Alors que son empire immobilier vacille et que sa carrière médiatique s’essouffle, Stéphane Plaza s’est trouvé un nouveau souffle inattendu : le cyclisme artistique. Aux côtés de Valentine Ried, athlète de haut niveau et championne de France.

Depuis l’affaire judiciaire qui l’a écarté des plateaux télé et fragilisé son empire immobilier, Stéphane Plaza semble avoir amorcé un tournant radical dans sa vie personnelle et professionnelle. Pour rappel, l’ex-animateur star de M6 se faisait condamner le 18 février 2025 à un an de prison avec sursis pour violences conjugales récurrentes sur une ancienne compagne

Stéphane Plaza : qui est Valentine, sa nouvelle coach grâce à qui il change  de vie, "Même dans les moments difficiles..."

Aujourd’hui, il consacre une grande partie de son temps à une passion toute nouvelle, le cyclisme artistique aux côtés de Valentine Ried, sportive de haut niveau. Un changement, abrupt mais révélateur, qui illustre sa volonté de réinventer son quotidien comme il l’a toujours fait depuis des années.

Un nouveau départ… sur deux roues

Le 5 octobre dernier, Stéphane Plaza et Valentine Ried ont participé au championnat de France de vélo artistique à Geispolsheim (67). Malgré le peu de temps consacré à cette discipline, l’agent immobilier ne s’y étant mis que quelques mois auparavant, le duo a décroché une médaille de bronze.

Dans un post touchant, l’agent immobilier et ancien animateur évoque l’intensité de l’expérience. Quand on ne lâche rien, tout peut arriver, insiste-t-il, soulignant la concentration et la connexion qu’il partage désormais avec Valentine qu’il n’a pas omis de remercier pour ce moment, en plus de son papa et les organisateurs de l’événement : “Merci à Valentine pour cette médaille. Merci à mon papa, merci au CSM Puteaux,  aux organisateurs et bénévoles qui ont fait de ce championnat un moment rempli de bienveillance”.

Stéphane Plaza : sa nouvelle vie avec Valentine, sportive de haut niveau -  Public

Grâce à ce sport et cette nouvelle discipline, Stéphane Plaza, se reconstruit loin des caméras, des polémiques et des affaires. Valentine Ried, elle, ne débute pas. Championne de France 2024 de vélo artistique, elle apporte au duo son expérience, sa technique, mais aussi cette rigueur propre aux athlètes de haut niveau.

Avec elle, Stéphane Plaza découvre non seulement un sport esthétiquement exigeant, mais aussi un cadre structuré, l’entraînement et la remise en question, des valeurs qui lui permettent de penser à autre chose après les récentes turbulences qui ont marqué sa vie. Leur complicité, visible sur la piste, donne l’impression que l’agent immobilier et la championne de France de vélo artistique ont pratiqué ce sport à deux depuis toujours.

Un contexte incertain pour l’immobilier et la télé pour Stéphane Plaza

Ce nouveau départ arrive au moment où le réseau Stéphane Plaza Immobilier traverse une crise profonde. Depuis la condamnation, le 18 février 2025, pour “violences habituelles sur conjoint “, l’enseigne a vu les deux tiers de ses franchisés quitter le navire. Sur les 670 agences recensées en 2022, il n’en resterait aujourd’hui qu’environ 275 à 323 selon les bilans.

Avec tout ce qu'on a dans le ventre... » : le cyclisme artistique, la nouvelle  vie de Stéphane Plaza

Pour limiter les dégâts, le réseau a dû réagir : une nouvelle marque, Sixième Avenue, a été lancée en 2025 pour permettre aux franchisés de se désolidariser de l’image médiatique, désormais sulfureuse, de Stéphane Plaza bien que ce dernier reste à l’heure actuelle présumé innocent après avoir fait appel de sa condamnation. Aujourd’hui, 88 agences ont opté pour cette transition.

Sur le plan médiatique, l’ancien animateur populaire n’a plus sa place sur les ondes : ses émissions ont été déprogrammées. En effet, suite à la condamnation de son animateur, M6 a décidé de retirer Recherche appartement ou maison, Maison à vendre, ou encore Chasseurs d’appart. Néanmoins, selon Lauriane Chouraqui, directrice des programmes de Reservoir Prod, la Six songerait à relancer ces émissions mais avec un nouveau visage comme la principale intéressée l’a déclaré dans les colonnes de Média+.