Au 35e jour de l’aventure tournée aux Philippines l’automne dernier, l’entrepreneuse bretonne a fait les frais du désordre provoqué par le binôme au collier faussement immunisant.

En alliance avec ses partenaires de l’Ouest (Jérôme des Landes et Maël) et les ex-Verts de l’équipe de l’Est (Gaëlle et Céline), Noémie Bessec pouvait envisager sereinement l’issue de « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres » à quelques jours de la course d’orientation. C’était sans compter un improbable retournement de situation favorable à l’alliance minoritaire formée par Claire et Jérôme le Catalan.
Après avoir écarté Maxime de l’aventure en remportant un jeu éliminatoire, le binôme s’est rendu sur l’île de l’exil où deux colliers d’immunité les attendaient dans des coffrets en bois floqués du blason de la tribu réunifiée. S’ils identifiaient la bonne réplique de ce blason, ils repartaient avec un véritable collier immunisant. Sinon, ils avaient un modèle inopérant. Malgré leur erreur, Claire et Jérôme le Catalan ont joué avec succès la carte du bluff face aux quatre membres de l’alliance Est et Ouest.
LE FIGARO. – Quelle a été le déclic à votre inscription à « Koh-Lanta » ?
Noémie BESSEC. – J’étais persuadée que j’allais participer un jour à cette aventure et c’est arrivé à un moment de ma vie où j’avais vraiment besoin d’un challenge avec du dépassement de soi. Il fallait que cela soit cette année, j’étais disponible. C’était la troisième fois que je m’inscrivais au casting en l’espace de dix ans. À chaque fois, j’avais le même état d’esprit.
Vous êtes à la tête d’une entreprise de maroquinerie avec cinq boutiques autour de Saint-Malo et une vingtaine d’employés. Était-ce difficile de se libérer de toutes ces responsabilités ?
J’ai un management où je délègue assez facilement. Je fais facilement confiance aux gens, comme on a pu le voir dans l’aventure d’ailleurs. Je pars du principe que personne n’est irremplaçable et, dans mon entreprise, mes salariés touchent un peu à tout. Je suis partie aux Philippines en étant assez sereine, chacun savait ce qu’il avait à faire en mon absence. Tout s’est très bien passé.
Quelle a été la réaction de votre mari en apprenant que vous partiez pour participer à « Koh-Lanta » ?
Connaissant mon tempérament, il n’était pas inquiet. Il sait que je suis une personne sociable qui s’adapte bien dans un groupe. Il sait que j’ai un gros mental et que cette aventure était faite pour moi. Il était fier que je sois retenue et il m’a soutenue à fond dès le début. Nous regardons chaque épisode ensemble et il vit pleinement mon « Koh-Lanta ». Il me reconnaît telle que je suis dans la vie. J’ai réussi à le surprendre sur l’épreuve de la dégustation où je me suis dépassée en finissant toute mon assiette, même cette énorme araignée.

« Le matin de mon élimination, nous avions comme projet de tous voter contre Claire »
Noémie Bessec
Le premier jour de tournage de « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres » correspondait à votre anniversaire…
C’était particulier, je fêtais mes 32 ans le 20 août avec toute l’excitation du lancement de l’aventure : la découverte des équipes régionales, la rencontre avec Denis Brogniart, la première épreuve… C’était une journée hyper riche. La saison de « Koh-Lanta, les 4 terres » était ma préférée donc j’étais ravie de retrouver cette formule. Je suis fière d’être Malouine et Bretonne. J’ai fêté mon anniversaire le soir sur les cailloux de l’île de l’exil en partageant une coco avec mes coéquipiers de l’Ouest, c’était particulier mais très chouette. Je ne l’oublierai pas.
Le soir du conseil du 23e jour, votre avenir dans le jeu s’est joué à la boule noire face à Adrien …
Au moment où je m’apprête à tirer au sort la boule, je suis dans l’incompréhension. Je ne comprends pas comment nous en sommes arrivés là. Je vote contre Adrien et Adrien vote contre moi alors que, quelques heures plus tôt, nous étions soudés dans l’équipe des Rouges. Je me dis qu’il y a eu une faille dans le système que je n’ai pas captée. Je suis déboussolée et je ressens une forme d’injustice. Je ne comprends pas tous ces votes contre moi… Je ne souhaite à personne cette situation, ce sont des émotions très fortes. Quand j’ai vu que j’avais la boule blanche, j’en ai pleuré parce que je trouvais injuste qu’Adrien s’en aille. C’était un des moments les plus durs de mon aventure.
