, dicendo: “Poveri parassiti, come potete sopravvivere senza di me?”. Ma li ho fatti pentire solo un anno dopo…
Mio marito e la sua famiglia hanno cacciato me e mio figlio di casa, dicendo: “Poveri parassiti, come potete sopravvivere…
A quattordici anni l’avevano cacciata di casa perché incinta — ma quando anni dopo tornò, nessuno riconobbe la donna che era diventata…
A quattordici anni l’avevano cacciata di casa perché incinta — ma quando anni dopo tornò, nessuno riconobbe la donna che…
*ULTIM’ORA* Piano di pace per il Medio Oriente. Punto stampa del Presidente Giorgia Meloni
*ULTIM’ORA* Piano di pace per il Medio Oriente. Punto stampa del Presidente Giorgia Meloni È una dichiarazione che potrebbe segnare…
End of content
No more pages to load






