DÉCRYPTAGE – L’événement annoncé de longue date intervient dans l’épisode diffusé mardi soir sur TF1. Les téléspectateurs jugeront si ce fait de jeu fait partie des plus incroyables de «Koh-Lanta». En leur âme et conscience.
Depuis la diffusion du premier épisode de « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres » le 25 février dernier sur TF1, cette phrase prononcée de la voix si singulière de Denis Brogniart résonne : « C’est le plus grand coup de bluff de toute l’histoire de “Koh-Lanta” ». Dès l’annonce du retour du jeu d’aventures produit par ALP trois semaines plus tôt, la promesse de cet instant historique venait mettre l’eau à la bouche des amateurs de « Koh-Lanta »… et des journalistes.
Pour les médias, l’opération séduction a démarré le 17 janvier au siège de TF1 à Boulogne-Billancourt à l’occasion de la conférence de presse de présentation de « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres ». « En septembre dernier, j’ai reçu deux messages, à quelques minutes d’écart, de Denis Brogniart et de Julien Magne pendant le tournage qui me disent : “On vient d’assister au plus grand coup de bluff de toute l’histoire de « Koh-Lanta »”. C’est un bon teasing », avait immédiatement lâché Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1. Où, quand et comment ? Nous n’en saurons pas davantage.
Éléments de langage et communication vertueuse de « Koh-Lanta »
Depuis quelques saisons, la production se plaît à souligner au marqueur fluo les faits de jeu inédits. Une communication vertueuse devenue un élément de langage voué à créer l’événement et dont les médias se font l’écho. Un an auparavant, pour le lancement de « Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité », Julien Magne, patron d’ALP, annonçait à la presse « le radeau le plus rapide de l’histoire de “Koh-Lanta” ». En octobre dernier, dans le huitième épisode de « Koh-Lanta, la tribu maudite », Denis Brogniart lançait encore un « c’est du jamais vu dans l’histoire de “Koh-Lanta” » à l’issue du parcours du combattant où Gustin avait franchi un obstacle de manière inédite. Des exemples parmi d’autres.
Qu’en est-il de « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres » ? « Le coup de bluff est incroyable », s’est enthousiasmé Denis Brogniart dans une vidéo réalisée le soir même de l’évènement et diffusée en mars sur les réseaux sociaux de l’émission. « Cela va bouleverser les stratégies comme les alliances et permettre à certains aventuriers de se tirer d’une passe extrêmement difficile. Vous allez avoir le souffle coupé quand vous allez comprendre ce que sont capables de faire certains aventuriers pour se sauver. »
« Nous n’avons rien spoilé »
Julien Magne, directeur général d’ALP
Mais dans une émission où les téléspectateurs aiment être surpris, dévoiler à l’avance le succès d’une stratégie n’est-il pas contre-productif ? « Nous n’avons rien spoilé, personne ne sait quand cela allait arriver, se défend Julien Magne. Nous avons voulu mettre en avant ce coup de bluff parce que c’est un événement marquant de la saison qui le différencie des précédentes. Cette phrase forte de Denis donne juste envie de savoir de quoi on parle mais elle ne spoile rien. »
C’est dans le quatorzième épisode de « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres », diffusé ce mardi 3 juin sur TF1, que le « plus grand coup de bluff de toute l’histoire de “Koh-Lanta” » se précise. Lors du 34e jour de l’aventure tourné l’automne dernier aux Philippines, après la sortie de Maxime sur un jeu éliminatoire, Jérôme des Landes, Maël, Noémie, Gaëlle et Céline forment l’alliance majoritaire de l’Est et de l’Ouest face aux deux rescapés du Nord et du Sud, Jérôme le Catalan et Claire. Ces derniers, destinés à une élimination quasi certaine avant la course de l’orientation, ont fait un crochet par l’île de l’exil où deux coffrets en bois les attendaient. Un nouvel élément de jeu orchestré par la production. « Un grand défi vous attend et pourrait vous aider pour la suite de l’aventure », leur a annoncé Denis Brogniart à la suite de leur victoire face à Maxime.
