Anne-Sophie Lapix virée du 20h : France 2 tente de piquer une star de l’info à TF1

Anne-Sophie Lapix mise à l'écart du JT de France 2 - La Libre

Début juillet, Anne-Sophie Lapix quittera définitivement le 20h de France 2. Si son successeur n’a pas encore été trouvé, la direction espère s’offrir une star de TF1…

Une page s’apprête à être tournée à France. Huit ans après l’éviction de David Pujadas, c’est au tour de celle qui l’a remplacé, Anne-Sophie Lapix, de subir un sort identique. Menacée depuis déjà plusieurs mois par des audiences fragilisées, la journaliste va devoir céder sa place de titulaire dès le début du mois de juillet. Si la date de son dernier JT n’est pas encore connue, et devrait être fixée au 3 ou 10 juillet prochain, Anne-Sophie Lapix attend de savoir la personne choisie pour la remplacer.

Depuis plusieurs semaines, la piste de Caroline Roux brûle les lèvres de tout le monde. Mais au fil des jours, celle-ci semble s’être éloignée, au profit de recrutements surprises venus de l’extérieur. Ainsi, comme le révèle Le ParisienBenjamin Duhamel est en discussions avancées avec le service public. Il pourrait rejoindre Franceinter, Franceinfo ou France 2 à la rentrée prochaine. Selon Clément Garin, Darius Rochebin, visage phare de LCI, a également reçu une proposition, qu’il aurait finalement déclinée.

Anne-Sophie Lapix écartée du JT : elle craque en plein direct - Public

Anne-Claire Coudray prête à remplacer Anne-Sophie Lapix ?

Mais ce n’est pas tout… Depuis quelques jours, la direction de l’info de France Télévisions s’intéresserait de près au profil d’Anne-Claire Coudray. La star des weekends de TF1, choisie pour remplacer Claire Chazal après son éviction en 2015, aurait été sollicitée. Difficile d’imaginer la journaliste dire oui… Ses scores le weekend sont stratosphériques, et ses JT sont, de loin, les plus regardés chaque semaine.

Si Anne-Claire Coudray venait à refuser, d’autres pistes, cette fois internes, émergeraient. Alors que les noms de Maya Lauqué et Julien Arnaud sont évoqués, une autre piste vient d’être susurrée par nos confrères : Aurélie Casse. La présentatrice de C l’hebdo pourrait clouer tous ses confrères au poteau et être la surprise de ce mercato… Alors, qui animera le 20h à la rentrée ? Les paris sont ouverts.

 

VOIR LE : 

“Voilà, c’est fini” : 2 jours après l’annonce de son éviction, Anne-Sophie Lapix reprend le tube de Jean-Louis Aubert pour conclure le “20 Heures” de France 2

Voilà, c'est fini" : 2 jours après l'annonce de son éviction, Anne-Sophie  Lapix reprend le tube de Jean-Louis Aubert pour conclure le "20 Heures" de France  2

Quelques semaines avant son dernier JT, la présentatrice s’est lâchée à l’antenne en lançant plusieurs sujets en chanson.

Malgré les circonstances, Anne-Sophie Lapix garde le sourire. Huit ans après son arrivée à la tête du “20 Heures” de France 2, la journaliste a annoncé à son équipe qu’elle arrêtait la présentation du JT à la fin de la saison. Son dernier journal est prévu pour la mi-juillet, et d’ici-là, l’originaire du Pays Basque continue d’annoncer les grands titres de l’actualité. Dans son édition du jeudi 29 mai, elle a même lancé une grande partie de ses sujets les plus “légers” en poussant la chansonnette, piochant dans le riche répertoire de la chanson française. Avec une certaine justesse…
Pas une première
Tour à tour, Anne-Sophie Lapix a entonné “Il en faut peu pour être heureux”, morceau tiré du “Livre de la jungle”. Puis, elle a repris “La java de Broadway” de Michel Sardou, “La Grenade” de Clara Luciani, “J’me voyais déjà” de Charles Aznavour ou encore “Voilà, c’est fini” de Jean-Louis Aubert pour conclure ce “20 Heures” à la tonalité particulière. Sa bonne humeur s’est révélée contagieuse, les internautes partageant en masse les extraits sur les réseaux sociaux.

On va s'aimer !" : Anne-Sophie Lapix pousse la chansonnette sur du Gilbert  Montagné en direct dans le "20 Heures" de France 2 - Puremédias

La journaliste est coutumière de ce genre de parenthèses musicales. En décembre dernier, elle avait décidé d’alléger l’atmosphère en chantant, par surprise, les notes du refrain d’”On va s’aimer” au moment de lancer un reportage sur la condamnation de Gilbert Montagné pour plagiat. Puis elle s’était essayée au titre “Une fille de France” de l’artiste italien Gianni Nazzaro, avant de saluer les téléspectateurs le sourire aux lèvres. En octobre 2022, déjà, la présentatrice avait dévoilé un autre de ses talents en célébrant les années 80 avec une petite danse sur un morceau de “Earth, Wind and Fire” en introduction d’un sujet sur le musée des arts décoratifs. En 2021, pour célébrer les 100 ans de Georges Brassens, Anne-Sophie Lapix avait chanté “Chanson pour l’Auvergnat”.

Qui pour remplacer Anne-Sophie Lapix ?
Anne-Sophie Lapix : "Si je ne suis pas virée d'ici cinq ans, peut-être que  je choisirai de partir" - Puremédias
La direction de France Télévisions a encore quelques semaines pour trouver le ou la successeur(e) d’Anne-Sophie Lapix à la rentrée. Plusieurs noms sont à l’étude, à commencer par celui de Caroline Roux. La présentatrice de “L”événement”, l’émission politique de France 2, et de “C dans l’air”, le magazine de débats diffusé sur France 5, ferait figure de favorite, selon “Le Parisien”. Les noms des jokers Maya Lauqué (“13 Heures”) et Sonia Chironi (“20 Heures” du week-end) pourraient eux aussi figurer sur la short-list. Quant à l’actuelle titulaire du poste, elle devrait rester dans le groupe audiovisuel public, avec qui elle “travaille sur de nouveaux projets”.