Les 12 coups de midi : “C’est faux”, Emilien jette un froid en pleine émission et Julien Lepers reste coi

Les 12 coups de midi : "C'est faux", Emilien jette un froid en pl ...

Émilien a de nouveau provoqué la sidération en plateau lors du numéro des 12 coups de midi diffusé ce lundi 2 juin 2025.

Une légende de l’histoire des jeux télévisés. A 23 ans pas encore sonné, Émilien fait partie du cercle très restreint des candidats les plus primés du petit écran. Aucun challenger ne parvient à le faire chuter de son trône depuis un an demi. Son palmarès donne le vertige : plus de 605 participations et 2,3 millions d’euros de gains au compteur

Le fait d’atteindre des paliers comme ça, des sommes qui sont aussi énormes… Vraiment, ça me dépasse dans la conception même de ce que c’est“, confie le jeune homme au micro d’Audrey Crespo-Mara dans le Portrait de la semaine de Sept à Huit diffusé hier sur TF1. Son secret ? “Je me suis pris aux jeux de culture générale, un peu tous azimuts. Je prends des notes quand je joue, pour essayer de retenir des choses.

Les 12 coups de midi : Émilien confronté à un grand changement à ...

Les 12 coups de midi : Émilien met KO Julien Lepers

Ce lundi 2 juin, Émilien a de nouveau fait montre de son savoir encyclopédique dans Les 12 coups de midi. A la question “Que peut-on dire de l’Indonésie ?”, une candidate prénommée Christiane a répondu que Jakarta en était la capitale. “C’est une bonne réponse, c’est oui“, s’est aussitôt enflammé Jean-Luc Reichmann. C’était sans compter sur le Maître de Midi qui a jeté un froid en pleine émission.

C’est faux, a alerté Émilien. Ce n’est plus le cas depuis depuis août dernier.” Présent en plateau, Julien Lepers est resté coi. “Julien là on est dans un cas typique c’est-à-dire qu’on pose une question et Emilien apparemment soulève une coquille dans l’intitulé“, a expliqué Jean-Luc Reichmann à l’ancien animateur de Questions pour un champion.

Les 12 coups de midi : le rectificatif d’Émilien

Les 12 Coups de midi : la cagnotte explose, Emilien décroche sa 2 ...

Le chef d’orchestre des 12 coups de midi a ensuite demandé à l’étudiant en Histoire d’éclairer sa lanterne. “En août dernier, la capitale de l’Indonésie a changé de Jakarta, qui était la capitale avant, à Nusantara“, a rectifié ce dernier, sûr de lui. “Est-ce que vous voyez un autre intrus, possiblement, ou pas du tout ?“, a poursuivi l’animateur.

Émilien a corrigé une autre erreur à propos du roi du Cambodge. “Est-ce que tu comprends pourquoi il est là depuis un an ?, a lancé Jean-Luc Reichmann à son confrère sidéré. “Julien, on n’est pas sur la même planète avec ce garçon-là.” Le jeune candidat reste encore persuadé que le changement de capitale de l’Indonésie a fait parler plus qu’on ne le croit…

 

VOIR LE : 

“Voilà, c’est fini” : 2 jours après l’annonce de son éviction, Anne-Sophie Lapix reprend le tube de Jean-Louis Aubert pour conclure le “20 Heures” de France 2

Voilà, c'est fini" : 2 jours après l'annonce de son éviction, Anne-Sophie  Lapix reprend le tube de Jean-Louis Aubert pour conclure le "20 Heures" de France  2

Quelques semaines avant son dernier JT, la présentatrice s’est lâchée à l’antenne en lançant plusieurs sujets en chanson.

Malgré les circonstances, Anne-Sophie Lapix garde le sourire. Huit ans après son arrivée à la tête du “20 Heures” de France 2, la journaliste a annoncé à son équipe qu’elle arrêtait la présentation du JT à la fin de la saison. Son dernier journal est prévu pour la mi-juillet, et d’ici-là, l’originaire du Pays Basque continue d’annoncer les grands titres de l’actualité. Dans son édition du jeudi 29 mai, elle a même lancé une grande partie de ses sujets les plus “légers” en poussant la chansonnette, piochant dans le riche répertoire de la chanson française. Avec une certaine justesse…
Pas une première
Tour à tour, Anne-Sophie Lapix a entonné “Il en faut peu pour être heureux”, morceau tiré du “Livre de la jungle”. Puis, elle a repris “La java de Broadway” de Michel Sardou, “La Grenade” de Clara Luciani, “J’me voyais déjà” de Charles Aznavour ou encore “Voilà, c’est fini” de Jean-Louis Aubert pour conclure ce “20 Heures” à la tonalité particulière. Sa bonne humeur s’est révélée contagieuse, les internautes partageant en masse les extraits sur les réseaux sociaux.

On va s'aimer !" : Anne-Sophie Lapix pousse la chansonnette sur du Gilbert  Montagné en direct dans le "20 Heures" de France 2 - Puremédias

La journaliste est coutumière de ce genre de parenthèses musicales. En décembre dernier, elle avait décidé d’alléger l’atmosphère en chantant, par surprise, les notes du refrain d’”On va s’aimer” au moment de lancer un reportage sur la condamnation de Gilbert Montagné pour plagiat. Puis elle s’était essayée au titre “Une fille de France” de l’artiste italien Gianni Nazzaro, avant de saluer les téléspectateurs le sourire aux lèvres. En octobre 2022, déjà, la présentatrice avait dévoilé un autre de ses talents en célébrant les années 80 avec une petite danse sur un morceau de “Earth, Wind and Fire” en introduction d’un sujet sur le musée des arts décoratifs. En 2021, pour célébrer les 100 ans de Georges Brassens, Anne-Sophie Lapix avait chanté “Chanson pour l’Auvergnat”.

Qui pour remplacer Anne-Sophie Lapix ?
Anne-Sophie Lapix : "Si je ne suis pas virée d'ici cinq ans, peut-être que  je choisirai de partir" - Puremédias
La direction de France Télévisions a encore quelques semaines pour trouver le ou la successeur(e) d’Anne-Sophie Lapix à la rentrée. Plusieurs noms sont à l’étude, à commencer par celui de Caroline Roux. La présentatrice de “L”événement”, l’émission politique de France 2, et de “C dans l’air”, le magazine de débats diffusé sur France 5, ferait figure de favorite, selon “Le Parisien”. Les noms des jokers Maya Lauqué (“13 Heures”) et Sonia Chironi (“20 Heures” du week-end) pourraient eux aussi figurer sur la short-list. Quant à l’actuelle titulaire du poste, elle devrait rester dans le groupe audiovisuel public, avec qui elle “travaille sur de nouveaux projets”.