Scandale politique : Le député RN Jean-Philippe Tanguy insulte Alain Souchon après ses propos choc !

Nghị sĩ Đại biểu Quốc gia Jean-Philippe Tanguy lăng mạ Alain Souchon

En assurant qu’il préfèrerait partir vivre en Suisse si le RN accédait au pouvoir en 2027, le chanteur Alain Souchon a créé une vive polémique… et s’est attiré les foudres du député Jean-Philippe Tanguy, qui n’a pas hésité à l’insulter.

Les propos d’Alain Souchon n’en finissent plus de faire parler. Invité sur RTL, Alain Souchon, 81 ans, a menacé de quitter la France si le RN accédait au pouvoir en mai 2027. Le chanteur populaire, inquiet de la progression du parti malgré l’inéligibilité de Marine Le Pen, estime qu’une victoire à la prochaine présidentielle pouvait avoir des répercussions tragiques pour notre pays… Une révolution en vue ?

Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu’un du Front national pour diriger” a taclé Alain Souchon ce vendredi 14 novembre. En pleine promo de son nouvel album, le chanteur a frappé fort… Reconnaissant que le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella lui “fait peur” et lui donne “des frissons”, Alain Souchon a même affirmé qu’il s’expatrierait en Suisse pour ne pas avoir à le subir

La droite conservatrice est leader en Suisse…

Mais la sortie d’Alain Souchon n’en finit plus de faire polémique. Et surtout, le chanteur se voit reprocher d’avoir donné le mauvais exemple. Car en 2023, aux dernières élections fédérales pour le Conseil national, c’est l’union démocratique du centre (UDC) qui a obtenu 28% des voix. Le parti le plus à droite du pays, très populiste et conservateur, a obtenu neuf sièges de plus qu’à la précédente législature. Dans les sondages, l’UDC affiche désormais 30% d’intentions de voix

De quoi, forcément, faire rire les opposants… Alain Souchon s’est dans un premier temps attiré les foudres du député Sébastien Chenu. Sur X, le cinquième vice-président de l’Assemblée nationale a déclaré : “Comme quoi, on peut écrire de jolies chansons pleines de bons sentiments et être parfaitement méprisant et insultant vis-à-vis du public.

Tanguy exhume des propos anti-France de Souchon

Hélène Laporte, sixième vice-présidente de l’Assemblée nationale, a critiqué le deux poids-deux mesures du chanteur, qui avait signé il y a quelques mois une tribune pour s’opposer à l’ouverture d’une supérette dans le 6e… Mais c’est la diatribe de Jean-Philippe Tanguy qui fait la plus parler

En effet, reprenant les propos, le député RN a déclaré : “Souchon est donc assez con selon ses critères de phare moral de l’humanité puisque la Suisse applique largement le programme du RN, et que le parti populiste qui a gagné les dernières élections législatives est à la droite du RN”.

Dans un second tweet, le proche de Marine Le Pen en remet une couche, en exhumant une vidéo de mars 1986 dans laquelle le chanteur assurait “se foutre” de la France… “40 ans après, Souchon est toujours bien au chaud en France, ce truc qu’il estimait démodé par rapport l’UE. Il veut néanmoins se réfugier en Suisse, qui refuse totalement de rentrer dans l’UE. Comprenne qui pourra” écrit l’élu de la 4e circonscription de la Somme. Ambiance…

Vụ bê bối chính trị: Nghị sĩ Đảng Quốc gia Jean-Philippe Tanguy xúc phạm Alain Souchon sau khi ông gây sốc... - YouTube

La polémique créée par Alain Souchon en évoquant sa possible expatriation en Suisse si le Rassemblement National (RN) accédait au pouvoir en 2027 a pris une ampleur inattendue, notamment en raison des réactions virulentes de plusieurs personnalités politiques, dont le député RN Jean-Philippe Tanguy. Le chanteur, qui a exprimé son inquiétude face à la montée en puissance de ce parti, a, de son côté, justifié sa position en soulignant sa crainte d’une dérive autoritaire en cas de victoire de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le dérapage verbal d’Alain Souchon, qui a déclaré sur RTL qu’il préférait quitter la France et s’installer en Suisse, a été perçu comme un affront par certains représentants du RN, qui n’ont pas manqué de lui répondre. Jean-Philippe Tanguy, dans une série de tweets acerbes, n’a pas hésité à qualifier le chanteur de « con » en réponse à ses déclarations. Selon lui, Alain Souchon semble ignorer la réalité politique de la Suisse, où un parti de droite populiste, l’Union Démocratique du Centre (UDC), est actuellement l’un des principaux acteurs politiques, et qui affiche des positions bien plus à droite que celles du RN.

Les critiques à l’égard d’Alain Souchon ne se sont pas arrêtées là. L’opposition l’a également accusé de manquer de cohérence, en pointant du doigt son propre passé. En effet, certains se sont souvenus d’une interview datant de 1986 dans laquelle le chanteur se moquait de la France, exprimant son dédain pour un pays qu’il jugeait figé et déconnecté des enjeux contemporains. À l’époque, Souchon avait même exprimé son désintérêt pour la France, une vision qu’il semblait avoir modifiée avec le temps, à en croire ses récentes déclarations sur RTL. Mais ces contradictions ont été utilisées par ses détracteurs pour souligner la distance entre ses paroles et ses actions. En effet, Souchon est toujours bien installé en France, tout en critiquant ouvertement son pays, et ce, malgré ses remarques acerbes sur l’Hexagone.

En remettant en question son exil potentiel en Suisse, Tanguy a aussi fait référence à la position de ce pays sur l’Union Européenne, un sujet que Souchon avait évoqué par le passé, pour souligner l’incohérence de ses propos. La Suisse, contrairement à ce que semble penser le chanteur, applique une politique fortement conservatrice et populiste, bien plus proche de celle du RN que de la vision qu’il a des choses.

Cette joute verbale n’a pas tardé à enflammer les réseaux sociaux, où les partisans du RN ont soutenu Jean-Philippe Tanguy, tandis que les défenseurs de Souchon dénonçaient l’attaque personnelle et le manque de respect envers une figure de la chanson française. Si l’attaque de Tanguy a pu sembler exagérée à certains, elle s’inscrit dans un climat politique de plus en plus polarisé où chaque prise de parole publique semble donner lieu à une réaction exacerbée de la part des opposants politiques.

"Tôi không hiểu lập trường của họ", Jean-Philippe Tanguy (RN) nói về La France Insoumise, tổ chức đã bỏ phiếu chống lại việc đình chỉ cải cách lương hưu.

Le débat sur l’exil d’Alain Souchon n’est qu’une illustration parmi d’autres des tensions politiques actuelles en France. À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, le pays semble se diviser encore davantage, avec des personnalités publiques se positionnant de plus en plus clairement sur les grands enjeux politiques, au risque de voir leurs opinions instrumentalisées à des fins de propagande. Mais au-delà des attaques personnelles, ce différend met en lumière la polarisation croissante de la société française et les fractures qui traversent la scène politique, à un moment où les choix des électeurs seront cruciaux pour l’avenir du pays.