Au sommet des théories complotistes. La rumeur qui affirme que Brigitte Macron serait un homme et plus précisément son frère Jean-Michel Trout. Une affaire qui était mise sur les bancs de la justice cette semaine 10 personnes accusées d’avoir cyberharcelé la première dame. Un procès dont le délibéré sera rendu en janvier prochain.

 Et on va en parler avec notre invité. Bonjour Emmanuel Anison. Bonjour. Vous êtes journaliste au Nouvels. Vous avez publié une enquête fournie, très détaillée. Votre livre l’affaire madame qui raconte l’itinéraire de cette fake news. D’où vient-elle ? À qui profite-t-elle ? Un itinéraire qu’on va d’abord retracer dans l’infox de la semaine.

 C’est avec Alexandre Capron. On en parle juste après. [Musique] Quel est l’itinéraire de cet infox ? On va tenter d’y répondre ce matin. Bonjour Alexandre. Bonjour Anne-Cloé. C’est une théorie complotiste qui est devenue planétaire. Mais d’où vient-elle ? Une fa qui vient des basfonds d’internet car aucun doute sur le fait que Brigitte Macron et son frère sont deux personnes différentes qui ont porté plainte conjointement.

 Alors, comment est cette rumeur ? Et bien, fin 2021, une internaute va trouver une ressemblance entre les photos de Brigitte Macron et celle de son frère. Elle décrète qu’ils ne font qu’un, totalement farfelu, mais un média français d’extrême droite publie des articles et lui donne son premier écho. Puis c’est une vidéo de 4 heures publiée par une médium qui va rendre virale la fausse information.

Regardez ce pic de publication. Fin 2021, on sort de la pandémie de Covid-19. Les théories complotistes pululent et des comptes influents relax. Résultat, jusqu’en 2024, on compte 240000 messages par an en moyenne sur le sujet. Mais le coup de grâce va venir des États-Unis où certains veulent déstabiliser Emmanuel Macron.

Ten people face trial accused of cyberbullying French president's wife  Brigitte Macron - ABC News

L’influenceuse d’extrême droite, Candis Owens, proche de Donald Trump, 32 millions d’abonnés, publie 10 épisodes où elle propage ses inox. Une auè pour la propagande prorusse. Elle diffuse des témoignages de faux élèves de Brigitte Macron ou de faux médecins qui la traînent dans la boue. Nouveau pic, 800000 messages rien qu’en 2025.

 En France, cette théorie du complot est la troisème la plus virale avec 2 milliards de vues juste cette année. Alexandre, pourquoi cette rumeur perdure ? Malgré l’évidence. D’abord, Brigitte Macron n’est pas la seule concernée. Michel Obama, Camala Haris ou même Kate Middleton, toutes des femmes de pouvoir accusé de mentir sur leur genre.

 Le couple Macron est aussi victime de sa différence d’âge. Un fantasme qui alimente la sphère complotiste comme l’explique ce spécialiste. Il existe aux États-Unis principalement un mouvement politique qui s’appelle Qon. Ce mouvement et bien il défend l’idée qu’il y aurait une secte de pédophiles satanistes qui gouvernent le monde en secret.

 Le chef de cette secte pour ses complotistes c’est Emmanuel Macron. Ajouter à cela que toute tentative de réfuter une théorie du complot la renforce et vous avez les raisons de cette diffusion planétaire. Merci beaucoup Alexandre. [Musique] Alors Emmanuel Adison, vous avez enquêter sur cette rumeur sur l’itinéraire en tout cas de cette fake news.

 Donc comme vient de nous le montrer Alexandre, elle est partie de de France après une vidéo d’une femme donc qui se fait appeler Amandine Roi qui se dit médium. Elle a une chaîne YouTube et elle diffuse un moment une vidéo où elle interview donc une certaine Natachar qui elle se dit journaliste indépendante qui affirme avoir enquêté sur l’identité de Brigitte Macron.

 Elle dit que c’est un homme, qu’en réalité donc elle est son frère Jean-Michel Trogu. Alors cette vidéo d’ailleurs au début elle fait pas grand bruit puis d’un coup elle devient virale. 500000 vues. Cette femme Natachar vous l’avez d’ailleurs rencontré, c’est un peu le fil rouge d’ailleurs de de votre livre. Elle a un profil qui est assez surprenant quand même.

Bah c’estd qu’elle a le profil d’une citoyenne lambda qui peu à peu dérive dans un univers de contreinformation, de désinformation. C’est-à-dire que elle a au moment où ça éclate, elle a 50 ans euh et les années précédentes, elle a com elle a arrêté de regarder les médias dit traditionnel.

