Hervé Vilard est un chanteur qui ne se présente plus. Si le grand auteur-compositeur-interprète a tiré sa révérence sur sa carrière musicale depuis plusieurs années, nul n’a oublié son mythique “Capri c’est fini”. Expliquant son départ de la scène, l’artiste confiait à France Dimanche : “Je ne veux pas devenir un vieux chanteur rabougri qui tremble de la mâchoire comme j’en vois beaucoup. Je n’ai aucune envie de faire pitié.” Une déclaration qui résume bien la philosophie de cet homme dont la vie fut jalonnée de drames, mais qui a toujours su se relever.
Hervé Vilard a eu une **enfance particulièrement difficile**. Le petit René Villard, de son vrai nom, est orphelin de père et élevé par sa mère jusqu’à ses 6 ans. C’est alors qu’on lui retire le droit de s’occuper de son fils. Il grandit ensuite au sein de l’**orphelinat Saint-Vincent de Paul** à Paris, dans une atmosphère délétère. Plusieurs fois, il tente de s’échapper, sans succès. Malheureusement, le petit René Villard est maltraité, subissant des coups de martinet dès ses 6 ans.

Il a confié au micro de RMC des souvenirs déchirants : “On laissait tomber le crayon, se pencher et baisser notre braguette. On se laissait un peu tripoter parce qu’on avait le droit à des bonbons. Ça m’est arrivé, mais pas avec des curés, ça m’est arrivé en orphelinat. Même les juges dans les années 50 faisaient des attouchements sur les enfants de l’orphelinat Saint-Vincent de Paul.”
La vie en dehors des murs de l’orphelinat n’est pas non plus réjouissante. Le petit René Villard est trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil. À 16 ans, le futur chanteur s’enfuit à Paris où il passe son temps à fréquenter les prostituées du quartier de Pigalle.
Le destin bascule lorsqu’il est invité à un vernissage, alors qu’il n’a pas encore dix-huit ans. C’est là qu’Hervé Vilard rencontre celui qui fut le secrétaire de Jean Moulin, **Daniel Cordier**. Ce dernier devient son tuteur légal et son mentor. Il l’encourage à prendre des cours de chant et à poursuivre dans la voie de la musique. Hervé Vilard est ensuite repéré lors d’une audition et signe avec le label Mercury Records. C’est le début du succès et la fin de la misère.

En 1965, alors que le chanteur n’est pas encore connu du grand public, il écrit **”Capri c’est fini”** en s’inspirant d’une publicité touristique, sans se douter que le morceau sera son plus grand succès. Lorsque l’artiste en herbe propose la chanson à son label, celui-ci est peu enthousiaste. Alors que le morceau “Un monde fait pour nous” doit être choisi comme titre favori du 45 tours, c’est le producteur **Roland Vincent** qui décide de mettre en avant “Capri c’est fini”. Une sage décision puisque le single se propulse en tête des ventes.
Selon l’ouvrage “Grande histoire et petits secrets des tubes de l’été”, le chanteur enregistre le titre en deux prises seulement, en chantant en direct avec les musiciens. Ce succès fulgurant marque le début d’une carrière exceptionnelle pour Hervé Vilard, lui permettant de se construire et de tisser un destin dont il est devenu le seul maître, malgré un passé douloureux.
Quelle est votre chanson préférée d’Hervé Vilard et pourquoi ?
News
ไบเฟิร์นเผยความในใจ แสดงความเห็นใจต่อความเจ็บปวดของนายณภัทร “ฉันคิดว่าตัวเองก็เคยผ่านเรื่องแบบนั้นมาเหมือนกัน เพียงแต่แตกต่างกันตรงวิธีการรับมือ”
“ใบเฟิร์น”เสียงสั่นจะร้องไห้ เข้าใจ“นาย ณภัทร”จิตใจแตกสลาย ลั่นเคยไม่ไหวมาก่อนแต่ก็ฮึดสู้ เท่าที่เฟนได้เห็นเนาะเฟนรู้สึกว่าแบบก็ ก็เข้าใจเขาแบบเข้าใจมากๆค่ะเพราะรู้สึก ว่าคนเราก็ต้องมีวิธี healing ของตัวเอง เนาะคนเห็นคนก็เข้าใจมากๆตัวคนเองก็ เคยเคยไม่ไหวเอ๊ะแต่สุดท้ายวันนึงมันก็ ต้องไหวอ่ะค่ะ >> เฟิร์นไม่แน่ใจว่าโดยบริบทอ่ะเขาหมายถึง เรื่องอะไรเนาะแต่สำหรับเฟิร์นเฟิร์รู้ สึกว่าอะไรที่เกิดขึ้นแล้วทุกสิ่งทุก อย่างที่ผ่านมาสำหรับเฟิร์นมันเป็นเรื่อง ที่ดีมากๆค่ะไม่ใช่เรื่องที่ไม่ดีอะไรเลย >> มีเหตุเหตุการณ์ชัดๆเลยคือ[เพลง]เฟิร์นไป…
🔥 CHAOS TOTAL APRÈS MARSEILLE–MONACO : Benjamin Pavard explose, arrache le micro et hurle « DÉGAGEZ D’ICI ! » Accusant une attaque « insultante comme jamais » venue du banc monégasque, le défenseur choque la presse, glace Pocognoli avec 13 mots dévastateurs, puis jure en larmes de protéger l’OM « jusqu’à son dernier souffle », déclenchant une tempête nationale.
Benjamin Pavard fait trembler la salle de presse après un affrontement explosive avec Sébastien Pocognoli Benjamin Pavard a provoqué un…
🔥 SÉISME EN COULISSES AU REAL MADRID : un geste de Rodrygo met le feu à Valdebebas. Aperçu en train de « tourner à droite » dans un moment clé à l’entraînement, l’attaquant brésilien affole Madrid. Acte anodin ou message codé pour fuir la pression ? Dans l’ombre, le nom de Carlo Ancelotti ressurgit, ravivant les soupçons d’un bouleversement imminent au Bernabéu.
Rodrygo et le virage de trop : quand un geste banal révèle une fissure profonde au Real Madrid et réveille…
: 🚨 SÉISME PLANÉTAIRE SUR LE MARCHÉ DES TRANSFERTS ! Jamal Musiala lâche une bombe historique et fait trembler l’Europe du football : « Je rejoindrai le Barça à l’expiration de mon contrat ». Une déclaration explosive qui affole le Bayern, enflamme Barcelone et pourrait totalement rebattre les cartes du football mondial dans les mois à venir.
Le football moderne aime les chiffres, les courbes de performance, les modèles prédictifs et les algorithmes sophistiqués. Pourtant, il arrive…
Isabelle (L’amour est dans le pré) : « J’ai été frappée violemment à la jambe… » — son corps gravement éprouvé après sa rupture avec Jean-Louis, elle a été retrouvée en état d’effondrement et a dû être prise en charge en urgence.
Dans une interview En toute intimité accordée à Sam Zirah et diffusée sur Youtube le jeudi 11 décembre dernier, Isabelle, prétendante de…
Bruce Toussaint et Lorie : le couple a officiellement annoncé son projet de mariage juste avant 2026.
Nos confrères du Parisien viennent de révéler que trois nouveaux visages allaient rejoindre Bruce Toussaint et sa matinale “Bonjour !”…
End of content
No more pages to load

