Le voilà, le nouveau maire de New York, Zoran Mamdani, franchement élu par plus d’un million de New Yorkais. Vous dites dans un article du point que Zoran Mamdani est un antisioniste et un antisémite. Qu’est-ce qui vous fait dire ça ? Ben ce qui me fait dire ça, c’est que c’est ses propres déclarations. H euh ce qu’il faut souligner, je crois avec inquiétude malgré tout, c’est que c’est un vote qui va vers un candidat affiché comme comme comme antisémite.

Oui, il est ouvertement policinien et il a repris en son temps un slogan, le slogan mondialiser l’intiffada. En clair, faire la guerre aux juifs partout dans le monde. Il y a trois fausses informations dans ce que vous venez de dire. D’abord euh le fait que ça voudrait dire faire la guerre aux juifs partout dans le monde.

Pardon madame de vous le dire. Pardon madame de vous le dire mais je crois que vous êtes ici pour informer les gens et pas les désinformer. Et là en l’occurrence par votre question vous les désinformez. Sans action répressive, sans action policière, il n’y a pas de liberté, il n’a pas d’ordre public.

 Kevin tire tendu hein tire tendu. Viens tiens tu même un truc ça ça va être beau à voir ça. Regarde-moi les quêtes sans action répressive, sans action policière, il n’y a pas de liberté. Il n’a pas d’ordre public. Franchement ça va tellement vite. Je me demande même si c’est des vrais policiers à ce moment-là. Je ne sais pas si c’est des vrais policiers.

 Celui qui m’attrape derrière, il est en civil. Il est virulent tout de suite là. Il ferme la porte. Il me tabasse. Voilà, il me tabasse là. Je suis fier d’être le chef de cette police là, une police républicaine qui partout sur le territoire de la République assure la protection de nos concitoyens. Le 4 novembre 2025, Zoran Mandni, jeune démocrate socialiste et musulman de 34 ans, a été élu maire de New York aux États-Unis d’Amérique.

New York will remain a city of immigrants. A city built by immigrants, powered by immigrants, and as of tonight led by an immigrant. So hear me, President Trump, when I say this, to get to any of us, you will have to get through all of us. Ce succès, indépendamment du fait qu’il redonne pas mal d’énergie dans une époque très lourdement plombée par l’extrême droitisation des esprits, est remarquable à de multiples titres.

 Il est d’abord parce que Mamdani est littéralement parti de rien puisque lorsqu’il s’est lancé dans sa campagne municipale il y a un an, les sondages lui promettait une défaite écrasante face à des concurrents disposant des ressources financières à peu près illimitées que leur garantissait leur étroite proximité avec le grand capitalisme.

 Ce succès est aussi notable parce que Mamdani a gagné en assumant jusqu’au bout un programme prévoyant notamment de faciliter l’accès de tous les New Yorkaais à un logement décent et à une nourriture correcte et abordable. qui n’avait donc strictement rien de révolutionnaire mais qu’il situait de fait à gauche de la gauche démocrate américaine et parce qu’il a mené avec le soutien de sa base une campagne de terrain absolument extraordinaire qui a notamment démontré qu’il était encore possible de gagner une élection en faisant de la politique de façon

intelligente et respectue des électeurs. On espère au passage, même si on y croit très modérément que le Parti socialiste français a pris bonne note de cette instructive leçon. Il y a pas de qui permettrait aucun de Jris à l’Élysée Emmanuel Macron avec vous vous disant mais la victoire de Mamdani est surtout remarquable parce qu’au fur et à mesure qu’il progressait dans les sondages et qu’il devenait de plus en plus évident que ce jeune socialiste musulman qui a toujours revendiqué sa complète solidarité avec les Palestiniens serait

le prochain maire de New York, il est devenu la cible d’une campagne d’invective et de menace racistes d’une violence ahurissante des droites États-Uien qui l’ont présenté comme un communiste, comme un islamiste et bien sûr comme un antisémite puisque cette accusation est désormais systématiquement instrumentalisée des deux côtés de l’Atlantique pour dénigrer la gauche.

 De fait, en France aussi, Mamdani a été accablé de calomnie et de diffamation par la droite radicalisée et par ses journalistes d’accompagnement. Il faut souligner, je crois avec inquiétude malgré tout, c’est que c’est un vote qui va vers un candidat affiché comme comme antisémite. Et par exemple par l’hebdomadaire Lepoint, propriété du groupe Pinot, qui a publié quelques jours avant l’élection new yorkaaise une chronique parfaitement dégueulasse de l’éditocrate Bernard Henry Lévias BHL expliquant très sérieusement que si Mamd remportait

cette élection, il y aurait, je cite, un maire antisémite à New York. Fin de citation. Dans le monde réel, Mamdani, qui a notamment recueilli les suffrages de très nombreux juifs new yorkaais, n’est bien sûr pas antisémite. L’une de ses premières priorités, après sa victoire, a d’ailleurs été de rappeler très fermement et très nettement que l’antisémitisme n’avait pas sa place dans sa ville.

