La prestation télévisée du Président, ce mardi 10 juin, sur France 2, a fait un bide retentissant.

C'est la loose : Emmanuel Macron battu par Koh-Lanta - Boulevard Voltaire

En conclusion de sa précédente prestation télévisée, il y a un mois, Emmanuel Macron a lancé : « Bon dieu, on est le plus beau pays du monde. Si on le voulait, on casserait tous les records. » C’est vrai qu’on est en passe de battre des records. Hélas, ils sont de ceux dont on voudrait se passer. Ou pas.

C’est plus fort que lui, il faut que le Président pérore, qu’il plastronne. Le « moi je sais et vous êtes tous des cons » qui l’habite est indomptable. Qu’importent les événements, les urgences qu’ils révèlent, Emmanuel Macron entend démontrer au peuple – et accessoirement à son propre gouvernement – qu’il est non seulement ignare, “has been“ en toutes choses, bas de plafond et ignorant des vrais enjeux. Seul lui, phare de la nation, en a la pleine conscience.

Ohé, du bateau, ne vois-tu rien venir ?

C'est la loose : Emmanuel Macron battu par Koh-Lanta - Boulevard Voltaire

Ainsi qu’il l’a déclaré en amont du Sommet des océans, