Après cinq mois d’attente, Alex Hugo fait son grand retour dans un épisode inédit sur France 3

Ce nouvel épisode tourné en septembre 2024 à Briançon, Vallouise-Pelvoux et les alentours, raconte une nouvelle intrigue captivante. Il sera diffusé le mardi 4 novembre.

Lors du dernier tournage qui a eu lieu en Isère, Samuel Le Bihan est passé derrière la caméra.  Photo Le DL /François Lefebvre

Les fans des enquêtes montagnardes de l’inspecteur Alex Hugo vont être ravis. Mardi 4 novembre, France 3 diffuse un nouvel épisode inédit de cette série à succès dont les enquêtes se déroulent dans les Hautes-Alpes. Il a fallu plus de cinq longs mois d’attente, le dernier épisode inédit a été diffusé le 20 mai 2025.

Autant dire une éternité pour les amateurs d’enquêtes en haute altitude. “La forêt des assassins” avait réuni en moyenne 5.7 millions de téléspectateurs. Pour France TV, la série Alex Hugo a acquis le statut de “série leader” parmi les nombreuses fictions proposées par le groupe audiovisuel. Ce nouvel épisode intitulé “Le Nouvel Eldorado”, tourné en septembre 2024 à Briançon, Vallouise-Pelvoux et les alentours, raconte une nouvelle intrigue captivante.

Trois nouveaux épisodes par an

Un texte de présentation de la production nous la résume. “Anne et Stéphane Gathier viennent signaler à la rurale la disparition de leur fils et belle-fille, Clément et Léna. Clément n’est pas n’importe qui, il est juge au tribunal de grande instance de Marseille. Le couple est parti en randonnée depuis la veille et ne donne plus de nouvelles depuis. Pour Alex, il n’y a pas une minute à perdre, Clément et Léna ont pu se perdre ou se blesser. Il décide de partir rapidement à leur recherche avec l’aide de Caroline, guide de haute montagne. Alex ne ménage pas ses efforts pour les retrouver, mais Anne Gathier s’impatiente. N’ayant aucune confiance en lui, elle joue de ses connaissances pour faire accélérer les choses. Lorsque Renart débarque à Lusagne, il informe Alex que Clément subissait des pressions dans le cadre de son travail. Mais alors que l’enquête patine et qu’Alex retrouve Léna en vie, le trouble s’installe alors que son passé ressurgit.” Tous les ingrédients qui font le succès de la série sont présents : la montagne accueillante mais dangereuse, une enquête au long court et des rebondissements.

Alex Hugo : tout ce qu'il faut savoir sur la saison 4 de la série avec  Samuel Le Bihan qui débute sur France 2 - News Séries à la TV - AlloCiné

La diffusion d’un nouvel épisode inédit, également en ligne sur le plate-forme de France TV est chaque fois un véritable événement. Or la production table sur seulement trois nouveaux épisodes par an. Dans un entretien réalisé pour Télé-Losirs, Samuel Le Bihan, qui incarne Alex Hugo à l’écran, justifiait ce nombre restreint d’épisodes.

“Si on veut avoir des scénarios de qualité, il faut laisser aux auteurs le temps de les écrire, avait-il alors expliqué. Idem pour la production. Il nous est arrivé, il y a deux ou trois ans, d’essayer de tourner quatre épisodes, mais ça mettait les équipes un peu trop sous pression.” Une chose est sûre, l’aventure entre l’acteur et la série va se poursuivre. Ce lien a même pris une nouvelle tournure. En effet, lors du dernier tournage de la série qui a eu lieu en Isère, Samuel Le Bihan est passé derrière la caméra, une grande première.