Salut tout le monde, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo. Nous allons voir ensemble les erreurs les plus fréquentes en maquillage sur les paupières tombantes. Je vais donc vous montrer comment corriger ces erreurs grâce à des astuces très simples. Alors, quand j’utilise le terme “Erreur”, ce n’est pas dans le but de vous dire que vous faites quelque chose de mal ou que vous êtes nul. En réalité, j’ai utilisé ce mot parce que c’était plus facile pour moi de le faire rentrer dans le titre de la vidéo. Voilà, vous savez tout.

Si vous êtes une habituée de nos vidéos, vous le savez, avec Émilie, on a vraiment à cœur de vous dire de porter le maquillage comme vous le voulez, comme vous le sentez, et de vous maquiller seulement si ça vous fait plaisir. Cette vidéo a pour seul objectif de vous aider à vous améliorer si tel est votre souhait. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semblait important de vous montrer un aperçu de mes paupières. Il n’y a pas d’âge pour avoir les paupières tombantes, mais c’est vrai que si on est prédisposé à cela, le phénomène s’accentue avec le vieillissement. À 43 ans, je commence à avoir les paupières de plus en plus tombantes, même si c’est un processus qui a commencé il y a déjà quelques années, puisque ce n’est pas la première vidéo paupière tombante que je vous fais. D’ailleurs, je vous mets une petite playlist spéciale paupière tombante dans la barre d’infos.

Passons maintenant aux 5 erreurs les plus fréquentes en maquillage sur les paupières tombantes, et nous allons voir ensemble comment améliorer tout ça. Première erreur, et c’est pour ça que je n’ai pas terminé le maquillage de mon teint, c’est de ne pas unifier ses paupières. Personnellement, je préfère unifier mes paupières à l’aide d’un anti-cernes, mais si vous avez les paupières grasses, n’hésitez pas à utiliser une base de fard à paupières. Alors je vais vous montrer comment je fais, et vous allez voir que j’ai une petite technique supplémentaire qui va nous aider à remonter l’œil de ce côté de mon visage. Je vais appliquer toutes les bonnes astuces, et de l’autre côté, je vais vous montrer tout ce que je ne recommande pas de faire.

J’ai déjà appliqué de l’anti-cernes sur mon cernes, mais je vais aussi venir appliquer de l’anti-cernes sur le coin de mon œil. Alors pourquoi ? Je pense que vous l’avez peut-être remarqué, mais vous voyez ici, j’ai de la pigmentation, j’ai l’œil qui est un petit peu rougi, et cette pigmentation a tendance à faire chuter mon œil, le faire descendre vers le bas et à accentuer l’effet paupières tombantes. Me concernant, je préfère appliquer l’anti-cernes avec un pinceau. Donc, je vais m’aider du 146 de chez Zoéva, mais vous pouvez aussi le faire avec vos doigts. Je pose l’anti-cernes sur le coin de mon œil en ayant un mouvement ascendant pour donner un effet lifting à mon regard.

D’avoir appliqué de l’anti-cernes sur cette zone crée un effet d’optique qui est très intéressant. Déjà, ça camoufle la pigmentation que j’ai au coin de l’œil, mais aussi si vous êtes comme moi et que vous êtes un petit peu creusé à ce niveau-là, ça permet de gommer l’ombre que l’on a juste ici. Et donc, du coup, on a beaucoup moins l’impression d’avoir un œil qui est tombant. On commence déjà à avoir un petit effet lifting que l’on n’a pas du tout ici de ce côté du visage. Je garde toujours mon anti-cernes sous la main, et cette fois-ci, je vais en appliquer sur la paupière fixe et la paupière mobile. Je viens bien dans le creux de la paupière parce que le cerne vient jusqu’ici, vient jusque dans le creux de la paupière.

On pense souvent au cerne qui se trouve en dessous de l’œil, mais le cerne c’est aussi le creux qui se trouve au-dessus de l’œil. Donc, c’est important d’apporter de la lumière sur cet endroit pour avoir un effet moins tombant. Ensuite, on étire l’anti-cernes sur toute la paupière fixe et la paupière mobile. Alors, si vous ne savez pas différencier la matière fixe et la paupière mobile, la paupière mobile c’est donc celle qui bouge, qui est mobile, et la paupière fixe c’est celle qui se trouve entre le pli de votre paupière et votre sourcil, donc c’est celle qui ne bouge pas.