 Elle a regardé de plus en plus internet. Euh c’est quelqu’un qui euh donc était très euh défenseuse de la cause animale, végane et cetera, pas très politisé à la base mais dans une revendication antiélite euh qui fait qu’elle la bascule aussi avec les gilets jaunes quand les gilets jaunes ont éclaté avec une certaine violence déjà qu’on sur les réseaux sociaux pas violente dans la vie hein.

 C’est une jeune femme très très féminine, très très douce dans la vie, pas du tout, on n’imagine absolument pas quelqu’un de violent. Et puis avec le Covid, c’est ou le confinement, ça c’est voilà, c’est quelque chose qui a évidemment contribué comme pour beaucoup de gens autour d’elle d’ailleurs à une vraie bascule.

 Bascule parce que des fiances vis-à-vis des vaccins et cetera et puis parce que en fermement beaucoup de temps internet et cetera. Et cette jeune femme, elle a vu elle voyait des rumeurs autour depuis 2017 autour de Brigitte Macron notamment lié à la différence d’âge évidemment de Brigitte Macron et Emmanuel Macron. beaucoup de caricatures, des caricatures qu’elle a comparé à des hommes, à des singes, enfin voilà, des choses comme ça.

 Euh et elle s’est dit quand même c’est étonnant cette histoire. Il y avait aussi des biographes qui disaient qu’ils avaient du mal à enquêter sur la vie de Brigitte Macron qui n’avait pas du tout clairement pas envie qu’on aille s’intéresser à sa vie d’avant Emmanuel Macron en fait hein avec avec une histoire qui était quand même compliquée parce qu’elle l’a connu quand il était jeune, il était mineur, elle était sa prof de théâtre donc tout ça crée des zones un peu d’ombre et ce sont des voilà les défiants ou complotistes gens

qui adorent enfin qui adorent qui s’excitent beaucoup sur les silences et les zones les zones comme ça un peu un peu d’ombre et donc elle sait C’est complètement en fait investi. C’est devenu la cause de sa vie. pendant 3 ans, elle a travaillé comme une comme une vraiment nonstop sur cette affaire et puis comme elle elle a essayé de le faire sortir dans la presse des médias traditionnels qui en ont pas voulu et pour cause, elle a contacté Xavier Poussard qui est un journaliste extrême droite d’une feuille de qui s’appelle

feuille et document, feuille d’information pas du tout connue qui lui a commencé à feuilletonner déjà à l’automne 2021 dessus mais sans vrai écho à part sur les sphères on va dire classique de l’extrême droite. et en désespoir de cause, elle a fini par demander à cette médium qu’elle suivait, mais qui était vraiment une chaîne complètement obscure de de d’accepter de l’interviewer.

 Et contre toute attente, cette vidéo qui a durit 4 heures, qui est complètement enfin je veux dire vraiment 4h, c’est délirant, elle a elle a explosé et elle a amené Brigitte Macron pour la première fois à s’exprimer dessus quelques semaines après début janvier 2002 sur le plateau de TF1 et de RTL. Elle est invitée pour les pièces jaunes, elle est interrogée et elle répond dessus et elle dit qu’elle va porter plainte en diffamation.

 Et en fait, c’est un peu le début de l’explosion de cette rumeur. Et ces deux femmes d’ailleurs, elles ont été condamnées pour diffamation en première instance. Relaxé d’ailleurs en appel, le couple Macron s’est quand même pourvu en cassation. Donc en plus l’affaire judiciaire, elle se poursuit. Et puis il y a eu un autre procès qui s’est déroulé donc cette semaine, c’est 10 accusés pour cyberharcèlement dont Amandine Roi, alors pas Natchar, ça c’est un noyau dur, on peut dire de de personnalité.

 Qui sont-ils ? D’où viennent-ils Tristan ? Alors, c’est pas forcément les principaux acteurs, hein, qui sont jugés euh qui sont jugés qui ont été jugés cette semaine. On a effectivement Amandine Roi qui a été un relais parce qu’elle est youtubeuse à l’origine et euh qui est une personnalité assez assez loufoque elle aussi euh euh qui est également assez qui a une une empreinte complotiste quand même assez assez chargée.

 Et ce que je trouve assez intéressant, c’est que dans ce procès là, on a effectivement quelques intervenants qui sont centraux comme effectivement Amandine Roi et Aurélien Poiron Atlan qui est responsable d’un compte Twitter Zo Sagan qui Sagan ou Oui. qui a énormément viralisé cette séquence.