Mais il reste constant dans son soutien au Palestinien et dans sa dénonciation des crimes perpétrés par l’armée israélienne à Gaza. Et c’est ce que ne lui pardonne pas les truqueurs qui minimisent ou qui nient la gravité de ces crimes et qui sont toujours prêts pour mieux justifier leur soutien à l’État israélien à instrumentaliser le combat contre la haine raciste.

Il a repris en son temps euh un slogan le slogan mondialisait l’intiffada. En clair faire la guerre aux juifs partout dans le monde et quand on lui demande de condamner le 7 octobre et bien souvent il botte en touche les répète que le problème c’est l’occupation d’Israël. Est-ce que ça ça ne vous choque pas ? information avant de répondre à votre question.

 Deuxièmement, il n’a pas utilisé ce slogan. Ça c’est une deuxième contreinformation. Si si il il a utilisé la son pas récemment, il ne l’a pas utilisé. On lui a posé la question de savoir si ça le choquait que des jeunes personnes l’utilisaient. Il a dit “Je ne suis pas là pour faire la police des mots.” Et vous traduisez ça par le fait que lui a utilisé ce slogan.

Pardon madame de vous le dire. Pardon madame de vous le dire mais je crois que vous êtes ici pour informer les gens et pas les désinformer. Et là en l’occurrence par votre question vous les désinformez. Le 5 novembre 24h après l’élection de Mamdan, Olivier Fortrétaire du Parti socialiste français aucun dont la principale contribution à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens consiste depuis plus d’un an à sauver des gouvernements illégitimes qui prennent l’argent des pauvres pour le distribuer aux riches.

Atrès sérieusement déclaré qu’en France Mamdani serait socialiste. Fin de citation. faire en sorte que toute une série d’inégalités soient corrigées justement par l’accès aux soins, l’accès à la culture, l’accès à l’éducation, l’accès à la mobilité, l’accès au logement. Tout ça c’est ce que nous portons.

 Et j’ai pas l’impression d’être en décalage par rapport à ce qu’il fait. Cette extravagance n’appelle aucun commentaire particulier, mais il faut tout de même reconnaître que par les temps qui court, ça fait toujours du bien de rigoler un peu. Socialiste, c’est la mode américaine. C’est pas insoumis. Il a dit “Je veux faire le blocage des loyers dans une zone tendue New York.

” Ça vous rappelle rien ? C’est sous François Hollande que ça s’est passé. J’ai pas le souvenir que on est classé euh euh François Hollande à l’extrême gauche. Le 5 novembre, toujours, le journal Libération et le site Média Part ont diffusé des vidéos inédites filmées par les forces de l’ordre de l’abominable répression qui s’était abattue en mars 2023 sur les manifestants réunis à Sainte Soline pour protester contre la construction illégale d’une méga bassine.

 Il y a bien sûr beaucoup à dire de ces images révoltantes qui montrent des gendarmes surexcités se délectant bruyamment des blessures et mutilations infligées à des militants qu’ils agonissent par ailleurs d’unjure abject. Fils de merde. C’est un chien. J’ai cru que le mec allit jamais se relever. Ah ouais mais il a prise la il a dû la prendre pleine gueule.

Ah il a prise claquette. On peut notamment relever ceci petit teint l’ordre donné à ces gendarmes de procéder à des tirs tendus de grenades lacrymogènes ou explosives. Vous savez quoi les gars ? Tirez. Vous bancez un tendu s’il faut tendu tendu est venu d’en haut alors que de tels tirs en raison de leur extrême dangerosité sont en principe formellement interdit.

 Petit de le ministre macroniste de l’intérieur de l’époque, Géraldin, qui avait promis 24 heures avant le rassemblement de Sainte Soline. Nous verrons des images extrêmement dures parce que là aussi, il y a une très grande mobilisation de l’extrême gauche et une très grande mobilisation de ceux qui veulent s’en prendre et peut-être tuer des gendarmes, tuer des institutions.

Devrait d’urgence être convoqué devant la justice afin d’être interrogé notamment sur ce qu’il savait de ses instructions et d’un déchaînement de violence qu’il avait donc annoncé avec de jours d’avance. Petit tro cette convocation devrait être grandement facilitée par le fait que par une heureuse coïncidence ce même Gérald Arrmanin est aujourd’hui ministre de la justice de sorte qu’on ne doute évidemment pas qu’il va très rapidement s’autoconvoquer pour s’autoemander de s’autoexpliquer sur les gravissimes manquements relevés il y a 2 ans à

Sainte car on n imagine bien sûr pas que ce haut personnage puisse ne pas vouloir faire toute la lumière sur cet énorme scandale. J’ai une toute dernière question d’actualité à vous poser monsieur le ministre. Le Conseil d’État qui annule la disposition du collectif des soulèvements de la terre. Merci beaucoup. Merci beaucoup.