Claire et Jérôme le Catalan face à deux mystérieux coffres dans « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres » Captures écran TF1 (montage)
Le scénario des épreuves de « Koh-Lanta » décidé avant le tournage
Faut-il s’étonner que les deux candidats les plus en difficulté reçoivent subitement un coup de pouce de la production ? « Le scénario des épreuves de l’aventure est décidé longtemps à l’avance, avant le départ de Paris et bien avant le premier jour de tournage, nous assure Julien Magne. Nous ne savons jamais qui va être confronté à ces éléments de jeu, cela peut être n’importe qui. Si Maxime revient avec Claire ou Jérôme le Catalan, l’histoire n’est pas la même. Chaque saison, nous écrivons en amont le cadre de l’aventure et les aventuriers se chargent librement d’écrire l’histoire jour après jour. »
Cette mécanique parallèle introduite ponctuellement au milieu des épreuves de confort et d’immunité qui rythment l’aventure n’est pas une première. En 2022 dans « Koh-Lanta, le totem maudit », Ambre et Bastien, vainqueurs de l’épreuve de l’apnée, avaient dû désigner deux candidats pour affronter Olga (dernière de l’épreuve) sur un jeu éliminatoire. Victorieux, Jean-Charles et Olga avaient pu récupérer un indice pour trouver un collier d’immunité et une voix supplémentaire au conseil avant de retourner sur le camp. En 2023 dans « Koh-Lanta, le feu sacré », Esteban et Tania avaient eu la surprise de disputer un duel de repêchage après leur élimination au conseil, cette dernière revenant sur le camp avec un indice pour trouver un collier d’immunité.
« Un coup de bluff aussi important et bouleversant, c’est un des grands moments stratégiques de l’histoire de “Koh-Lanta” »
Julien Magne, directeur général d’ALP
Allons-nous assister au plus grand coup de bluff de toute l’histoire de « Koh-Lanta » ? Est-il vraiment possible de le déterminer ? Encore faut-il avoir connaissance de l’entièreté de l’histoire du jeu d’aventures, de sa première saison diffusée en août 2001 jusqu’à aujourd’hui. Du point de vue de la production comme de la chaîne, la réponse est oui. « Avec Denis et les équipes d’ALP, nous sommes les premiers spectateurs de ce qui se passe, nous confie Julien Magne. Nous adorons ce jeu et ses performances. Quand quelque chose de génial se produit, nous sommes au spectacle et ravis d’être encore surpris après tant d’années. Un coup de bluff aussi important et bouleversant, c’est un des grands moments stratégiques de l’histoire de “Koh-Lanta”. »
Les téléspectateurs seront certainement plus divisés. Chacun forgera sa propre opinion avec sa connaissance de « Koh-Lanta » et sa sensibilité. L’enthousiasme des uns se mêlera à la déception des autres. Une chose est certaine : à défaut de nous bluffer, TF1 comme ALP auront réussi à éveiller notre curiosité et à ne laisser personne indifférent. Et ça, c’est un coup de génie.
Après 1 an de divorce, Luana Belmondo a avoué la vérité qui a rendu son ex-mari fou.
“Je suis obligé de vivre avec” : à peine remis de son cancer, Pascal Bataille (65 ans) dévoile l’autre maladie qui lui pourrit la vie
Pascal Bataille, célèbre animateur télé, partage son combat contre le cancer du poumon et révèle une autre maladie qui le tourmente depuis des décennies. Découvrez comment il gère cette situation complexe.
L’animateur et producteur Pascal Bataille, très populaire grâce à son duo formé à la télévision avec son comparse de toujours Laurent Fontaine, a ému tout le monde en confiant souffrir d’un cancer du poumon. A 65 ans, le présentateur télé des programmes devenus cultes Y’a que la vérité qui compte ou encore Y’a pas photo est aujourd’hui en rémission, comme il l’a récemment indiqué à la presse. Mais malheureusement, sa santé reste fragile et une autre pathologie lui rend la vie dure.
