Trente-trois ans et sept ans après leurs disparitions respectives, les chansons de Michel Berger et France Gall sont partout. Chaque semaine, des artistes les reprennent aux quatre coins de la France ou de jeunes chanteurs les encensent. Le mois dernier encore, Le Castor (alias Patrick Bosso) chantait Si Maman Si dans l’émission de TF1 Mask Singer. Quant au spectacle Starmania, coécrit par Michel Berger, il n’en finit pas de renaître encore et toujours, quarante-cinq ans après sa création. Leurs proches évoquent aussi régulièrement leur mémoire, comme Julien Clerc qui, en juin dernier dans le magazine Paris Match, confiait “C’est vrai que j’avais beaucoup souffert” en parlant du moment où France Gall le quitta pour Michel en 1975.

Il est pourtant une très émouvante anecdote qu’on oublie parfois au sujet de Pauline, la fille aînée du couple Gall-Berger, née “Pauline Isabelle” à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 14 novembre 1978 et morte à Paris le 15 décembre 1997 des suites d’une mucoviscidose. Elle avait un frère, Raphaël Michel, né en 1981 et unique survivant de cette famille au destin tragique. Dans le livre très fouillé Quelque chose en nous de Michel Berger (Don Quichotte éditions, 2012, 322 pages), le journaliste Yves Bigot avait obtenu une information exclusive du producteur de musique Bernard Saint Paul. Il racontait ainsi les dernières volontés de Pauline : “La petite Pauline Hamburger qui se sait condamnée, fait un testament et dit à sa mère ‘je sais que je vais mourir, je voudrais être enterrée à côté de papa.‘” Elle mourra dans la nuit du 15 au 16 décembre 1997 dans le service des enfants malades de l’hôpital Necker de Paris.
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
France Gall demande donc à sa belle-mère, Annette Haas, que le cercueil de Michel Berger puisse rejoindre le caveau des Gall, distant de vingt mètres au cimetière parisien de Montmartre. Elle refuse, ainsi que Franka Berger (la sœur de Michel). L’interprète de Poupée de cire, poupée de son aura gain de cause mais l’épisode creusera encore plus la fracture entre les deux clans. Pauline et son père sont aujourd’hui enterrés ensemble dans un caveau entouré de verre, en bordure de la 29ème division du cimetière. En 2018, la dépouille de France Gall les y rejoindra. Après la mort de sa fille, elle avait cessé sa carrière pour partager son existence entre la France et l’île de Ngor, face à la ville de Dakar, au Sénégal. Dans un entretien accordé à Paris Match, en décembre 2014, elle expliquait qu’elle y avait ouvert un restaurant avec “une quinzaine de personnes pour travailler. Ce qui signifie que des centaines de personnes vont vivre au village grâce à ça. C’est presque aussi fort pour moi que de faire un spectacle.”
© BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
La fille de France Gall s’est battue jusqu’au bout
Les parents de Pauline avaient appris l’existence de sa maladie alors qu’elle avait à peine deux ans. Après des vacances en Suisse, alors que Pauline toussait constamment, une batterie d’examens avait dévoilé la vérité : la petite fille souffrait de la mucoviscidose, cette maladie rare et génétique qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Son espérance de vie était, au mieux, de vingt années. Michel tâchait de garder le moral en se disant que la médecine enregistrait tous les jours des progrès extraordinaires. Il espérait ainsi prolonger la durée de vie de sa petite fille. Elle suivra la scolarité la plus normale possible à l’école primaire et fréquentera un lycée du VIIIe arrondissement parisien où elle habitait avec ses parents et son frère. Après chacune de ses hospitalisations, elle était heureuse de retourner suivre les cours.Membres actifs d’une association de lutte contre la mucoviscidose, France et Michel voulaient déjouer le verdict des médecins qui ne laissaient pas d’espoir de survie à Pauline au-delà de ses 16 ans. Pour sa fille, Michel Berger avait écrit en 1981 la chanson Ballade pour une Pauline triste sur l’album Beaurivage : “On a le cœur trop gros / Pour se mettre au piano / Pleure, pleure, pleure, petite abandonnée … Reste, reste à côté de moi / Reste, reste, moi aussi j’ai froid / Et peur.” Aujourd’hui grâce au progrès de la recherche médicale, l’espérance de vie d’un patient atteint de la mucoviscidose est comprise entre 40 et 50 ans.
