La Fédération publie un communiqué ferme contre le club de Barcelone pour cette procédure réalisée unilatéralement et sans consultation des médecins espagnols.

Le conflit entre le FC Barcelone et la Fédération Royale Espagnole de Football (FREF) se poursuit, Lamine Yamal se retrouvant pris entre deux feux.

Dernier épisode en date : un communiqué véhément publié mardi par la FREF contre le club catalan, suite à la décision unilatérale du FC Barcelone de soumettre le joueur à « une procédure invasive par radiofréquence pour traiter une gêne pubienne le matin même ».

Técnico de España explota como nunca contra Lamine Yamal

Le malaise de la RFEF provient principalement du fait que la décision a été prise unilatéralement par les services médicaux du club de Barcelone, sans en informer ceux de l’équipe nationale, étant donné que Lamine avait été convoqué, puis retiré, pour les matchs de l’Espagne contre la Géorgie et la Turquie qui ont lieu ce samedi et mardi.

La Fédération a exprimé « sa surprise et sa consternation en apprenant, le lundi 10 novembre à 13h47, jour du début du stage officiel avec l’équipe nationale, que le joueur Lamine Yamal avait subi le matin même une intervention invasive par radiofréquence pour soigner une gêne pubienne ».

Il est rare, voire exceptionnel, que la RFEF publie un communiqué aussi sévère à l’encontre d’un club pour annoncer le forfait d’un joueur de l’équipe nationale pour cause de blessure. Le conflit entre Barcelone et la RFEF, avec Lamine Yamal au cœur de la polémique, a sans aucun doute atteint son paroxysme.

Karanka, sobre las convocatorias a Lamine: "Prefiero las comunicaciones por  privado"

Les services médicaux de la RFEF tiennent à exprimer leur surprise et leur consternation d’avoir appris, lundi 10 novembre à 13h47, jour du début du stage de préparation officiel avec l’équipe nationale, que le joueur Lamine Yamal avait subi le matin même une intervention invasive par radiofréquence pour traiter une gêne pubienne.

Cette intervention a été pratiquée sans que le staff médical de l’équipe nationale en ait été préalablement informé. Ce dernier n’a été mis au courant des détails que par un rapport reçu la veille à 22h40, recommandant un repos de 7 à 10 jours.

Compte tenu de cette situation, et en accordant la priorité absolue à la santé, à la sécurité et au bien-être du joueur, la Fédération Royale Espagnole de Football a décidé de le libérer de la sélection.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.