20 Heures de France 2 : Quand Léa Salamé sera-t-elle de retour au JT ? Ce sera plus tôt que prévu !

Baptême de feu pour Léa Salamé qui présente son premier «20 Heures» ce soir  sur France 2

Depuis le 22 octobre, Léa Salamé s’est absentée du JT de France 2. Après plusieurs semaines de remous et quelques jours loin du 20 Heures, quand la journaliste reprendra-t-elle sa place quotidienne ?

Une rentrée aux émotions fortes. Depuis sa prise de fonction à la tête du journal de 20 Heures de France 2, Léa Salamé traverse une période délicate. En quelques semaines, erreurs et polémiques, auxquelles s’est ajoutée une inconfortable extinction de voix, ont émaillé ses débuts à la présentation du JT. Après une question jugée maladroite à Marion Cotillard et une confusion entre Henri Guaino et Claude Guéant, la journaliste a suscité de vives critiques en affirmant à tort, comme son homologue du 13 Heures, Julian Bugier, que Dominique Bernard, enseignant assassiné à Arras en 2023, avait été tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet. Une confusion avec le drame de Conflans-Sainte-Honorine, où Samuel Paty avait été assassiné en 2020. Face à la polémique, Léa Salamé a présenté ses excuses à l’antenne mais la faute a été jugée “impardonnable” en interne. Les syndicats de la rédaction s’inquiètent désormais du fonctionnement éditorial du 20 Heures, ils évoquent de la précipitation et un manque de relecture dans la chaîne de production du journal télévisé.

Léa Salamé remplacée par Jean-Baptiste Marteau au 20 Heures de France 2 : Quand reviendra-t-elle à l’antenne pour le JT ?

Léa Salamé, Cyril Hanouna… Les chaînes changent mais pas les visages pour  la rentrée télé

Ces derniers jours, depuis le 22 octobre, en plein cœur des vacances de la Toussaint, Léa Salamé s’est absentée du plateau du JT pour une pause bien méritée. La journaliste, remplacée par son joker Jean-Baptiste Marteau, ne reprendra pas sa place à la rentrée le 3 novembre mais plus tôt. Vous la retrouverez dès le jeudi 30 octobre pour de nouvelles éditions quotidiennes du JT, après huit jours de vacances, nous confirme France Télévisions.

Un retrait de Léa Salamé du JT de 20 Heures de France 2 est-il possible ?

Arrivée pour succéder à Anne-Sophie Lapix, Léa Salamé divise les spectateurs et observateurs. Certains saluent son ton direct, d’autres dénoncent une perte de rigueur journalistique. La présentatrice, également aux commandes de Quelle Époque ! le samedi soir, doit d’autant plus gérer une exposition accrue à l’approche de la présidentielle de 2027. Son compagnon, Raphaël Glucksmann, dirige le mouvement Place Publique, proche du Parti socialiste, et pourrait jouer un rôle lors du scrutin. À chaque échéance électorale, la question de sa neutralité se pose, et un retrait temporaire de l’antenne est envisagé. Jean-Baptiste Marteau a confirmé à Puremédias que le dispositif était prêt : “Léa Salamé l’a déjà dit, si cette éventualité se présentait, elle prendrait ses responsabilités. Tout est déjà prévu, il n’y aura pas de surprise.” Un scénario pas inédit. En 2019, lors des élections européennes où Raphaël Glucksmann menait campagne, la journaliste s’était déjà mise en retrait de France Inter et de France 2. Elle avait invoqué son souci de neutralité : “Cette décision me coûte mais je l’assume. J’ai toujours placé mon éthique et ma neutralité au-dessus de tout”.