Une septuagénaire belge a été victime d’une arnaque sentimentale menée par un imposteur se faisant passer pour le chanteur Pierre Garnier. Croyant entretenir une relation avec lui, elle aurait versé au moins 7 000 euros et rompu avec une partie de sa famille, tandis qu’une enquête reste incertaine en Belgique face à la difficulté d’identifier l’escroc. Son fils et son compagnon racontent à Midi Libre comment la septuagénaire est tombée dans le panneau.

Elle est toujours dans cette emprise. Une Belge de 73 ans, originaire de la région Centre du pays, pense être dans une relation amoureuse avec le chanteur Pierre Garnier, vainqueur de la Star Academy en 2024. Son fils Jason et son compagnon Ludovic, le fils de la victime, racontent avoir eu l’habitude de “débriefer ensemble sur les sorties des candidats et on essayait de deviner qui allait être le gagnant”. Jusqu’à ce que tout dérape.

Il a gagné 100 000 euros, il n'est pas pauvre !" : elle croit être en  couple avec Pierre Garnier et lui verse 7 000 euros, ses proches alertent -  midilibre.fr

Lorsqu’il gagne l’émission de TF1 en février 2024, la septuagénaire rejoint des fan-clubs sur les réseaux sociaux. Quelques mois plus tard, en mai, son mari décède. “Elle se confiait, elle parlait dans ce fan-club de Pierre Garnier, jusqu’au moment où un faux Pierre Garnier est venu lui parler en février 2024”, raconte Ludovic.

“Jusqu’au moment où cela est allé trop loin…”
“Nous étions au courant des messages”, raconte Ludovic qui prend la décision de ne pas en parler aux jumeaux de cette septuagénaire. Ayant perdu leur père récemment, ils sont alors dans une phase de deuil. “Jusqu’au moment où cela est allé trop loin…”.

“Échanger des informations, ce n’était pas gênant”, confie Ludovic, qui au début n’y voyait pas forcément d’inconvénients. Alors qu’elle se confiait notamment sur le décès de son mari, ce faux Pierre Garnier en profite alors pour aller plus loin dans l’arnaque et dans les messages.

“Il a gagné 100 000 euros, il n’est pas sans argent !”
“Mon amour, ma chérie, je t’aime, tu es la femme de ma vie”, dit alors l’escroc à sa victime qui tombe dans le panneau de ces messages avec des cœurs. “Il a commencé à l’attendrir avec des mots doux et gentils”, explique Ludovic. Une fois qu’elle est tombée sous son prétendu charme, l’arnaque peut se mettre en place.

“Quand on lui dit ‘Tu l’as déjà vu à la webcam ?’, il y a toujours des excuses comme ‘Non, il ne peut pas parce qu’il y a son staff qui est derrière et après il va se faire engueuler par son staff et se prendre une amende”. Une manière pour l’escroc qui envoie simplement des photos prises sur Internet et de perpétuer l’arnaque.

Elle lui envoie tout ce qu'elle a" : une septuagénaire belge dépouillée par  un faux Pierre Garnier - L'Écho Républicain

“Elle nous disait que Pierre l’appelait tous les soirs après ses interviews, qu’il n’avait pas de chez lui, on essayait de lui dire que ce n’était pas possible, c’est le gagnant de Star Academy, il a gagné 100 000 euros, il n’est pas sans argent, donc il faut arrêter de croire à ces bêtises”, raconte Ludovic.”Et elle, elle y croit”, se désole le couple.

Au moins 7 000 euros versés à l’escroc
Deux ou trois mois après la prise de contact, les premiers virements commencent, sans être totalement sûr de quand ils ont commencé. D’abord des petites sommes puis des plus grosses sommes. Au total, ils estiment à 7 000 euros depuis mai 2024 la somme qu’a versée la septuagénaire, “voire peut-être même plus”. Les virements sont d’ailleurs programmés à des dates régulières.

L’escroc a même réussi à faire croire à sa victime qu’elle doit couper les ponts avec ses enfants : “Fais bien attention à qui tu ouvres, ils te veulent du mal, ils ne veulent pas ton bonheur, ne laisse jamais ton téléphone dans les mains d’un autre, garde-le bien avec toi, ils veulent ton mal, il ne faut plus qu’ils rentrent chez toi”, lui glisse l’escroc. Résultat, Ludovic, le beau-fils est le seul qui a encore quelques contacts avec le septuagénaire.

“C’est une dame de 73 ans qui a quelques difficultés à marcher, mais qui a toujours toute sa tête et qui sait en soi ce qu’elle fait. Elle a été prise sentimentalement par un hacker et elle y croit dur comme fer que ce monsieur est le vrai Pierre. Et forcément, dès qu’on lui dit que ce n’est pas lui, c’est qu’on ne veut pas son bonheur”, décrit Ludovic.

Quelles suites judiciaires ?
C’est justement sur ce volet judiciaire que les choses se compliquent. Effectivement, les arnaques de ce type se multiplient et difficile de remonter jusqu’à l’escroc. Ludovic explique “qu’il y aura une enquête, mais ça risque d’être classé sans suite puisqu’ils n’ont pas forcément les institutions en Belgique pour aller plus loin dans leurs recherches”. Deux solutions s’offrent aux enfants de la victime : un recours au procureur du Roi ou un placement sous curatelle ordonnée par un médecin. Mais avant cette affaire, la septuagénaire n’avait aucunement perdu la tête.

Le seul conseil que veut prodiguer Ludovic à toutes les familles : “Bien surveiller ses aînés, surtout quand il arrive des épreuves de la vie ou qu’il y a des gens aujourd’hui qui sont prêts à tout pour dépouiller les gens”.