“J’ai passé quelques jours chez lui” : Samuel Ostiguy dévoile sa rencontre avec Frédéric Lopez avant de reprendre Nos terres inconnues

J'ai passé quelques jours chez lui" : Samuel Ostiguy dévoile sa rencontre  avec Frédéric Lopez avant de reprendre Nos terres inconnues

Après Raphaël de Casabianca, Nos terres inconnues va connaître un nouveau présentateur en la personne de Samuel Ostiguy. Le Québécois, déjà partenaire de Frédéric Lopez dans Notre vraie nature, sera cette fois seul maître de l’émission de ce mercredi 29 octobre avec Michaël Jeremiasz.

À l’instar de Laury Thilleman dans Rendez-vous en terre inconnue, Samuel Ostiguy, guide-aventurier de 39 ans, succède à Raphaël de Casabianca à la tête de Nos terres inconnues, version hexagonale du magazine d’évasion, produit par Frédéric Lopez. Compère de ce dernier dans Notre vraie nature, ce Canadien embarque, pour sa première ce mercredi 29 octobre, le champion paralympique de tennis-fauteuil Michaël Jeremiasz dans une découverte du Lubéron tournée l’hiver dernier. Au programme : descente en rappel, visite d’un centre de soins pour animaux sauvages et dîner chez l’habitant. Le tout, en fil rouge, vu par le prisme d’une personne en situation de handicap.

Samuel Ostiguy dévoile les conseils donnés par Frédéric Lopez pour présenté Nos terres inconnues

Télé-Loisirs : Comment vous êtes-vous lié à Frédéric Lopez ?
Samuel Ostiguy : 
Je l’ai découvert à la télé sur TV5 Monde lors d’un voyage au Guatemala, à l’âge de 21 ans. Des années plus tard, nous avons été présentés par Jean-Philippe Dion qui anime la version québécoise de Un dimanche à la campagne. Après plusieurs visios, j’ai passé quelques jours chez lui, dans les Cévennes. Nous avons vite noué une amitié.

Votre premier invité, Michaël Jeremiasz, est en situation de handicap. Cela vous a-t-il désarçonné ?
Je ne savais pas si je devais lui proposer mon aide ou pas. Mais Michaël est capable de faire énormément de choses seul. C’était à moi de me laisser porter pour apprendre de lui.

Raphaël de Casabianca, votre prédécesseur, vous a-t-il épaulé ?
Je n’ai malheureusement pas eu la possibilité d’échanger avec lui. Frédéric m’a en revanche expliqué comment poser les questions et aussi de garder en tête le montage de l’émission.

“Quand je voyage, je veux que cela ait un sens” : Samuel Ostiguy (Nos terres inconnues) se livre sur son histoire

Frédéric Lopez balance sur une comédienne qui a cuisiné un plat immangeable  dans Un dimanche à la campagne

Avant d’être explorateur, vous étiez dans les forces armées canadiennes de 2004 à 2012…
Je me suis engagé dans l’infanterie à 19 ans par envie de créer des liens forts avec d’autres humains. J’ai ainsi été déployé en Afghanistan [dans une unité non combattante, ndlr] auprès des populations. Quand je voyage, je veux que cela ait un sens.

Votre paternité a-t-elle changé votre manière d’aborder vos expéditions ?
J’ai réalisé à quel point c’était important pour moi d’être présent dans la vie de ma fille. Ce n’était pas gagné. Je croyais que ça n’allait rien changer dans mon envie de partir loin et longtemps sur des projets très engagés. J’ai dû revoir comment faire pour nourrir cet aventurier-là.

D’autres numéros de Nos terres inconnues sont-ils prévus ?
Deux épisodes devraient être diffusés dans les prochains mois. J’espère également repartir en tournage pour Notre vraie nature.