Derrière le succès de ses chansons se cachent de nombreuses épreuves qui ont forgé la vie de France Gall.

Derrière son image de femme joyeuse et énergique, se cache un destin marqué par de nombreux drames. France Gall a entamé très tôt sa carrière de chanteuse. Durant les premières années, la jeune femme a subi quelques désillusions entre le scandale de la chanson Les Sucettes ou encore sa relation mouvementée avec Claude François. Mais ce n’était rien, comparé aux épreuves qui l’attendaient.

Sa rencontre avec Michel Berger en 1973 va provoquer un tournant dans sa carrière ainsi que dans sa vie privée. La chanteuse va connaître de nombreux succès, La Déclaration d’amour, Il jouait du piano deboutRésisteDébranche, ou encore Ella, elle l’a. En 1976, le couple se marie et de cette union naîtront deux enfants : Pauline et Raphaël. 

France Gall: What She Never Forgave - Reveals a Life of Silence and Pain -  YouTube

Les années 1980 et 1990 sont synonymes de triomphe pour France Gall, mais aussi d’immenses drames personnels. Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine, son ami avec qui elle a partagé la scène de Starmania, meurt brutalement dans un accident d’hélicoptère au Mali. 

La chanteuse est bouleversée et elle lui rend hommage avec la chanson Évidemment, écrite par Michel Berger, dans laquelle elle exprime l’absence et la douleur. “J’étais obligée de penser à autre chose quand j’ai enregistré. J’étais incapable de la chanter. Parce que je pleurais, j’ai été tellement bouleversée par la mort de Daniel. Pendant des jours et des jours”, racontait-elle.

France Gall : perte tragique de sa fille Pauline, l'enfant du plus grand  amour de sa vie

La mort de Michel Bergé

Quelques années plus tard, un autre drame la percute de plein fouet. Michel Berger, son mari et mentor, succombe à une crise cardiaque le 2 août 1992, à seulement 44 ans, alors qu’ils étaient en vacances dans leur maison de Ramatuelle, dans le Var.