“C’est difficile” : Frédéric François nous dévoile le secret de longévité de son mariage avec Monique Vercauteren, après 55 ans d’union

Frédéric François dévoile comment il s'est blessé à l'épaule

De retour avec Tout s’oublie un jour, nouvel album qui sort le 11 avril 2025, Frédéric François a accordé une interview exclusive à Télé-Loisirs. Amoureux comme au premier jour de son épouse, Monique Vercauteren, le chanteur révèle les secrets de la formidable longévité de leur couple.

S’il est bien un artiste qui a fait de l’amour le thème principal de ses chansons, c’est Frédéric François ! De Je t’aime à l’italienne à Mon coeur te dit je t’aime, ses plus gros succès, en passant par On a tous besoin d’aimer, qui donnait son titre à son album sorti en 2023 : il a toujours chanté ce sentiment comme personne. Même lorsqu’il a traversé des moments difficiles, comme la perte de ses jumeaux ou l’obligation de vendre sa villa à prix bradé en 2023, Frédéric François a toujours gardé foi en l’amour. Un constat que le chanteur ne conteste pas, et qu’il assume même dans le cadre d’une interview exclusive accordée à Télé-Loisirs à l’occasion de la sortie de son quarantième album, Tout s’oublie un jour, le 11 avril 2025.

Frédéric François : qui est sa femme Monique ? - Closer

Frédéric François explique pourquoi il chante surtout des chansons d’amour

Je chante l’amour sous différentes formes“, déclare Frédéric François. “Quand, en 2016, j’ai chanté : ‘Il faut dire je t’aime à tous ceux qu’on aime tant qu’ils sont vivants’, plus qu’une chanson d’amour, c’est une réflexion terrible. J’espère que les gens se disent : ‘J’ai ma maman et mon papa, il faut que je leur dise je t’aime’ “. D’ailleurs, la chanson Tout s’oublie un jour, qui donne son titre à son dernier album, “met en avant l’amour inconditionnel et le soutien parental“. Et le chanteur d’expliquer : “On a pris pour point de départ un père qui console sa fille d’un chagrin d’amour, mais ce n’est pas seulement ça ! Cette chanson, c’est un message d’amour universel et d’espoir, une façon de dire que quels que soient les défis, les peines, les problèmes que l’on rencontre dans la vie, tout s’oublie un jour. Avec le temps, les choses s’atténuent… et on oublie !

Il y a beaucoup de choses“: Frédéric François nous révèle les petits secrets de longévité de son couple

Frédéric François "sans un sou", Monique lui a proposé d'aller danser :  aujourd'hui, ils sont mariés depuis 50 ans

Mais lorsqu’on parle d’amour avec Frédéric François, impossible de ne pas évoquer son épouse Monique Vercauteren, qui partage sa vie depuis 55 ans ! Un amour qui dure autant, ça force l’admiration et on a évidemment envie de connaître le secret d’une telle longévité. “Il y a beaucoup de choses !“, s’exclame-t-il d’emblée, avant de nous énumérer tout ce qui, selon lui, permet d’entretenir l’amour dans un couple. “D’abord le respect, la confiance et la communication, on se téléphone sans arrêt pour se demander comment ça va. Il faut aussi être attentionné. Je n’oublie jamais la fête des mères, ni la Saint-Valentin, ni un anniversaire. Je la surprends avec des grands bouquets de fleurs. Et il y a aussi les compromis !“, nous détaille le chanteur, qui reconnaît néanmoins que “c’est difficile, tout le monde n’y arrive pas.” Et on serait tenté d’ajouter que l’un des secrets de longévité du couple que ne cite pas le chanteur, c’est aussi l’humour. En effet, au détour de la conversation, Frédéric François nous a livré une anecdote amusante. “Quand je dis à ma femme : ‘Tu sais que mon arrière-grand-mère a vécu jusqu’à 106 ans, t’imagines si je vis jusqu’à 106 ans ?’, elle me répond : ‘Tu ne vas pas me faire ça !’ Elle a beaucoup d’humour“, raconte-t-il. C’est beau l’amour, non ?

 

VOIR LE : 

Michel Sardou : Découvrez sa somptueuse villa à Bormes-les-Mimosas… Un véritable paradis caché !

Le chanteur a acheté une immense villa luxueuse dans le Sud de la France.Son nouveau havre de paix à Bormes-les-Mimosas.

Il a quitté la Normandie pour une splendide propriété ensoleillée, une immense villa de haut luxe dans le style provençal, avec piscine à débordement, pelouse manucurée, salle de cinéma et vue panoramique sur la Méditerranée. Même s’il est né à Paris, Michel Sardou est du Sud et il y revient ! Après avoir vendu son manoir de Normandie où il vivait depuis 15 ans et soldé sa passion des chevaux de course, le chanteur est devenu l’heureux propriétaire de cette maison de prestige du cap Bénat, à Bormes-les-Mimosas, dans le Var. De là, il domine l’île du Levant et celle de Port-Cros, mais aussi le Cap Nègre où il pourra rendre visite au couple Sarkozy/Bruni qu’il compte parmi ses amis. Il réside dans un domaine privé et sécurisé, au calme. On note aussi l’existence d’un petit port privé à proximité pour les excursions en mer. Le choix est parfait, dans un coin recherché où il fait beau 300 jours par an. De quoi lui rappeler son ancienne maison de vacances en Corse.

BOR051 La Sorga Video

Bref, Michel Sardou veut s’offrir le soleil garanti pour les prochaines années… quand il se reposera de ses tournées harassantes. Ses parents étaient méridionaux, avec l’accent. Il s’en est souvenu après avoir vécu à Miami, à Megève et près de Deauville. Sa femme s’est occupée de tout, déménagement, formalités, travaux, embellissement. Lui se laisse vivre, comptant sur sa moitié pour aménager leur paradis terrestre. Les photos laissent deviner une maison spacieuse d’un étage, tout en longueur.

Michel Sardou, son immense villa à Bormes-les-Mimosas dévoilée, il est voisin d'Emmanuel Macron

Il reste propriétaire d’un appartement dans le 16e arrondissement de Paris, une ville « que je ne reconnais plus », dit-il avec regret, où il ne retourne que pour remplir ses obligations. La villa « La Sorga » l’attend fin mars au terme de sa tournée. De là, il peut contempler son nouveau décor au pied des plages de sable fin et des falaises baignées de lumière, rafraîchi par la pinède. Ces biens d’exception se négocient plusieurs millions d’euros.