D’avoir unifié mes paupières avec de l’anti-cernes, ça va me permettre par la suite de mieux faire ressortir les fards à paupières, mais aussi de gommer cet effet paupière tombante. On voit beaucoup moins la pigmentation qui se trouve autour de mon œil, donc ça défatigue le regard, mais aussi ça permet de gommer un petit peu plus la paupière qui a tendance à retomber, et donc du coup, on a vraiment un effet unifiant sur la paupière. Avant de poudrer, pour ne pas fixer les petits boudins d’anti-cernes qui se trouvent dans vos plis, je vous recommande toujours de tapoter l’anti-cernes dans le pli de votre paupière. Parce que bien que ça ne fasse que deux minutes que j’ai appliqué mon anti-cernes, il a déjà migré dans le pli de ma paupière.

Vous l’avez vu, je voulais montrer que ce phénomène ne revienne plus. Je poudre bien déjà le creux de ma paupière dans le pli. J’applique aussi de la poudre libre sur ma paupière mobile ainsi que sur ma paupière fixe. Je retapote un tout petit peu au coin de mon œil là où j’ai appliqué tout à l’heure de l’anti-cernes pour faire remonter mon œil. Je pose aussi sur cette zone un peu de poudre libre afin que l’anti-cernes ne migre pas dans mes pattes d’oies. Je peux maintenant terminer mon teint et on se retrouve tout de suite pour le reste de la vidéo.

Deuxième erreur que l’on voit très souvent dans le maquillage des paupières tombantes, c’est le fait de ne pas dépasser du pli de la paupière. Aujourd’hui, j’avais envie de varier un petit peu les plaisirs en utilisant des fards à paupières sous forme de stick, donc des fards à paupières crème. Mais vous allez le voir que vous utilisiez des fards à paupières poudre ou des fards à paupières crème, ce qui compte dans le maquillage des paupières tombantes, c’est là où vous allez placer vos fards. Très souvent, ce que je vois, c’est ce type d’application. Alors déjà, ce qui ne va pas, c’est que l’on tire la paupière vers le bas. Donc ça, ça va pas du tout, parce qu’on contrarie la paupière, on la force déjà à aller vers le bas, on tire dessus, alors que dans la vie de tous les jours, on n’a pas la paupière tirée comme ceci. Donc ce n’est pas conseillé de maquiller un œil en le mettant dans une forme dans laquelle il n’est pas quotidiennement. Et en plus, on risque de ne se rendre compte qu’en plus de tirer son œil, on le tire vers le bas, donc on accentue encore plus la paupière tombante.

Dans ce cas, on risque de ne pas maquiller la paupière correctement pour la mettre en valeur. Et ce qui ne convient pas aussi, c’est de mettre son miroir plus bas que son regard. Bien sûr, ça peut aider à déplier la paupière pour mieux appliquer le fard à paupières, mais une fois que vous allez regarder en face, le fard à paupières restera coincé sur la paupière mobile et accentuera l’effet paupière tombante. Il y a un geste aussi dans l’application du fard à paupières qui peut accentuer l’effet paupière tombante, c’est de partir du coin de l’œil et de remonter comme ceci sur la paupière.

Donc vous voyez, on a un effet arrondi ici qui accentue l’effet paupière tombante et donc ça ne met pas du tout le regard en valeur. Un autre point aussi qui ne va pas flatter votre regard, c’est le fait d’appliquer du fard à paupières sur l’entièreté de votre paupière mobile. Vous voyez, on a cet effet paupière tombante qui est encore une fois de plus accentué. Donc là, en fait, dans ce maquillage, il n’y a rien qui va. Je vais quand même dégrader légèrement ce fard à paupières parce que je me doute que parmi vous, il y en a qui veulent quand même faire des efforts pour améliorer leur maquillage, mais qui parfois restent quand même trop bloqués dans le creux de la paupière.

Même s’il y a un joli petit dégradé, la paupière continue à paraître tombante parce que le dégradé n’est pas assez étendu et du coup, n’ouvre pas assez le regard. Petit aparté pour vous dire quand même à quel point c’est dur pour moi aujourd’hui de vous faire cette vidéo, parce qu’en fait ça contrarie tous les gestes maquillage que j’ai au quotidien pour améliorer le maquillage de mes yeux. Donc voilà, là je vis quelque chose de pas facile du tout.