Pascal Bataille souffrant : cette maladie l’handicape depuis plus de 30 ans
Pascal Bataille a vaincu son cancer
C’est dans les colonnes du journal France Dimanche que Pascal Bataille s’est confié sur son état de santé, relaye Voici. En décembre 2024, l’animateur et vieil ami de Laurent Fontaine a déclaré : “Officiellement, je suis en rémission de ce cancer du poumon qui a été diagnostiqué l’an passé. Je dois néanmoins faire des examens réguliers, car cette maladie a la fâcheuse habitude de revenir vicieusement“. Le sexagénaire a ensuite ajouté ne pas vouloir crier victoire trop vite : “On dit qu’il faut à peu près cinq ans pour être vraiment tranquille. Il va donc falloir que je vive encore quelques années avec cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête, mais ça n’empêche pas que je reste serein. D’autant que je suis surveillé comme le lait sur le feu par d’excellents médecins. Ça fait maintenant trois mois que j’ai été opéré, et je refais déjà du sport ! Je mène une vie tout à fait normale et malgré la fatigue, mon moral est excellent !”
Est-ce que Pascal Bataille était un fumeur ?
A l’instar de Jean-Pierre Pernaut et de Florent Pagny, Pascal Bataille était également un gros fumeur. Pendant une grande partie de sa vie, le présentateur a fumé, comme il l’expliquait il y a quelques mois, sur le plateau de Chez Jordan de Luxe. “J’ai été un gros fumeur pendant ma jeunesse. De l’âge de 15 ans à l’âge de 24 ans à peu près, j’ai beaucoup fumé. Ensuite, j’ai fait une pause et j’ai repris encore huit ou neuf ans intensément”, peut-on lire dans Closer.
Pendant près de 20 ans, Pascal Bataille fumait environ “un paquet et demi par jour”. “On ne peut pas dire de façon certaine que ce cancer que j’ai développé en 2024 est dû à la cigarette, mais il y a de fortes présomptions sur le fait que ça y soit pour quelque chose”, concède-t-il. “J’ai été hospitalisé pendant trois semaines sans pouvoir bouger de mon lit (…) Et je me suis dit : ‘si tu refumes, t’es vraiment le roi des abrutis’. J’encourage les plus jeunes à ne pas succomber à ce vice qui est extrêmement prenant”.
Pascal Bataille : cette autre pathologie qui lui mène la vie dure
Une source de tracas quotidiens
Pascal Bataille est également revenu, auprès de nos confrères, sur cette autre maladie dont il souffre en silence. Il s’agit d’un mal qui ne se voit pas et qui est très gênant. “J’entends des bruits parasites en permanence. Mais je suis obligé de vivre avec”, a-t-il expliqué à nos confrères de France Dimanche. En effet, Pascal Bataille souffre d’acouphènes et ce, depuis septembre 1993 ! L’animateur a confié entendre des bruits parasites incessants depuis de longues années “du jour au lendemain” après “une crise de surdité brusque”.
Une hygiène de vie irréprochable
Pascal Bataille explique s’être mis à la méditation et au yoga pour essayer de mieux vivre avec cette pathologie qui touche des millions de personnes en France dont 2 à 4 millions de façon permanente, selon une étude Ifop relayée par Laboratoires Unisson. “À force, j’ai appris à les ‘dominer’. Au début, c’était bien plus dur. J’avais envie de me taper la tête contre le mur !”
News
“Arrêtez la vidéo” : les équipes de “Télématin” forcées d’éventer Marine à cause de Vassili Schneider
Marine et son “crush” pour Vassili Schneider : une histoire drôle et touchante qui fait fondre les téléspectateurs La chanteuse…
“Viens, on essaie”, Vitaa et Julien Doré, c’est officiel
Vitaa et Julien Doré : une collaboration inattendue qui sent bon l’été Après avoir enchaîné les succès en duo avec…
“C’est vraiment lunaire…” : à peine sortie, Marianne (Secret Story) brise le silence sur les accusations de racisme
Marianne brise le silence après son élimination de Secret Story et les accusations de racisme : “C’est lunaire” Le climat…
Gims : règlement de comptes inattendu avec Pascal Praud
Gims : Quand la musique flirte avec la provocation médiatique – Pascal Praud dans le viseur Gims n’en finit plus…
Exclu Public : Helena Bailly rejoint “The Voice”
Héléna Bailly bientôt co-coach dans “The Voice” Belgique : une nouvelle étape dans son ascension fulgurante Révélée au grand public…
Accusé de violences conjugales, l’acteur Pascal Demolon, vu dans la série « Fiasco », a été écarté d’un festival
Pascal Demolon, acteur écarté d’un festival après des accusations de violences conjugales Le comédien français Pascal Demolon, figure familière du…
End of content
No more pages to load