Alors qu’elle cartonne avec son premier single Les filles, les meufs, Marguerite, révélation de la dernière Star Academy, fait face à une pluie de critiques. Certains internautes l’accusent d’avoir copié une autre académicienne très appréciée, Héléna. Spoiler : ce n’est pas (tout à fait) un hasard…

Star Academy : Marguerite accusée d'avoir plagié Héléna, on sait pourquoi  leurs morceaux se ressemblent autant - Voici

Les fans de la Star Academy 2024 n’ont pas eu le temps de souffler ! À peine la grande finale remportée par Marine que d’autres talents issus du château de Dammarie-les-Lys font déjà vibrer les plateformes. Après Marine avec Ma faute, Ebony avec Unforgettable, c’est Marguerite qui a créé la surprise en dévoilant son tout premier titre, Les filles, les meufs. Une ode pop et légère à la sororité qui a trouvé son public : en 24h, le titre comptabilisait déjà plus de 136 000 écoutes sur Spotify. Et sur Deezer ? Une entrée directe à la 37e place du classement France. Une jolie performance… qui n’a pourtant pas fait l’unanimité.

Car si le morceau fait danser, il fait aussi grincer des dents. Ce qui lui est reproché ? Une ressemblance jugée troublante – voire gênante – avec Tout gâcher, le titre d’Héléna Bailly, autre révélation de la Star Academy. Sur TikTok et X (ex-Twitter), les comparaisons fusent. “Le single de Marguerite est top, mais il faut admettre que c’est une copie de Tout gâcher d’Héléna”, ou encore “C’est Marguerite ou Héléna ? On dirait un copier-coller…”. Pour certains, Marguerite n’aurait rien inventé et se serait contentée de surfer sur le sillage de sa prédécesseure. Un copier-coller musical ? Pas si vite.

Star Academy :Marguerite accusée de plagiat sur Héléna ?

Marguerite et Héléna ont travaillé avec le même homme
Car si les deux titres se ressemblent, c’est qu’ils ont un point commun non négligeable. Selon une enquête du Parisien, Marguerite et Héléna partagent en effet le même producteur : Vincha, de son vrai nom Vincent Brion. Ce dernier, fidèle partenaire de Sony Music, a déjà collaboré avec de nombreux académiciens comme Louis Albi ou Paola. Ce n’est donc pas un hasard si les univers de Marguerite et Héléna se croisent. “Ce n’est pas du plagiat, c’est une direction artistique cohérente au sein d’un même label”, explique une source proche de la production. Vincha, lui, n’a pas souhaité commenter mais a relayé subtilement un article sur la comparaison entre Beyoncé et Rihanna. L’art du clin d’œil ?

Et du côté des deux artistes, pas de guerre. Héléna l’avait affirmé dans une interview à Alix Grousset quelques semaines avant la partition du morceau : “Marguerite m’a demandé d’aller boire un verre. Évidemment que je vais lui donner tous les conseils que je peux lui donner”. Une bienveillance qui contraste avec l’agitation des réseaux. En résumé : même producteur, même label, même ambiance. Une affaire de “meufs”, tout simplement.

Zaz, ses belles confidences sur son mari qui a rendu sa vie plus saine : “Quelqu’un qui est très doux”

Au micro de l’émission Culture Médias, Zaz a évoqué son histoire d’amour épanouissante avec son mari, qui semble avoir énormément de qualités et qui est parvenu à l’apaiser.

Dans un extrait de l’émission Culture Médias d’Europe 1, dévoilé sur Instagram ce samedi 5 avril, Zaz a évoqué son compagnon, à demi-mot. La chanteuse de 44 ans, dont le dernier album baptisé Isa est sorti en 2021, a indiqué avoir eu besoin de prendre du temps pour elle. Elle a ainsi dévoilé ses nouvelles habitudes de vie plus saines, son alimentation végétarienne, en passant par sa vie de couple épanouissante. C’est en prenant de la distance avec sa carrière que l’artiste a « rencontré quelqu’un » avec qui elle vit une belle histoire.

VIDÉO - Zaz en larmes : cette surprise qui l’a bouleversée dans La boîte à secrets

Ils se sont en effet mariés en 2021 et même si Zaz ne souhaite pas dévoiler son identité pour le préserver, elle a toutefois révélé qu’il « est très doux » et « qui [l’]accompagne » au quotidien. Pudique, la chanteuse a déclaré : « Voilà… Je ne vais pas faire les éloges de cette personne parce qu’il y aurait beaucoup [de choses] à dire… » Ayant trouvé un meilleur équilibre, en arrêtant de boire et de fumer depuis déjà cinq ans, même si elle reste toujours « très intense » dans son tempérament, l’artiste a développé, avec une certaine fierté : « Je me connais mieux. » Dans la saison 14 du télé-crochet The Voice, diffusé le 15 mars dernier sur TF1, la coach a été interpellée par un candidat originaire de La Réunion. Kenny, âgé de 25 ans, pensait savoir que son conjoint était d’origine mauricienne. Une information confirmée par l’intéressée, soulignant qu’elle est donc amenée à beaucoup écouter avec lui de « la musique des îles, qui incarne une identité forte ».

Une chanteuse qui attendrait son premier bébé ?

GALA - Ce jeudi dans Gala N°1653

Son mari est aussi le papa d’une petite fille née d’une précédente union, faisant de sa chérie une belle-mère. Selon ce que l’on peut lire en ligne, il se surnommerait Jo et serait coach sportif de profession. Le 4 avril, le magazine Closer a cru apprendre que Zaz attendrait son tout premier enfant. Pour l’heure, la chanteuse de 44 ans n’a pas réagi pour démentir ou non cette information, gardant précieusement son jardin secret pour elle.