News
ไบเฟิร์นเผยความในใจ แสดงความเห็นใจต่อความเจ็บปวดของนายณภัทร “ฉันคิดว่าตัวเองก็เคยผ่านเรื่องแบบนั้นมาเหมือนกัน เพียงแต่แตกต่างกันตรงวิธีการรับมือ”
“ใบเฟิร์น”เสียงสั่นจะร้องไห้ เข้าใจ“นาย ณภัทร”จิตใจแตกสลาย ลั่นเคยไม่ไหวมาก่อนแต่ก็ฮึดสู้ เท่าที่เฟนได้เห็นเนาะเฟนรู้สึกว่าแบบก็ ก็เข้าใจเขาแบบเข้าใจมากๆค่ะเพราะรู้สึก ว่าคนเราก็ต้องมีวิธี healing ของตัวเอง เนาะคนเห็นคนก็เข้าใจมากๆตัวคนเองก็ เคยเคยไม่ไหวเอ๊ะแต่สุดท้ายวันนึงมันก็ ต้องไหวอ่ะค่ะ >> เฟิร์นไม่แน่ใจว่าโดยบริบทอ่ะเขาหมายถึง เรื่องอะไรเนาะแต่สำหรับเฟิร์นเฟิร์รู้ สึกว่าอะไรที่เกิดขึ้นแล้วทุกสิ่งทุก อย่างที่ผ่านมาสำหรับเฟิร์นมันเป็นเรื่อง ที่ดีมากๆค่ะไม่ใช่เรื่องที่ไม่ดีอะไรเลย >> มีเหตุเหตุการณ์ชัดๆเลยคือ[เพลง]เฟิร์นไป…
🔥 CHAOS TOTAL APRÈS MARSEILLE–MONACO : Benjamin Pavard explose, arrache le micro et hurle « DÉGAGEZ D’ICI ! » Accusant une attaque « insultante comme jamais » venue du banc monégasque, le défenseur choque la presse, glace Pocognoli avec 13 mots dévastateurs, puis jure en larmes de protéger l’OM « jusqu’à son dernier souffle », déclenchant une tempête nationale.
Benjamin Pavard fait trembler la salle de presse après un affrontement explosive avec Sébastien Pocognoli Benjamin Pavard a provoqué un…
🔥 SÉISME EN COULISSES AU REAL MADRID : un geste de Rodrygo met le feu à Valdebebas. Aperçu en train de « tourner à droite » dans un moment clé à l’entraînement, l’attaquant brésilien affole Madrid. Acte anodin ou message codé pour fuir la pression ? Dans l’ombre, le nom de Carlo Ancelotti ressurgit, ravivant les soupçons d’un bouleversement imminent au Bernabéu.
Rodrygo et le virage de trop : quand un geste banal révèle une fissure profonde au Real Madrid et réveille…
: 🚨 SÉISME PLANÉTAIRE SUR LE MARCHÉ DES TRANSFERTS ! Jamal Musiala lâche une bombe historique et fait trembler l’Europe du football : « Je rejoindrai le Barça à l’expiration de mon contrat ». Une déclaration explosive qui affole le Bayern, enflamme Barcelone et pourrait totalement rebattre les cartes du football mondial dans les mois à venir.
Le football moderne aime les chiffres, les courbes de performance, les modèles prédictifs et les algorithmes sophistiqués. Pourtant, il arrive…
Isabelle (L’amour est dans le pré) : « J’ai été frappée violemment à la jambe… » — son corps gravement éprouvé après sa rupture avec Jean-Louis, elle a été retrouvée en état d’effondrement et a dû être prise en charge en urgence.
Dans une interview En toute intimité accordée à Sam Zirah et diffusée sur Youtube le jeudi 11 décembre dernier, Isabelle, prétendante de…
Bruce Toussaint et Lorie : le couple a officiellement annoncé son projet de mariage juste avant 2026.
Nos confrères du Parisien viennent de révéler que trois nouveaux visages allaient rejoindre Bruce Toussaint et sa matinale “Bonjour !”…
End of content
No more pages to load