 Et puis on a d’autres individus qui sont plutôt des seconds couteaux euh des personnes qui elles n’ont pas été d’ailleurs des acteurs réels de la viralisation en ligne et qui se sont fait prendre dans la nasce judiciaire alors que pour être tout à fait honnête beaucoup d’autres personnes auraient eu leur place euh dans ce dans ce procès-là.

Zoé Sagan, voilà, c’est lui c’est Aurélien de son vrai prénom Poiron Atlant. C’est vrai que lui, il est vraiment considéré, c’est une vraie figure de de de la complosère. En tout cas, c’est vraiment ça hein. Lui, il en fait partie. Là, il y avait quand même le gratin, on va dire, des des complotistes sur sur les réseaux sociaux dans ce procès.

Alors, non, je rejoins Tristan. Il y avait pas le gratin des complotistes, pardon. C’est-à-dire que il y a lui qui est une une vraie figure mais qui en a fait son métier. Enfin, lui c’est quelqu’un qui cherche le buzz euh qui c’est au départ un écrivain, un scénariste qui mélange fiction et réalité depuis toujours, qui est dans le dans les coulisses trash people et qui et qui s’amuse.

 En fait, pour lui, c’est une pièce de théâtre. On sait pas vraiment s’il y croit, s’il y croit pas. En tout cas euh il il en fait une espèce de de c’est ce qu’il a défendu au procès de de d’expression artistique satirique. Il défend l’aspect satirique. Sauf que euh lorsqu’il était sur les réseaux sociaux et notamment X, il a vraiment très très largement contribué à à propager cette rumeur sur X mais de manière quasi professionnelle hein.

 C’était tous les jours, c’était vraiment du pilonnage mais main dans la main avec ce Xavier Poussard dont on a parlé au début. qui est jour que le le jour le fameux journaliste fait de pas inquiété pour l’instant par la justice he qui lui c’est pour ça que j’ai dit que tout le monde y est pas c’est-à-dire que il y a à la fois Xavier Poussard lui n’est pas inquiété enfin il a été auditionné par la police à Milan mais pour l’instant il ne fait pas partie de cette il a il a pas été auditionné et et donc pour pour ce procè et il y a aussi un tas d’autres médias en fait

alternatifs complotistes qui pour l’instant ne sont pas inquiétés en France et qui ont très très largement contribué à la propager notamment en invitant Natasha en invitant Xavier Poussard, en invitant les principaux acteurs de de la de cette rumeur et de manière assez étonnante, pour l’instant ces médias n’apparaissent nulle part dans les alors on les on a vu qu’ils ont ils sont cités par exemple dans la procédure judiciaire mais ils n’ont pas du tout été inquiétés pour l’instant et d’ailleurs ils étaient là à

commenter ce procès alors que de fait il il participe très grandement à à cette rumeur. Alors la cellule des vérificateurs et Thomas Despot notamment ont enquêté sur le profil de ces personnalités qui ont été donc mis sur les bans de la justice. C’est ces 10 personnes. Ce qui est intéressant de voir aussi c’est que quand je disais en fait gratin de de la composure, c’est que ça réunit tous les complots.

 C’estàd que souvent on a quand même ce sont des gens qui sont antivax, qui sont aussi climatosceptiques. Ça vraiment ça réunit une espèce de globalité en tout cas de de complot permanent sur tout et n’importe quoi. On on a toujours l’impression que quand on est quand on bascule dans des délires et des récits complotistes, on a qu’un narratif qui nous intéresse.

 En fait non, on a une suspicion sur plein de sujets. Donc si on croit que Brigitte Macron est un homme, franchement, on n’est pas très loin d’être climatoceptique, de douter de l’analunissage ou du 11 septembre. Oui. Et antivax he surtout. Alors ça ça revient et antivax. Essentiellement antivax. Là pour le coup, je pense que quasiment tous les inculpés sont probablement tous au moins covidosceptiques, peut-être antivax ou vaccinosceptique.

 C’est un pact général en fait. C’est une posture effectivement, c’est une posture assez générale de tous les accusés d’être effectivement antisystème. Certains ont une tonalité idéologique très chargée à l’extrême droite, d’autres moins. C’est beaucoup plus vaste notamment les seconds couteaux qui sont pas tous forcément encartés à l’extrême droite, ça il y a pas de de doute là-dessus.

