Michael Schumacher : qui est vraiment Corinna, sa femme depuis 1995, qui a imposé le silence autour de lui depuis son accident ?

Michael Schumacher's wife has been 'like a PRISONER' for the last 10 years  | Daily Mail Online

Corinna Schumacher, la femme de Michael Schumacher veille sur lui comme le lait sur le feu depuis son accident de 2013. Mais qui est réellement cette femme de tête ?

Le 13 novembre 2025 marque une date particulière dans l’histoire de Michael Schumacher. Rappelons-le : en 1994, c’est à Adélaïde, en Australie, que le pilote allemand avait remporté son premier titre de champion du monde de Formule 1.

Un succès qui n’était que le début d’une carrière exceptionnelle, jalonnée au total de sept couronnes mondiales. Depuis sa retraite annoncée en 2012, puis son accident dramatique en 2013, Michael Schumacher.est resté loin des regards.

Depuis lors, plus personne ne l’a réellement vu publiquement. Et derrière cette quasi-invisibilité, c’est sa femme, Corinna Schumacher, qui tient les rênes.

L’accident de Michael Schumacher

Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher, alors âgé de 44 ans, se trouve en vacances à Méribel (Savoie, France) lorsqu’il fait une chute hors-piste, heurtant un rocher de plein fouet. Il porte un casque équipé d’une caméra HD, laquelle se brise net.

Il est immédiatement transporté à l’hôpital de Grenoble, où il subit une intervention neurochirurgicale d’urgence. Le couperet tombe quelques heures plus tard : il a un “traumatisme crânien avec coma”. Il n’en sortira que quelques mois plus tard, et commencera alors une longue rééducation.

Depuis, les prises de parole officielles ont toujours été sobres : son ancien patron à Ferrari, Jean Todt, évoquait une amélioration lente, mais réelle, tout en précisant que ce n’était “plus le Michael que l’on connaissait en F1″. Son épouse Corinna, dans le documentaire de 2021, confiait : “Il me manque tous les jours. Mais il est là. Il est différent mais il est là, et ça nous donne de la force. On est ensemble, on vit ensemble à la maison. Il suit des traitements. On fait tout pour améliorer son état et lui faire sentir notre famille, notre lien”.

Mais peu d’éléments sont rendus publics avec précision. Le quotidien de Michael Schumacher suppose une prise en charge massive : kinésithérapeutes, médecins, infirmiers. La presse tabloïd évoque des coûts faramineux—mais la famille sort peu de chiffres officiels, en grande partie par choix de discrétion.

Corinna Schumacher, l’ombre de l’icône

Michael Schumacher: Corinna, người vợ của anh từ năm 1995, là ai, người đã khiến anh phải im lặng?

Derrière ces décisions, Corinna, la femme du coureur automobile, veille au grain. Elle a pris le parti de la discrétion comme bouclier : protéger Michael Schumacher, protéger les enfants, préserver leur vie privée. Cette stratégie lui a valu d’être jugée trop rigide, mais aussi saluée pour son dévouement.

Il faut dire que depuis l’accident de son mari, en 2013, c’est elle qui tient la communication familiale. Elle a la réputation d’être plutôt coriace. À la tête de l’empire Schumacher, elle supervise les ventes, les investissements, les stratégies d’image. Elle a imposé un silence très strict : seules quelques personnes de confiance sont autorisées à rendre visite à Michael, et elle refuse que des détails circulent sur son état. Seules quelques personnes sont autorisées à lui rendre visite, indique Bild.

Elle s’est donc retrouvée au cœur de critiques : certains l’accusent de vouloir tout contrôler, de couper l’accès à l’ancien pilote à ses anciens proches. L’ex-manager de Michael, Willi Weber, a confié avoir multiplié les appels sans qu’elle ne lui réponde. “Ça été une douleur pour moi. J’ai essayé des centaines de fois de contacter Corinna. Je peux comprendre la situation de départ mais ensuite, je n’ai entendu que des mensonges de leur part…”, a-t-il déclaré dans les colonnes du journal italien Gazzetta dello Sport.

Une femme passionnée

Née Betsch le 2 mars 1969 à Halver (Rhénanie-du Nord-Westphalie, Allemagne), Corinna se passionne pour l’équitation. Elle est ensuite vendeuse, avant de découvrir l’univers de la course automobile en fréquentant le pilote Heinz‑Harald Frentzen. Elle met fin à leur relation en 1991 pour se rapprocher de Michael Schumacher.

Ils se marient civilement le 1er août 1995 à Kerpen, la cérémonie religieuse ayant lieu quatre jours plus tard à Königswinter, dans la chapelle du Petersberg. Le couple s’installe ensuite en 1996 à Vufflens-le-Château (Suisse), puis déménage en 2008 à Gland, sur les rives du lac Léman.

Et Corinna Schumacher n’est pas seulement la “femme de”, à l’époque. Elle est une cavalière accomplie, militante pour les droits des animaux (notamment pour l’association PETA dès 2006). Elle engage un business autour des ranchs : un ranch à Givrins (Suisse) et un autre à Gordonville (Texas, USA).

Où en sont les Schumacher ?

Corinna Schumacher: "Đừng bao giờ bỏ cuộc"

Depuis l’accident, Michael Schumacher demeure en grande partie hors des regards. Il n’a pas fait d’apparition publique. Mais son entourage essaye toujours de le stimuler. Récemment, en 2023, il a été dit qu’il était monté à bord d’une Mercedes AMG, afin de raviver sa mémoire du pilote. Les médecins ont estimé que les bruits de moteur pouvaient permettre de stimuler son cerveau, comme le rapporte le journal Bild.

Corinna s’occupe de leurs deux enfants, qui ont bien grandi. Gina-Maria (née le 20 février 1997) et Mick (né le 22 mars 1999). Gina marche dans les pas de sa maman et a choisi l’équitation (elle est devenue championne d’Europe junior de reining en 2015 puis championne du monde jeunesse en 2017). Et Mick, lui, s’est lancé en karting et a été sacré champion d’Europe de Formule 3 en 2018.