Perrine Doudin, 29 ans, candidate de la 18e saison de M6, peine à trouver les fonds nécessaires pour maintenir son élevage d’escargots à flot.« Combien d’escargots ai-je ? J’en ai 200 000 », a-t-elle répondu, non sans une pointe de malice, à une Karine Le Marchand déconcertée. Elle a annoncé samedi sur Instagram la vente de son élevage, Helixine, situé à Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or), en Bourgogne.« Je suis à bout. J’ai très mal ; cette année a été la pire », a-t-elle confié à ses 32 000 abonnés. Cette agricultrice de 29 ans souffre de plusieurs problèmes de santé, dont la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire de l’intestin et l’endométriose. Dans son message bref mais émouvant, elle a expliqué que sa mère avait été victime d’un AVC, la laissant incapable de travailler à la ferme comme elle le faisait auparavant.

 

 

Elle semblait frustrée et amère lorsque nous l’avons jointe par téléphone le lundi 8 septembre. « C’est un combat de tous les instants », soupira Perrine. « Nos finances n’ont pas suivi. Nous n’avons reçu aucune reconnaissance, aucune aide, rien. Tout est à la banque, ils ont tout pris, il ne me reste plus rien. »Elle insiste sur le fait qu’en début d’année, elle croyait au nouveau plan d’aide promis par le ministère de l’Agriculture aux agriculteurs en difficulté. « Mais mon banquier m’a dit que je n’y avais pas droit, alors que j’étais certaine de remplir les conditions. Cette aide m’a sauvée pour toujours », soupire cette femme qui, après six ans d’agriculture, n’a perçu aucun salaire, hormis 200 euros environ tous les trois mois.Notre coup de cœur pour le divertissement et l’enrichissement culturel.

Leurs escargots issus de l’agriculture biologique sont particulièrement réputés pour leur qualité exceptionnelle, notamment les escargots de Bourgogne, dont 95 % de la production est importée d’Europe de l’Est. Ils fournissent des chefs étoilés au guide Michelin et leurs ventes en ligne sont en plein essor. Parmi leurs clients figurent le restaurant étoilé « Clos du Cèdre » à Beaune et Olivier Streiff, ancien candidat de l’émission « Top Chef ».

 

« Je suis très amère et déprimée. »Elle s’exprime avec indignation au nom de tout le secteur agricole. « La plupart des agriculteurs ne vivent pas bien », souligne cette jeune femme déterminée, qui a refusé l’invitation de Firmin et Florian sur le plateau de M6. « Nous ne sommes pas venus ici pour devenir riches, nous aimons notre travail. Mais les problèmes s’accumulent. J’ai tout créé de mes propres mains. J’ai tout donné à ma ferme, je ne regrette rien. J’ai lutté pour produire des produits de qualité, cela aurait dû marcher, mais ça n’a pas marché. C’est douloureux, je suis très amère, déprimée et j’ai le cœur lourd. »Elle a installé sa ferme il y a six ans sur un pâturage abandonné. Elle a appris le métier et s’est constitué un réseau. Elle organise des visites de sa ferme et des ateliers pédagogiques pour adultes et enfants. « Nous avons fait le bon choix, nous avions de grandes ambitions », dit-elle, en pleine saison d’élevage d’escargots. « C’est ce qui me correspond ; j’ai l’impression d’être née pour ça. »

 

 

Elle espère qu’un acheteur se manifestera et s’engagera à les soutenir. Elle compte également sur l’aide d’Eva Longoria, qui lui a rendu visite l’été dernier pour une émission culinaire sur CNN.

Elle reproche à son réseau de banques, de comptables et de représentants d’organismes de services publics de l’avoir laissée tomber. « On croit souvent qu’en tant que chef d’entreprise, on est libre, mais c’est faux », affirme-t-elle. « On dépend de ce réseau. S’il cesse de nous soutenir, on peut faire faillite très rapidement. »