Mais c’est un pact général, c’est une posture générale. On n’est pas complotiste sur un sujet. Si on bascule sur un sujet aussi énorme, c’est qu’on l’était et qu’on l’est sur plein d’autres sujets. Alors le dénominateur commun, ce qui revient quand même très souvent, c’est le mensonge d’État.

 C’estàd on nous ment et la haine des élites en fait et la haine d’ailleurs aussi euh contre Brigitte Macron et contre son mari surtout contre le président de la République. Ça c’est vraiment le dénominateur commun. Ouais. C’est vraiment une défiance absolue vis-à-vis des élites qu’ell soient politique, économique, médiatique, mais qui est à la base nourrie depuis des années par de vrais de vrais scandales.

 C’estàd les scandales pharmaceutiques, ce sont des choses par exemple voyez typiquement sur le médiator, le sang contaminé, enfin tout tous ces scandales en fait ont nourrit l’idée que euh on nous manque et notamment c’est aussi pour ça que ça a eu tellement d’impact au moment du Covid, c’est queon était au cœur de Natacha m’a encore envoyé il y a quelques jours un tableau avec toutes les sanctions financières de Pfizer, vous voyez ? Et le le le truc c’est que avec Internet, il y a une documentation à ciel ouvert, il y a une

mémoire en fait de tous ces scandale qui pour le coup sont réels. Et cette mémoire nourrit défiance et infiner la le complotisme. Mais donc c’est c’est c’est ça qui qui est très compliqué je trouve. Moi, c’est ce que j’ai dans même j’ai vu dans dans l’entourage de Natchar et dans ce que Doren là-bas on appelle les brigitologues parce que expert voilà c’est que il y a des gens qui enfin vraiment de toutes sortes c’est ce qu’on a vu aussi d’ailleurs à ce procè si vous regardez il y a un ingénieur un prof de sport un un un cour

en crédit tous les milieux voilà il y a tous les milieux il y a des gens sociau économiqu voilà ça c’est c’est ce sont des des rumeurs qui sont instrumentalisées par l’extrême droite mais dans les gens qui suivent de manière parfaite parfaitement sincère. Il y a vraiment moi j’ai v j’ai rencontré des gens qui sont d’absolument tout bord politique et qui sont d’ailleurs même pas militants politiques.

 En fait, c’est même pas la question. Et c’est vrai que ce terro commun c’est la la défiance. On nous ment, on nous ment, on nous a menti. Ils ont des grandes affaires dans le passé, on nous ment aujourd’hui et du coup, on nous montre surtout y compris sur le genre de ceux qui nous gouvernent. C’est vrai qu’on en parle beaucoup évidemment entre nous aussi en coulisse et on a des témoignages autour de nous en effet que ce soit des gens de notre famille, des proches, des amis qui en effet alors quand ça vient sur la table c’est il y en a toujours un autour de la table qui

en effet va douter, va croire enfin elle est devenue virale cette affaire au point qu’elle s’est propulsée dans les trois principales fake news en seulement 3 mois. Ça c’est le résultat d’une étude sur l’ensemble des réseaux sociaux. Elle se classe au-dessus des théories de la Terre et plate par exemple.

 C’est vraiment presque la première théorie complotiste de France. On peut le dire aujourd’hui, c’est devenu une sorte de de légende urbaine où je crois qu’à table effectivement si ça devenait à table, il y aurait peut-être quelqu’un qui va commencer à dire “Oui, mais est-ce que vraiment est-ce qu’on sait que et cetera Euh moi je crois que ce qui est assez fascinant avec cette avec cette affaire et cette séquence, c’est effectivement le fait que il y a on disait à l’instant une disponibilité de d’une masse documentaire à la fois

circonstancié et des choses complètement folles he complètement décalées mais une masse d’éléments qui viennent conforter des préjugés. C’est souvent des gens qui ont déjà un préjugé négatif sur le couple et qui ont un sorte de petit doute naissant dans leur tête et qui vont se projeter en ligne et qui vont avoir tout soudainement une masse documentaire, soit sur feuill et documents, soit sur les réseaux sociaux avec des captures d’écran, d’éléments euh qui viennent une sorte de 1000 feuilles argumentatif qui est disponible

en ligne. Et ça évidemment ça peut renforcer considérablement quand on voit un élément qui va dans votre sens mais quand on en voit 100 en ligne bah un cerveau même quelqu’un qui n’a pas une colonne vertébrale très solide en terme d’acquisition d’information factuelle bien va probablement basculer et se convaincre s’autoonvaincre que on nous sur un truc aussi énorme.

