“Ludovic de ‘L’Amour est dans le pré’ Révèle Son Nouveau Projet Ambitieux : Il Devient Le Plus Gros Producteur de Sa Région, Découvrez Tous Les Secrets Derrière Cette Réussite !”

Face au dérèglement climatique, Ludovic de "L'amour est dans le pré" se  lance dans une nouvelle activité avec sa compagne Julia - Purepeople

Révélé dans la saison 19 de “L’amour est dans le pré”, Ludovic produit du vin dans le Sud-Ouest avec sa compagne Julia. Mais face au dérèglement climatique qui asphyxie les viticulteurs de la région, le jeune trentenaire a choisi d’innover en pariant sur l’avenir : c’est ainsi qu’il a développé la production d’une plante capable de résister à la sécheresse.

En 2024, Ludovic a tenté sa chance pour trouver le grand amour en participant à la saison 19 de L’amour est dans le pré. Si, dans le show de Karine Le Marchand, il s’était amouraché de Mélanie, il a depuis tourné la page de cette relation, après avoir déchanté lors d’un voyage au Maroc sous tension. Depuis, Ludovic a trouvé la femme de sa vie en la personne de Julia, qui souffre d’une maladie incurable. “Une évidence”, pour reprendre ses mots, prononcés dans un podcast d’Eden Story en mars dernier : cette dernière a d’ailleurs fait sans tarder ses valises après sa rencontre avec Ludovic, et quitté la Côte d’Azur pour déménager dans la région Occitanie, d’où est originaire son chéri.

À 30 ans, Ludovic est vigneron depuis six ans, et cultive un terrain de 35 hectares dans la commune de Fabrezan. Fils et petit-fils de viticulteur, lui-même viticulteur-œnologue ayant été formé au château Ollieux-Romanis de Montséret, le monde du vin n’a plus rien à cacher au jeune homme. Aussi, alors que ses vignes ne produisent plus le même rendement, et qu’il lui faut parfois arracher plusieurs mètres carrés de son terrain, Ludovic a-t-il désormais cette certitude : ses plantations souffrent du dérèglement climatique et ses pertes financières sont trop grandes pour continuer à produire du vin.

Comme d’autres agriculteurs de sa région, Ludovic est obligé de faire ce triste constat : la sécheresse allant en empirant, fait du Sud-Ouest une région de moins en moins propice à la culture du raisin. Il en conclut que les vins du Languedoc et du Roussillon pourraient bientôt devenir des espèces en voie de disparition. Une situation alarmante qui a poussé les viticulteurs de la région à manifester dans les rues de Béziers ce samedi 15 novembre 2025. “L’Occitanie, premier vignoble de France avec 257.000 hectares, subit de plein fouet le changement climatique : sécheresses à répétition et déficit hydrique font chuter les rendements de 30 à 40%. Nos viticulteurs ont des revenus parmi les plus bas du pays”, a souligné à ce sujet le président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, Denis Carretier à l’AFP.

Ludovic et Julia ("L'amour est dans le pré") lancent un business étonnant :  "Une vraie alternative
“Vigneron en transition” : dans quelle activité s’est reconverti Ludovic de L’amour est dans le pré ?
Loin de se laisser décourager, Ludovic a choisi de se tourner vers l’avenir. Dans un portrait qui lui a été consacré par La Dépêche au début du mois de novembre, ce dernier se définit comme un “vigneron en transition”Il révèle notamment qu’il cherche depuis quatre ans une plante capable de résister au climat local, convaincu qu’“il faut se réinventer pour faire durer ses savoir-faire agricoles.” Cette plante miraculeuse, Ludovic est certain de l’avoir trouvée avec le figuier de Barbarie. Également appelé nopal, il s’agit d’un genre de cactus originaire du Mexique qui pousse dans les milieux arides. 

Selon lui, le nopal représente “une vraie alternative agricole dans notre région”. Ludovic n’a pas perdu de temps et a déjà acquis une plantation de 10 hectares, qu’il espère pouvoir développer au plus vite, ce qui fait de lui le premier producteur de cactus dans l’Aude et les Corbières, selon les informations de La Dépêche. 

Une reconversion qui ne se serait pas faite sans le soutien indéfectible de sa compagne Julia, qui se dit “de tout cœur et à 100%” avec lui dans ce projet. Un amour, sans épines…