Pascal Bataille : ces terribles épreuves successives qu’il surmonte avec courage

Touché par un cancer du poumon, Pascal Bataille est officiellement en rémission. Pour l’animateur, les derniers mois ont été éprouvant, comme il l’explique à Closer.

Pascal Bataille

Pour Pascal Bataille, les derniers mois ont été un véritable combat. Atteint d’un cancer du poumon, l’animateur a dû suivre de lourds traitements avant d’être officiellement déclaré en rémission. Une épreuve qui a bouleversé sa vision de la vie… et de la mort. “Jeune, j’étais très angoissé par cette échéance. À 65 ans, je l’aborde avec sérénité”, confie-t-il dans les colonnes de Closer.

“Je ne suis pas animé d’une foi qui me permet d’espérer l’éternité, et plusieurs de mes proches ont fait le choix de se suicider. Moi, je considère ce côté inéluctable comme une incitation à nourrir davantage notre existence”, analyse-t-il encore. Aujourd’hui, l’acolyte de Laurent Fontaine savoure chaque instant, avec un état d’esprit transformé.

Pascal Bataille vient de vivre un drame personnel

Pascal Bataille contre le cancer - lematin.ch

Mais ces derniers mois ne l’ont pas épargné pour autant. “Je surmonte le décès brutal de ma sœur et je suis très investi auprès d’une association de personnes atteintes de la maladie de Charcot, comme mon amie Lorène Vivier, qui, à 37 ans, se sait condamnée et affronte admirablement ce destin tragique, raconte-t-il. Mon propre combat contre la maladie m’a évidemment fait évoluer…”

Désormais guéri, Pascal Bataille reprend goût à la vie. Et il multiplie les projets ! “Je suis entrepreneur dans l’âme. J’ai créé deux hôtels de luxe avec mon ex-femme, l’un en Gironde, l’autre en Normandie, et je suis producteur de théâtre, ce qui m’éclate”, confie-t-il. Avant de nuancer dans un sourire : “Mais je ne suis pas bon gestionnaire… Je dépense et je réinvestis très vite. Je ne serai pas le plus riche du cimetière !

Pascal Bataille est-il en couple ?

Pascal Bataille "en rémission" de son cancer, il se confie

Installé au Cap-Ferret depuis plusieurs années, l’ancien animateur ne supporte plus l’agitation parisienne. Il monte encore souvent à la capitale, surtout pour voir ses enfants. Mais pour le reste, il préfère le calme… et la solitude. Car Pascal Bataille est célibataire. Et il en plaisante ouvertement.

“Je suis célibataire. Avis aux amatrices !”, lance-t-il dans Closer“En revanche, il faudra composer avec ma chienne Una, une Akita Inu qui ne me quitte pas depuis dix-huit mois !”, ajoute-t-il, fidèle à son humour. Confiant et apaisé, Pascal Bataille regarde désormais l’avenir avec tendresse et optimisme.

COMMENT ACHETER CLOSER ? Votre magazine est en vente à partir du vendredi 30 mai chez votre marchand de journaux, sur Android, iPad et sur KiosqueMag