 Alors, il y a la France et puis en effet, il y a une internationalisation de l’affaire, vraiment de la rumeur jusqu’aux États-Unis puisque le coût présidentiel a également déposé une plainte en diffamation en juillet dernier devant un tribunal, c’est au Daware aux États-Unis. C’est l’influenceuse américaine Candes Owens. Elle a aussi relayé, produit des vidéos donc sur la la supposée transidentité de l’épouse de du chef de l’État.

 Qui est-elle cette femme ? a 32 millions d’abonnés tout compte confondu. Ce n’est pas rien quand même. Et là aussi, elle est au cœur de cette affaire maintenant. Oui. Alors, elle est au cœur de cette affaire toujours en fait via le même Xavier Poussard qui donc était là, maman de Natchar, était là avec Zoé Sagan sur les réseaux sociaux en France et puis souhaite en fait en 2023 sa grande idée, moi à l’époque je les suivais donc j’ai bien vu c’était vraiment de comment réussir à exporter cette rumeur aux États-Unis. il a traduit des articles en

anglais, il a contacté euh la sphère maga, donc euh euh proche trumpiste, influenceur et finalement euh Candex Owen l’a contacté, l’a invité chez elle, ils ont travaillé ensemble et ils ont sorti en même temps de manière totalement concertée ce livre Becoming Brigitte qui a fini en tête de de des ventes d’Amazon et cette série de feuilletons de Candex Owen qui de fait est une influenceuse ultra conservatrice qui défend le le pouvoir blanc alors à l’inverse du pouvoir du Black Matters alors que elle-même est d’origine afro-américaine

exactement et qui est et qui par ailleurs défend aussi des fake news absolument absolument énormes mais qui a un impact gigantesque et c’est elle qui de fait a fait basculer cette rumeur de du côté vraiment mondial. Alors ce qui est intéressant aussi, si on prend un un peu de recul, c’est que c’est ce qu’on appelle une rumeur transphobe.

 Et là aussi l’équipe des vérificateurs de TF1 LC, ils ont enquêté sur ce phénomène, un phénomène qu’on appelle la transinvestigation. Alors ça vient de la contraction des mots transgenre et investigation. C’est pas la première euh Brigitte Macron à en faire les frais de ce genre de rumeurs comme quoi elle serait un homme.

 On en parlait déjà tout à l’heure mais euh Kate Middleton euh Camala Haris mais aussi Michel Obama qui depuis des années a cette rumeur qui lui colle à la peau. Donc c’est vraiment pas un phénomène qui est nouveau et c’est pas une première. Et non parce que la défiance en fait, elle est mondiale.

 Enfin, ce c’est c’est quelque chose qui est vrai dans toutes les démocraties. Euh et et donc cette défiance vis-à-vis des élites et qui aboutit à ce complotisme, c’est quelque chose de mondial. Euh donc effectivement Michel Obama a été victime des mêmes rumeurs. Euh c’est même des premières je crois he qui qui a eu affaire à ça.

Alors un moment où sans doute que les réseaux sociaux, les algorithmes dès 2008 donc c’était peut-être moins présent déjà c’était peut-être moins. Voilà. Mais il y avait déjà euh enfin j il y avait déjà toutes ses photos, ses montages, ça circulait. elle y a répondu d’une manière un peu différente parce qu’elle a elle un peu ouvert son album de famille justement en voilà en oui elle a fait un documentaire fait un documentaire on a vu ses photos, on a vu sa famille mais ça continue.

 Est-ce que ça Alors ça continue mais vous noterez que c’est beaucoup moins puissant fait que cette rumeur Brigitte Macron c’est-à-dire qu’elle a beau être l’ex-première dame des États-Unis finalement cette rumeur c’estàd que pour le coup Nata Charle n’était pas au courant de cette rumeur autour de Michel Bama. C’est ça qui est assez étonnant et de fait elle l’ c’est moi qui lui a prise qu’il y avait cette rumeur autour d’elle.

 Donc c’est alors la réponse pour certains, c’est de dire “Ah ben alors euh ben ça n’a rien à voir Brigitte Macron, c’est particulier de fait de son histoire euh particulière.” Voilà donc elle d’accord euh Michel Bama c’est une femme évidemment mais voilà mais pas mais pas Brigitte Macron. Et j’ai aussi entendu d’autres réponses qui étaient de dire “Ah mais alors ça veut dire qu’en fait il place des trans partout dans le monde.

