Le secret que Gainsbourg avait caché dans les paroles de cette chanson de France Gall

Le secret que Gainsbourg avait caché dans les paroles de cette chanson de France Gall

Derrière l’apparente innocence de “Les Sucettes”, se cache l’un des doubles sens les plus célèbres de la chanson française. Une révélation qui bouleversa à jamais la jeune France Gall et marqua la carrière de Serge Gainsbourg.

À tout juste 18 ans, France Gall interprète “Les Sucettes”, une chanson écrite par Serge Gainsbourg. Ce titre, sorti en 1966, va rapidement devenir un succès, avant de se transformer en véritable scandale à cause de son double sens, soigneusement dissimulé. Une révélation qui marquera à jamais la carrière de la jeune chanteuse, dont l’innocence fut cruellement mise à l’épreuve par le jeu provocateur de son auteur. Lorsqu’elle enregistre la chanson, France Gall est loin d’imaginer la polémique à venir. Le morceau, léger et sucré, raconte l’histoire d’une petite fille prénommée Annie, qui adore les sucettes à l’anis. Mais derrière ces paroles en apparence innocentes, Gainsbourg cache une métaphore clairement érotique, jouant sur l’ambiguïté du texte. À l’époque, la chanteuse, alors au Japon lors de la sortie du titre, ignore totalement le double sens de la chanson qui amuse déjà le public adulte.

L'histoire derrière Les Sucettes de France Gall, le tube au parfum de  scandale

Ce n’est qu’après le tournage du scopitone que France Gall découvre la vérité ! La mise en scène, jugée suggestive, lui fait prendre conscience du piège dans lequel elle est tombée. Humiliée, elle avouera plus tard avoir vécu cette période comme une trahison. Pour Gainsbourg, l’épisode révèle au contraire son goût pour la provocation et l’ironie. Pour France Gall, ce fut une blessure intime, née de sa confiance et de son innocence, mais aussi le point de départ d’une nouvelle maturité artistique.