Noémie sauvée au tirage au sort face à Adrien dans « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres » Capture écran TF1
Le 34e jour, Claire et Jérôme le Catalan sont revenus d’une épreuve éliminatoire en montrant un collier censé les protéger tous les deux. Quelqu’un a-t-il douté du réel pouvoir de ce collier ?
Complètement ! Au début, nous ne croyions pas que ce collier avait le pouvoir de protéger deux candidats. C’était hyperbizarre. Jusqu’au jour de mon élimination, le matin même, nous avions comme projet de tous voter contre Claire. Mais la victoire de Jérôme le Catalan à l’épreuve d’immunité nous a perturbés. Avec la fatigue et l’envie d’aller au bout, nous nous sommes perdus dans nos stratégies. Nous nous sommes montés les uns contre les autres avec grand regret. Je savais que les Verts allaient essayer de se sauver et, nous aussi chez les Oranges, nous avons essayé de se sauver.
Les colliers d’immunité de « Koh-Lanta » sont accompagnés d’une note explicative de leur pouvoir. Quelqu’un a-t-il demandé à voir celle du collier de Claire et de Jérôme le Catalan ?
C’est une bonne remarque mais, non, personne n’a fait cette démarche. Et pourtant, j’ai pensé à le demander mais sans jamais parvenir à le faire. Je voulais placer la question un peu subtilement dans le cadre d’une conversation pour ne pas les brusquer ni leur laisser penser que je doutais de leur parole. L’opportunité ne s’est pas présentée.
Claire et Jérôme le Catalan dans « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres » Capture écran TF1
« Je sais que j’aurais pu me sauver mais j’avais mes limites et je ne pouvais pas trahir mes amis de l’Ouest »
Noémie Bessec
Votre entente avec Claire n’était pas optimale avant ce conseil du 35e jour…
Claire m’a beaucoup déçue au moment de la réunification. Au départ, nous avions un bon feeling toutes les deux, nous étions contentes de nous rencontrer. Sur un regard ou un sourire, on peut ressentir si les choses vont bien se passer et Claire, je la sentais bien. Mais deux fois de suite, lors des deux premiers conseils, elle nous l’a mise à l’envers avec Joana en votant contre moi puis contre Louise. À chaque fois, elle nous regardait droit dans les yeux en nous disant qu’elle allait être avec nous. Forcément, cela a détruit quelque chose et je ne l’ai pas oubliée. À cause d’elle, j’ai fini à la boule face à Adrien.
Vous doutiez-vous que vous sériez la cible de conseil ?
Il y avait plusieurs options stratégiques et je savais que j’avais de forts risques d’élimination. Notamment à cause de l’échange houleux que j’avais eu avec Claire quelques jours avant. D’autres options n’ont pas été exploitées. Il y avait la possibilité de faire une alliance de filles avec Gaëlle et Céline pour voter contre Jérôme des Landes. Mais j’en étais incapable. Je n’aurais pas pu me regarder dans un miroir. Je sais que j’aurais pu me sauver mais j’avais mes limites et je ne pouvais pas trahir mes amis de l’Ouest.
Ce coup de bluff de Claire et de Jérôme le Catalan s’est joué à peu de choses finalement…
Oui, il y a peut-être une petite part de chance mais ils ont hyperbien joué, il n’y a rien à redire. Je n’ai pas le moindre regret, je suis restée droite jusqu’au bout, à l’image de la personne que je suis. J’ai mes valeurs, je suis très fidèle, notamment en amitié. Si j’ai pu arriver jusqu’à ce stade de l’aventure, c’est grâce à Maël et à Jérôme des Landes. Je ne pouvais pas leur planter un couteau dans le dos. C’était impossible.
Vous avez rejoint la résidence du jury final sans connaître la vérité. À quel moment avez-vous su que le collier d’immunité de Claire et de Jérôme le Catalan n’avait aucun pouvoir ?
Je ne sais plus si c’est au moment de l’arrivée de la personne suivante à la résidence ou un peu plus tard. Dans ma tête, le jeu était terminé et je ne suis pas du genre à ruminer. Mais quand j’ai appris la nouvelle, j’en ai pleuré. Je me suis dit qu’ils avaient vraiment bien joué et, en même temps, ça m’a fait mal.
“C’est tellement gros que ça ne passera pas à la télé” : Jérôme (Koh-Lanta 2025) nous dévoile le message qu’il a envoyé à Maxime pendant la diffusion
Lors de l’épisode de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres diffusé le 27 mai dernier, Maxime a décidé de ne pas partager avec ses coéquipiers Jérôme et Claire la noix de coco qu’il avait trouvée. Auprès de Télé-Loisirs, Jérôme a réagi à cette séquence qui a marqué les téléspectateurs du jeu d’aventure.