Le 6 novembre, l’orchestre national d’Israël a donné à la Philharmonie de Paris un concert qui a été brièvement interrompu par des défenseurs de la Palestine et du droit international qui ont brandi quelques fumigènes et qui ont rappelé pacifiquement que l’armée israélienne extermine depuis 2 ans les Palestiniens de Gaza.

Immédiatement, des spectateurs dont le moins qu’on puisse dire est que la musique n’adoucit pas leur mœurs se sont précipités vers ces protestataires pacifiques pour les rouer de coup sous les encouragements haineux d’une partie du public. [Musique] Mais dans les heures qui ont suivi, la presse et les médias mainstream ont installé un récit complètement truqué de cette soirée pour imputer ses violences à leurs victimes.

 Et l’éditocrate Bernard Henry Lévis est une nouvelle fois illustré en postant sur le réseau social d’un milliardaire d’extrême droite un message demandant ouvrez les guillemets jusqu’où ira la mise au banc des artistes juifs et en général des juifs jusqu’à la violence ultime le lynchage. Fin de citation. Ce message est intéressant parce qu’il constitue un exemple parfait de la manière dont les souteneurs du gouvernement israélien réécrivent désormais la réalité en temps presque réelle.

 Car tout est faux et mensongé dans ces trois phrases de BHL. Puisque dans le monde réel, répétons-le, les artistes de l’orchestre national d’Israël, loin d’être mis au banc, ont au contraire été invités à se produire à la Philharmonie de Paris. Et les seules violences qui ont été perpétrées lors de ce concert l’ont été par les spectateurs ayant effectivement essayé de lych militants venus rappeler pacifiquement que l’État hébreu commet des atrocités à Gaza.

Le 7 novembre, la défenseur des droits, Claire Eton, a retenu, je cite, le caractère raciste de l’agression ultraviolente du producteur Michel Zécler qui avait été passé à tabac par des policiers au mois de novembre 2020. Pendant 5 minutes et 12 secondes en effet, les policiers du 17e arrondissement infligent plus d’une vingtaine de coups de point et une dizaine de coups de pied à la vice.

Michel reçoit aussi plus d’une quinzaine de coups de matraque, principalement au niveau de son visage et de son crâne. Dans son avis, la défenseur des droits soulligne qu’alors que l’inspection générale de la police nationale avait mené une remarquable enquête administrative sur ses violences et avait proposé dès le mois de juillet 2021 au préfet de police de Paris de faire comparaître leurs auteurs devant un conseil de discipline.

 Ce même conseil 5 ans plus tard ne s’est toujours pas réuni. Question : Qui était préfet de police de Paris entre 2022 et 2025 ? Réponse à un certain Laurent Nugèz qui est aujourd’hui ministre de l’intérieur et dont on devine évidemment qu’un peu comme d’Armanin avec le scandale de Sainte Soline, il ne va plus tarder à se demander à lui-même pourquoi il est resté si longtemps inerte face à des violences racistes désormais caractérisées.

 C’est les propos qui ont été tenus publiquement par certains de vos députés qui laissent à penser, j’ouvre les guillemets, que l’institution policière turé, que l’institution policière est une institution colonialiste qui tue des racisés, j’ouvre les guillemets, et que finalement les violences policières sont systémiques.

 Croyez-moi que beaucoup de nos concitoyens n’oublieront pas tout cela. N’oublieront pas tout cela. Moi, je veux défendre les policiers pour le travail qu’ils font au quotidien, partout sur le territoire national pour défendre nos concitoyens sans action répressive. sans action policière, il n’y a pas de liberté, il n’a pas d’ordre public.

Le 7 novembre, toujours, l’éditocrate Franz Olivier Gisbert étaient invité sur France info, médiia d’État, dans le cadre de sa tournée de promotion de son dernier livre qui raconte en substance que la France était quand même beaucoup plus agréable à vivre à l’époque où il y avait moins d’immigrés incontrôlés et plus de jolies chansons de Michel Sardou célébrant la peine de mort ou le temps des colonies.

On peut plus fumer, on peut plus boire au volant, on peut même plus mettre une petite main au diplot de cul. Profitant de la tribune qui lui était ainsi offerte, Gisbert, qui ne reste jamais plus de quelques jours sans répéter qu’il faut absolument réduire la dépense publque, a une nouvelle fois fustigé ce qu’il appelle l’étatunou qui selon lui ne peut pas fonctionner indéfiniment car il est beaucoup trop dépensié et devrait d’urgence revoir son système d’aide social.

 Et bien sûr, son interviewuse aurait à ce moment-là pu faire le choix de lui rappeler que lui-même a littéralement fait toute sa carrière dans des journaux et magazines gavés d’être publique à la presse et qu’il est par conséquent l’un des plus constants profiteurs de cet état providence dont il répète en boucle qu’il est trop généreux.

 Mais plutôt que d’importuner son invité avec ce genre de détail inutile, cette prévenante journaliste a préféré lui poser cette question qui nous renseigne très utilement sur le niveau moyen et les croyances profondes de certains collaborateurs et collaboratrices de France info qui aura le courage de dire l’État providence c’est plus possible, il va falloir la civique.