Et oui forcément il place des trans partout dans le monde. Et là on est sur cet état profond parallèle qui euh a intérêt à manipuler les politiques au niveau mondial et alors là on est vraiment dans du gros complotisme. Alors il nous reste 2 minutes. Maintenant la question qu’on se pose c’est que faire ? Que faire ? Parce que c’est vrai que même évidemment dans l’entourage de Brigitte Macron, on s’est dit donc au début c’était plutôt la on se disait voilà on n parle pas, on essaie de laisser ça sous cloche puis

finalement vu l’ampleur que ça a prison décidé de porter plainte. Alors certains disent “Bah oui, pourquoi elle fait pas un test ADN tout simplement euh pour prouver que qu’elle est une femme ? Mais là aussi Tristant, on peut se dire alors si un test ADN, bah il faudra pas qu’il soit fait par des laboratoires français parce que la sphère complotiste dira “Ah bah non, mais les laboratoires euh ils sont de mèche avec Emmanuel Macron et avec Brigitte Macron donc on nous ment.

” Alors que faire ? En fait, finalement, il y a pas de bonnes solutions pour les victimes. Il y a que des mauvaises solutions. Ce ter c’est laisser la rumeur se diffuser. Euh ne pas engager de procédures judiciaires, c’est aussi pour certains, c’est admettre que on leur on leur a dit des fois notamment pour d’autres d’autres figures en disant “Mais pourquoi vous portez pas plainte ?” Bon et si elle porte plainte, elle remettent une pièce dans la machine, il y a pas de bonne solution.

 Alors après, il faut voir en gros, je pense que pour les victimes, il faut peser le pour et le contre de ces deux options. Je pense qu’il y a un une question de seuil de viralité. À partir du moment où quelque chose devient viral, absolument global et planétaire, il est pas illégitime pour une victime d’attaquer en justice.

D’autant que il faut pas oublier que il n’y a pas que Brigitte Macron qui est victime de cette affaire. C’est une bombe à fragmentation qui va toucher la famille, les petits enfants de la famille. Donc il y a d’autres et sa belle famille hein, vous en parlez beaucoup d’ailleurs dans le livre, la famille Osière donc de son premier mari qui a aussi été touché.

 Mais clairement ni la science ni la justice ne va pouvoir éteindre cette croyance. Alors moi je je je pense et peut-être que je me trompe que si dès le départ il y avait une posture on va dire un peu moins verticale, un peu moins c’est qu’ il y a on a quand même manqué de communication dans cette histoire. On a manqué me semble-t-il en tout cas Michel Obama c’est vrai qu’elle a eu une autre attitude et peut-être que si dès le départ il y avait eu, je sais qu’on n’est pas d’accord là-dessus mais il y avait eu une attitude on va dire plus

euh transparent ça après encore une fois on peut comprendre que de la famille du côté notamment du premier mari de Macron n pas envie de faire compliqué ça mais ça alimente c’estàdire que le le le fait que les biographes elles-mêmes disent que elle n’aime pas qu’on se penche sur son passé et cetera ça alimente et c’est vrai que il y a une demande chez ces ces personnes de transparence, d’exemplarité et cetera et peut-être que ça aurait au moins aidé à ce que des gens qui ne sont pas dans le dur complotisme qui sont ces gens qui

dans les disent peut-être que ils ne diraient pas peut-être que peut-être. Voilà. Et la dérision c’est une solution ou pas ? Et la dérision bien sûr parce que justement on est sur une autre forme de de communication aussi. C’est-à-dire que quand Emmanuel Macronit euh de manière directe des rumeurs autour de son homosexualité, de sa relation avec Mathieu Galet, ça a contribué à à à éteindre. Voilà.

 Et c’est vrai que il faut quand même voir que Brigitte Macron n’est jamais intervenu elle-même. Emmanuel Macron a répondu Brigitte Macron elle-même n’a jamais parlé en direct. Enfin, voyez, elle n’est pas venue le fait qu’elle soit pas venue à ses procès, je ne sais pas si elle aurait dû venir mais en tout cas ça ça donne une image de quelqu’un qui se cache, qui est au-dessus, il y a un mystère ou qui a quelque chose à cacher.

 Forcément, ça allité, moi je pense que c’est quand même une des formes de réponse mais il faut la faire très très vite. Après, je ne dis pas que je je vois très bien votre sourire sceptique. Je sais que vous n’y croyez pas. On continuera à en parler en coulisse justement, mais ça continuera à faire parler.

 Merci beaucoup en tout cas pour ce témoignage et cet éclairage.