Fête des Mères : Ces duos mère-fille qui ont hérité du même talent

Ce dimanche 25 mai, la France célèbre la fête des Mères, une journée dédiée à celles qui nous ont donné la vie, mais aussi, pour certaines, transmis leur passion et leur métier. L’occasion parfaite pour mettre en lumière ces duos mère-fille qui partagent bien plus que des liens du sang. Entre le cinéma, la mode ou encore la réalisation, elles ont souvent suivi la même voie que leur maman, mêlant héritage artistique et affirmation personnelle.
Dans le paysage du cinéma français, peu de duos sont aussi emblématiques que celui formé par Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroianni. Fille du légendaire Marcello Mastroianni, Chiara a grandi entourée d’art et de cinéma. Pourtant, si cette dernière a su tracer son propre chemin, elle a confié dans une interview à Madame Figaro avoir longtemps ressenti un certain « sentiment d’imposture » et la peur de décevoir sa mère. Une pression que beaucoup d’enfants de célébrités peuvent comprendre. Mais Catherine Deneuve, dans l’émission Quotidien, a témoigné tout le contraire : une immense fierté et une admiration profonde pour le courage de sa fille.
Toujours dans le 7e art, un autre duo brille : Alexandra Lamy et sa fille Chloé Jouannet. Si Alexandra est connue pour sa fraîcheur et son naturel, sa fille n’est pas en reste. Actrice, mais aussi réalisatrice prometteuse, Chloé a su imposer sa propre voix. Sa mère, dans Version Femina, n’a pas tari d’éloges : « Chloé est une très belle actrice, encore sous-exploitée, et une réalisatrice née. » Son court-métrage Allez ma fille a même été primé à plusieurs reprises. Pour Alexandra, sa fille « s’est faite toute seule » et possède une force qui dépasse celle de nombreuses jeunes femmes débutant dans ce milieu complexe.

Et ces parcours ne sont pas des cas isolés. On retrouve de nombreuses filles d’actrices ayant choisi la même voie que leur mère : Laura Smet (fille de Nathalie Baye), Suzanne Lindon (fille de Sandrine Kiberlain), Charlotte Gainsbourg (fille de Jane Birkin) ou encore Marilou Berry (fille de Josiane Balasko). Ces descendantes d’icônes n’ont pas simplement hérité d’un nom, mais d’un véritable talent qu’elles travaillent avec ardeur.
Mais le phénomène ne se limite pas au monde du cinéma. Dans l’univers de la mode aussi, les lignées se poursuivent avec élégance. À 25 ans, Lily-Rose Depp incarne déjà le chic à la française. Égérie de Chanel comme l’a été sa mère Vanessa Paradis, elle mène également une carrière d’actrice. Vanessa, interrogée par Marie-Claire, décrit sa fille comme une jeune femme « très forte » et autonome, qui gère sa carrière avec une maturité remarquable. Un soutien discret mais toujours présent.
De même, Ilona Smet a choisi de marcher dans les pas de sa mère Estelle Lefébure, ancienne mannequin phare des années 90. Dans les défilés internationaux, Kaia Gerber incarne le nouveau visage de la mode, avec la même prestance que sa célèbre mère Cindy Crawford. Et que dire de Lila Grace Moss, digne héritière de Kate Moss, qui enchaîne campagnes prestigieuses et couvertures de magazines.
Qu’elles soient actrices, mannequins ou réalisatrices, ces jeunes femmes prouvent que le talent, lorsqu’il est cultivé avec passion, peut se transmettre de mère en fille. Entre inspiration et émancipation, elles tissent un lien artistique qui dépasse les générations. Une belle manière de célébrer la fête des Mères : en rendant hommage à ces relations uniques, faites de transmission, d’admiration et de respect mutuel.

News
L’amour est dans le pré : Jean-Louis et Isabelle se sont remis ensemble quelques jours seulement après leur rupture, malgré une dispute qui a laissé les téléspectateurs stupéfaits
L’Amour est dans le pré : un bilan explosif où Jean-Louis et Isabelle défient toutes les prédictions On pensait avoir…
Célia choisit l’homme qui vivra avec elle son premier baiser – Un choix qui fait de nouveau exploser la colère des téléspectateurs
« L’amour est dans le pré » : Célia brise le silence – pourquoi elle n’a jamais connu son premier…
Karine Le Marchand sidérée par l’enchaînement de coups de théâtre « Que se passe-t-il ? »
L’amour est dans le pré : un bilan explosif, des rebondissements à n’en plus finir et un Jean-Louis plus imprévisible…
Téléthon : Santa, la marraine, aurait demandé à ce que Slimane et Vitaa soient évincés, Cyril Hanouna balance
Téléthon 2025 : le veto explosif de Santa contre Vitaa et Slimane secoue le PAF Lundi 24 novembre 2025, l’animateur…
Poissy : mort d’un petit garçon de 3 ans dans une école maternelle
Tragédie à l’école maternelle Foch de Poissy : un enfant de trois ans succombe à une violente crise d’asthme Poissy,…
Après la mort de ma femme, j’ai mis son fils — qui n’était pas de mon sang — dehors. Dix ans plus tard, une vérité a éclaté… et elle m’a brisé.
Je me souviens encore du bruit du sac heurtant le sol. Il était vieux, déchiré sur les bords — le…
End of content
No more pages to load






