Florent Pagny : un retour Grandeur Nature après l’épreuve du cancer

Non, ça n'a pas été plus loin qu'une proposition" : Florent Pagny met fin à certaines  rumeurs qui circulent au sujet de son prochain album : Femme Actuelle Le MAG

Après avoir traversé l’une des périodes les plus difficiles de sa vie, Florent Pagny revient sous les projecteurs avec une énergie renouvelée et un album très attendu. Intitulé Grandeur Nature, ce disque prévu pour septembre 2025 marque un tournant dans la carrière du chanteur, deux ans après la sortie de 2 Bis. Et les fans ne sont pas au bout de leurs surprises.

Le premier single, T’aimer encore, dévoilé récemment, donne le ton de cet album prometteur. Écrit et composé par Vianney, ce morceau rencontre déjà un franc succès, preuve que l’artiste n’a rien perdu de sa capacité à toucher les cœurs. À travers une mélodie pop et des paroles sincères, Florent Pagny signe un retour artistique qui résonne comme un hymne à la vie et à l’amour.

Dans une interview accordée à Nous Deux, le chanteur de 63 ans révèle les contours de son futur album, qui sera son 18e enregistrement studio depuis ses débuts en 1988. Fidèle à lui-même, Florent Pagny y promet des chansons “pleines de messages cool, humains”, abordant des thèmes variés et riches, notamment la nature, qui semble avoir une place centrale dans cet opus. L’album contiendra également quelques titres aux accents pop rock, une touche dynamique qui rappellera sans doute certaines de ses plus grandes réussites.

Florent Pagny donne des nouvelles de son état de santé : “Comme tous les  gens qui ont la même merde que moi…”

Mais qui dit retour très attendu dit aussi rumeurs en pagaille. Florent Pagny n’a pas hésité à les balayer d’un revers de main. Non, il n’y aura pas de duo avec Il Cello, le trio qu’il a révélé dans The Voice. “Je préfère les laisser briller seuls pour l’instant”, affirme-t-il. Autre collaboration évoquée et rapidement démentie : celle avec Carla Bruni. Une chanson intitulée Lettre à ma mort aurait été proposée par l’ex-première dame. “Alors non, ça n’a pas été plus loin qu’une proposition”, tranche-t-il, fermement.

Quant à sa maladie, sujet sensible et inévitable depuis l’annonce de son cancer du poumon en 2022, Florent Pagny est clair : “Ah non !” Pas question pour lui de faire de sa lutte un thème central de l’album. Cette volonté de regarder vers l’avenir plutôt que de s’appesantir sur le passé révèle une envie de renaissance, presque symbolique, comme si Grandeur Nature représentait une forme de libération artistique et personnelle.

Même si l’artiste assure aller bien, il reste prudent. “Je suis suivi pendant des années, comme tout le monde”, explique-t-il avec lucidité. Des contrôles réguliers, des scanners tous les trois mois, font désormais partie de son quotidien. Mais loin de s’enfermer dans la maladie, Florent Pagny préfère parler de ses projets, et ils sont nombreux.

Parmi eux, une tournée exceptionnelle prévue de janvier à juillet 2026, avec une série de concerts dans les plus grands Zéniths de France. Point d’orgue de cette tournée : pas moins de 30 dates à l’Olympia de Paris. Un mois entier sur la scène mythique, comme une consécration pour celui qui a marqué plusieurs générations avec sa voix unique et son franc-parler.

Ce retour en force, après des mois d’incertitudes, sonne comme une victoire. Celle d’un homme qui a traversé l’orage, les yeux rivés vers la lumière. Avec Grandeur Nature, Florent Pagny prouve une fois encore qu’il sait se réinventer, sans jamais trahir ce qu’il est profondément : un artiste libre, sincère, et terriblement vivant.

“Voilà, c’est fini” : 2 jours après l’annonce de son éviction, Anne-Sophie Lapix reprend le tube de Jean-Louis Aubert pour conclure le “20 Heures” de France 2

Voilà, c'est fini" : 2 jours après l'annonce de son éviction, Anne-Sophie  Lapix reprend le tube de Jean-Louis Aubert pour conclure le "20 Heures" de France  2

Quelques semaines avant son dernier JT, la présentatrice s’est lâchée à l’antenne en lançant plusieurs sujets en chanson.

Malgré les circonstances, Anne-Sophie Lapix garde le sourire. Huit ans après son arrivée à la tête du “20 Heures” de France 2, la journaliste a annoncé à son équipe qu’elle arrêtait la présentation du JT à la fin de la saison. Son dernier journal est prévu pour la mi-juillet, et d’ici-là, l’originaire du Pays Basque continue d’annoncer les grands titres de l’actualité. Dans son édition du jeudi 29 mai, elle a même lancé une grande partie de ses sujets les plus “légers” en poussant la chansonnette, piochant dans le riche répertoire de la chanson française. Avec une certaine justesse…
Pas une première
Tour à tour, Anne-Sophie Lapix a entonné “Il en faut peu pour être heureux”, morceau tiré du “Livre de la jungle”. Puis, elle a repris “La java de Broadway” de Michel Sardou, “La Grenade” de Clara Luciani, “J’me voyais déjà” de Charles Aznavour ou encore “Voilà, c’est fini” de Jean-Louis Aubert pour conclure ce “20 Heures” à la tonalité particulière. Sa bonne humeur s’est révélée contagieuse, les internautes partageant en masse les extraits sur les réseaux sociaux.

On va s'aimer !" : Anne-Sophie Lapix pousse la chansonnette sur du Gilbert  Montagné en direct dans le "20 Heures" de France 2 - Puremédias

La journaliste est coutumière de ce genre de parenthèses musicales. En décembre dernier, elle avait décidé d’alléger l’atmosphère en chantant, par surprise, les notes du refrain d’”On va s’aimer” au moment de lancer un reportage sur la condamnation de Gilbert Montagné pour plagiat. Puis elle s’était essayée au titre “Une fille de France” de l’artiste italien Gianni Nazzaro, avant de saluer les téléspectateurs le sourire aux lèvres. En octobre 2022, déjà, la présentatrice avait dévoilé un autre de ses talents en célébrant les années 80 avec une petite danse sur un morceau de “Earth, Wind and Fire” en introduction d’un sujet sur le musée des arts décoratifs. En 2021, pour célébrer les 100 ans de Georges Brassens, Anne-Sophie Lapix avait chanté “Chanson pour l’Auvergnat”.

Qui pour remplacer Anne-Sophie Lapix ?
Anne-Sophie Lapix : "Si je ne suis pas virée d'ici cinq ans, peut-être que  je choisirai de partir" - Puremédias
La direction de France Télévisions a encore quelques semaines pour trouver le ou la successeur(e) d’Anne-Sophie Lapix à la rentrée. Plusieurs noms sont à l’étude, à commencer par celui de Caroline Roux. La présentatrice de “L”événement”, l’émission politique de France 2, et de “C dans l’air”, le magazine de débats diffusé sur France 5, ferait figure de favorite, selon “Le Parisien”. Les noms des jokers Maya Lauqué (“13 Heures”) et Sonia Chironi (“20 Heures” du week-end) pourraient eux aussi figurer sur la short-list. Quant à l’actuelle titulaire du poste, elle devrait rester dans le groupe audiovisuel public, avec qui elle “travaille sur de nouveaux projets”.