Une ex-star de la télé parle de ses ultimes souvenirs avec Herbert Léonard : “Il m’a appelé un mois avant”

Une ex-star de la télé parle de ses ultimes souvenirs avec Herbert Léonard  : "Il m'a appelé un mois avant" : Le diaporama - Purepeople

Cela fait trois mois jour pour jour qu’Herbert Léonard est décédé des suites d’un cancer du poumon. Un ancien animateur a tenu à honorer la mémoire de son ami dans “Les 12 coups de midi” sur TF1, ce 2 juin 2025.

Powered byAudion

Cela fait trois mois que la chanson française a perdu l’un de ses plus dignes représentants. Herbert Léonard est mort dimanche 2 mars 2025 à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer du poumon à l’hôpital de Fontainebleau (Seine-et-Marne). La triste nouvelle avait été annoncée par sa femme, Cléo, qui a partagé sa vie pendant cinquante ans. “Le 1er mars, j’ai demandé à ma famille, mon gendre et nos petits-enfants de venir. J’avais compris qu’il était en train de nous quitter”, avait-elle relaté à Paris Match dans le numéro du 6 mars. L’interprète de Pour le plaisir (1981) s’était marié avec la chanteuse le 2 octobre 2004. Une fille est née de leur histoire, Éléa, le 29 octobre 1973.

Une ex-star de la télé parle de ses ultimes souvenirs avec Herbert Léonard  : "Il m'a appelé un mois avant" : Le diaporama - Purepeople

Celui qui célébrait ses cinquante ans de carrière en 2016 est aujourd’hui regretté par beaucoup. L’un de ses plus proches amis, Julien Lepers, a tenu à honorer sa mémoire ce lundi 2 juin 2025. L’ancien animateur de Questions pour un champion sur France 3 est apparu sur le petit écran sur une chaîne concurrente. En effet, il était l’invité exceptionnel du célèbre jeu de Jean-Luc Reichmann, Les 12 coups de midi. À cette occasion, l’indétrônable champion de l’émission, Émilien, et les candidats du jour, ont dû répondre à une série de questions sur l’ancien participant à la saison 7 de Danse avec les stars. Le jeune Vendéen de 21 ans a su que le présentateur avait composé pour le chanteur disparu. “Il est parti le pauvre, il y a quoi ? Deux mois, a commenté Julien Lepers, les larmes aux yeux, après avoir félicité le champion de sa bonne réponse. Et ne me parle pas trop de ça car je vais pleurer. Je suis très sensible à Herbert.
Julien Lepers sur scène à la rentrée pour rendre hommage à Herbert Léonard
Il était presque rigolard » : les derniers instants d'Herbert Léonard  racontés par sa femme Cléo
Avant de revenir sur les conditions de sa disparition : “Il m’avait appelé un mois avant pour m’annoncer qu’il avait un cancer des poumons. Il m’a dit : ‘Tu sais, je n’en ai plus pour très longtemps, je pense’”, s’est-il souvenu. Puis de dévoiler ce qu’il lui avait répondu : “Mais on a encore tellement de choses à faire ensemble, Herbert. On a tellement de chansons à écrire. On a tellement d’émotions à vivre ensemble.” Et son interlocuteur de rétorquer : “‘Oui, écoute, je sais qu’on a beaucoup de choses à faire, je te dirai ça la semaine prochaine si je suis encore là’, il a rajouté. Il était très lucide.” La star du paysage audiovisuel français a ensuite révélé qu’il allait se produire sur scène en son honneur à plusieurs reprises en septembre prochain. “Je vais faire un hommage à Herbert Léonard avec cinq-six chansons que j’ai écrites pour lui, a-t-il conclu. “C’est de l’émotion intacte“, a réagi Jean-Luc Reichmann, touché par cette attention.

VOIR LE : 

“Voilà, c’est fini” : 2 jours après l’annonce de son éviction, Anne-Sophie Lapix reprend le tube de Jean-Louis Aubert pour conclure le “20 Heures” de France 2

Voilà, c'est fini" : 2 jours après l'annonce de son éviction, Anne-Sophie  Lapix reprend le tube de Jean-Louis Aubert pour conclure le "20 Heures" de France  2

Quelques semaines avant son dernier JT, la présentatrice s’est lâchée à l’antenne en lançant plusieurs sujets en chanson.

Malgré les circonstances, Anne-Sophie Lapix garde le sourire. Huit ans après son arrivée à la tête du “20 Heures” de France 2, la journaliste a annoncé à son équipe qu’elle arrêtait la présentation du JT à la fin de la saison. Son dernier journal est prévu pour la mi-juillet, et d’ici-là, l’originaire du Pays Basque continue d’annoncer les grands titres de l’actualité. Dans son édition du jeudi 29 mai, elle a même lancé une grande partie de ses sujets les plus “légers” en poussant la chansonnette, piochant dans le riche répertoire de la chanson française. Avec une certaine justesse…
Pas une première
Tour à tour, Anne-Sophie Lapix a entonné “Il en faut peu pour être heureux”, morceau tiré du “Livre de la jungle”. Puis, elle a repris “La java de Broadway” de Michel Sardou, “La Grenade” de Clara Luciani, “J’me voyais déjà” de Charles Aznavour ou encore “Voilà, c’est fini” de Jean-Louis Aubert pour conclure ce “20 Heures” à la tonalité particulière. Sa bonne humeur s’est révélée contagieuse, les internautes partageant en masse les extraits sur les réseaux sociaux.

On va s'aimer !" : Anne-Sophie Lapix pousse la chansonnette sur du Gilbert  Montagné en direct dans le "20 Heures" de France 2 - Puremédias

La journaliste est coutumière de ce genre de parenthèses musicales. En décembre dernier, elle avait décidé d’alléger l’atmosphère en chantant, par surprise, les notes du refrain d’”On va s’aimer” au moment de lancer un reportage sur la condamnation de Gilbert Montagné pour plagiat. Puis elle s’était essayée au titre “Une fille de France” de l’artiste italien Gianni Nazzaro, avant de saluer les téléspectateurs le sourire aux lèvres. En octobre 2022, déjà, la présentatrice avait dévoilé un autre de ses talents en célébrant les années 80 avec une petite danse sur un morceau de “Earth, Wind and Fire” en introduction d’un sujet sur le musée des arts décoratifs. En 2021, pour célébrer les 100 ans de Georges Brassens, Anne-Sophie Lapix avait chanté “Chanson pour l’Auvergnat”.

Qui pour remplacer Anne-Sophie Lapix ?
Anne-Sophie Lapix : "Si je ne suis pas virée d'ici cinq ans, peut-être que  je choisirai de partir" - Puremédias
La direction de France Télévisions a encore quelques semaines pour trouver le ou la successeur(e) d’Anne-Sophie Lapix à la rentrée. Plusieurs noms sont à l’étude, à commencer par celui de Caroline Roux. La présentatrice de “L”événement”, l’émission politique de France 2, et de “C dans l’air”, le magazine de débats diffusé sur France 5, ferait figure de favorite, selon “Le Parisien”. Les noms des jokers Maya Lauqué (“13 Heures”) et Sonia Chironi (“20 Heures” du week-end) pourraient eux aussi figurer sur la short-list. Quant à l’actuelle titulaire du poste, elle devrait rester dans le groupe audiovisuel public, avec qui elle “travaille sur de nouveaux projets”.