Meurtre de Lola, 12 ans : cette célèbre maman demande “la peine de mort” pour Dahbia Benkired, “Cette femme qui est sous le coup d’une OQTF…”

Affaire Lola : Dahbia Benkired 1re femme condamnée à la « perpétuité réelle » en France - Algerie360

Une mère de famille connue de tous les Français réclame la peine de mort pour l’assassin de la petite Lola, Dahbia Benkired.

Le terrible meurtre de la jeune Lola Daviet, survenu en octobre 2022, continue de hanter la France. Invitée de l’émission Au jour d’aujourd’hui animée par Sam Zirah, une des mamans les plus médiatiques de France est revenue sur cette tragédie et s’est exprimée au sujet de la condamnation à perpétuité de Dahbia Benkired, l’autrice du crime. Elle réclame plus de fermeté.

Vendredi 24 octobre 2025, à 17 h 25, après quatre heures et demie de délibération, les jurés reconnaissent Dahbia Benkired, 27 ans, coupable du meurtre de Lola Daviet, un crime “précédé ou suivi de viols et d’actes de torture”. La cour a décrit un “supplice, un déchaînement de haine et de violence”. L’accusée devient ainsi la première femme condamnée à la perpétuité incompressible, une peine que certains jugent trop clémente.

Meurtre de Lola, 12 ans : cette célèbre maman demande "la peine de mort" pour Dahbia Benkired, "

Amandine Pellissard demande la peine de mort pour la meurtrière de Lola

Alors que la justice a condamné Dahbia Benkired à la réclusion à perpétuité incompressible, une première pour une femme, des voix se lèvent pour demander une plus grande sévérité contre la meurtrière de la petite Lola. C’est le cas notamment d’Amandine Pellissard, l’ex-membre de l’émission Familles nombreuses, la vie en XXL, qui en parlé avec Sam Zirah lors de son passage dans son émission Au jour d’aujourd’hui.

“Jusqu’alors, j’espérais une chose, c’est qu’effectivement cette femme soit condamnée à la perpétuité, même plus, condamnée à mort”, a déclaré la mère de famille nombreuse avant que Sam Zirah ne lui rappelle que la France avait aboli la peine de mort en France. “Je sais, depuis 1981, je suis au courant, sous le régime de Monsieur Mitterrand. Et ce qui est bien dommage, parce que pour des individus comme elle, il faudrait que la peine de mort soit rétablie, a-t-elle répondu.
Amandine Pellissard sur C8© C8

Amandine Pellissard réclame le retour de la peine de mort.

Amandine Pellissard entre larmes et colère

Amandine Pellissard a ensuite fait part de son indignation devant le fait que la meurtrière, pourtant visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), puisse encore vivre aux frais de l’État. “Un détenu en France coûte 100 euros par jour au contribuable, mais cette femme, cette saloperie, excusez-moi du terme, va être nourrie, logée et soignée jusqu’à la fin de ses jours”.

Au-delà de la colère, c’est avant tout la douleur et l’émotion qui ont envahi Amandine Pellissard. En pleine interview, elle n’a pu retenir ses larmes en évoquant le visage de la petite Lola. “Je ne peux pas m’empêcher de faire le transfert quand je vois sa photo. J’ai l’impression de voir l’image de ma fille, parce que j’ai une fille du même âge. C’est insoutenable. Je n’imagine pas le courage qu’il faut à sa maman. Et n’oublions pas que ce drame a aussi emporté son papa”.
Amandine Pellissard

Une mère de famille touchée par la douleur

Cette profonde identification à la souffrance des proches de la victime a particulièrement ému les spectateurs. Sam Zirah lui a alors demandé ce qui, dans cette affaire, la touchait à ce point. “Parce que j’ai des enfants”, a-t-elle répondu entre deux larmes. “Quand tu es maman, tu ne peux pas être hermétique. J’ai une petite fille de l’âge de la puce. Le papa, il en est mort de chagrin, la maman est détruite, le grand frère aussi”.
Amandine Pellissard sur M6© M6

Amandine Pellissard en larmes pendant l’émission.

Ces paroles, chargées d’émotion et de sincérité, traduisent la résonance personnelle de ce drame pour Amandine Pellissard : celle d’une mère révoltée et bouleversée face à l’injustice et à la détresse d’une autre famille. Et elle aussi fait écho à l’émotion que ce meurtre a généré dans la population.