Michel Drucker amputé de la jambe ? L’animateur sonné, il confie avoir vécu le pire

Michel Drucker s’est confié dans le podcast Légende sur cette grave infection l’a conduit au bord de l’amputation.

<p>Michel Drucker</p>

En 1964, Michel Drucker faisait ses premiers pas à la télévision en rejoignant l’ORTF comme commentateur sportif. Plus de six décennies plus tard, celui qui a traversé toutes les époques du petit écran n’envisage toujours pas de raccrocher. Bien qu’il ait largement mérité de profiter d’une retraite paisible, l’animateur emblématique préfère rester fidèle à ce qui le passionne depuis toujours : la télévision. Chaque dimanche, le natif de Vire, dans le Calvados, continue d’accueillir ses invités sur le plateau de Vivement dimanche, l’émission culte de France 3.

Créée en 1998, cette émission est devenue un rendez-vous incontournable pour les personnalités venues se confier sur le célèbre canapé rouge. Mais le 29 octobre dernier, c’est Michel Drucker lui-même qui a accepté d’endosser le rôle de l’invité. À l’occasion d’un entretien avec Guillaume Pley pour le podcast Legend, l’animateur s’est prêté au jeu de la confidence, évoquant son parcours exceptionnel, les figures marquantes qu’il a croisées, mais aussi les épreuves de santé qu’il a dû surmonter.

Michel Drucker, un combat contre la maladie

Michel Drucker bientôt de retour à l'antenne : pourquoi il refuse de  montrer son visage - Public

Invité à se confier sur son parcours, Michel Drucker est revenu sur l’épisode médical qui a bien failli lui coûter la vie. “J’ai eu un soin dentaire. J’ai une bactérie qui est partie partout : dans les reins, dans les jambes, partout et ça risquait de monter au cerveau. Je risquais de faire deux AVC. Au bout d’un mois, on m’a dit : ‘Il y a un truc qui ne va pas. Il faut opérer.”

Transporté d’urgence au bloc, l’animateur a dû subir une lourde intervention pour remplacer une valve du cœur. Après plusieurs mois de convalescence, il pensait être tiré d’affaire, mais “un an et demi après, rebelote deuxième opération”. Malgré ces complications, la star de Vivement dimanche a réussi à se rétablir, même si, comme il le reconnaît, tout aurait pu très mal tourner : “J’aurais dû ne plus marcher, on a failli me couper la jambe aussi.” Aujourd’hui, celui que ses proches qualifient de “miraculé” savoure sa chance d’être encore debout.

Un témoignage bouleversant

Dans un entretien accordé à Gala en 2021, l’animateur avait livré davantage de détails sur cette période critique. “J’ai fait une septicémie”, racontait-il, avant d’ajouter : “J’ai fait une endocardite infectieuse de la valve mitrale, ça a infecté la rate, le rein. J’avais la jambe droite qui était nécrosée, car la bactérie avait attaqué une artère essentielle de la jambe. À quelques heures près, on aurait dû amputer au-dessus du genou.”

Épuisé physiquement et moralement, “KO pendant six mois” en pleine crise du Covid, Michel Drucker avoue avoir traversé de lourds moments de doute : “J’ai cru que je n’allais jamais revenir, parce que j’avais beaucoup de bas.” Mais l’animateur a fini par retrouver la force de se battre, regagnant les 12 kilos perdus et surprenant les médecins par sa résistance.