C’est une séquence qui a beaucoup fait réagir. Dans le dernier épisode de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres diffusé le mardi 27 mai, Claire, Jérôme et Maxime se retrouvent sur l’île de l’exil en attendant de disputer une épreuve éliminatoire. Ce dernier trouve une noix de coco puis une canne à sucre et décide de ne pas les partager avec ses compères d’aventure. “Comme ils ne voulaient pas de moi, je me dis que j’allais faire l’égoïste à fond”, avait-il déclaré à Télé-Loisirs. Depuis son retour dans le jeu présenté par Denis Brogniart, le responsable communication et ex-membre de la tribu verte vogue en solo. Après avoir suivi l’alliance des Violets et des Bleus, il s’est finalement retourné contre eux en éliminant Naïs et Pierre-Marie lors du conseil des destins liés.
Jérôme dévoile le drôle de message qu’il a envoyé à Maxime en regardant Koh-Lanta, La revanche des 4 terres à la télé
Auprès de Télé-Loisirs, Jérôme est revenu sur les agissements de Maxime sur l’île de l’exil. “Même si je lui en voulais beaucoup, on a quand même fait le premier pas de lui amener sa part. C’est à ce moment-là qu’il aurait dû venir nous dire : ‘J’ai trouvé une noix de coco, je veux qu’on la partage’. Je ne l’aurais jamais envoyé balader.” Désormais en bons termes avec son ex-coéquipier, le peintre en bâtiment catalan a dévoilé quelle avait été sa réaction quand il a découvert le pot aux roses lors de la diffusion. “Je savais pour la canne à sucre mais il ne nous avait pas dit pour la coco. Je lui ai envoyé un message en lui disant que c’était un cachottier”, sourit-il. “Personne n’était au courant. Il a dû se dire que c’était tellement gros que cela ne passerait pas à la télé“, suppose-t-il, amusé.

“Il s’est perdu” : Jérôme (Koh-Lanta 2025) revient sur le comportement de Maxime sur l’île de l’exil
A posteriori, Jérôme analyse à propos du comportement de Maxime sur l’île de l’exil. “Je pense qu’il s’est perdu. Il était trop revanchard et il a oublié le côté humain parce que dans la vraie vie, Maxime n’est pas du tout un garçon comme ça. C’est quelqu’un qui partage”, explique-t-il. L’ancien membre de la tribu bleue explique pourquoi il n’aurait pas agi ainsi envers lui : “Il faut faire la part des choses entre la stratégie et la survie où l’on doit se serrer les coudes. C’est ce qui s’est fait depuis le début. Quand on était sur le camp, on n’était pas dans l’alliance verte-orange d’un côté, et violette-bleue de l’autre. On restait tous ensemble autour du feu.” Une vision différente de l’aventure qui n’aura pas porté chance à Maxime, éliminé à l’issue du dernier épisode
News
“Toute ma vie s’est effondrée” : Les premières images du divorce de Jessica Thivenin et Thibault Garcia dévoilées
C’est la famille saison 7 : Divorce, nouveaux départs et surprises au programme sur M6+ Les fans de C’est la…
Mort de Jimmy Cliff : Bernard Lavilliers réagit dans la stupeur
Jimmy Cliff s’éteint à 81 ans : Bernard Lavilliers rend hommage à une légende du reggae Le monde de la…
“Une sorte de répulsion physique…” : Pierre Ménès ne ménage pas Patrick Sébastien
Pierre Ménès prêt pour un come-back et ses vérités sur Patrick Sébastien : un entretien qui fait sensation Ce 24…
e chanteur Zaoui contraint de s’excuser après ses propos sur Léo de la “Star Academy”
Zaoui s’explique après son passage controversé à la Star Academy : entre compliments et malentendus Le vendredi 21 novembre 2025…
Bertrand Chameroy réagit vivement au livre à paraître de Nicolas Sarkozy et reçoit l’approbation du public
Nicolas Sarkozy annonce son livre sur la prison : Bertrand Chameroy n’a pas résisté à l’envie de se moquer Le…
L’amour est dans le pré : Jean-Louis et Isabelle se sont remis ensemble quelques jours seulement après leur rupture, malgré une dispute qui a laissé les téléspectateurs stupéfaits
L’Amour est dans le pré : un bilan explosif où Jean-Louis et Isabelle défient toutes les prédictions On pensait avoir…
End of content
No more pages to load








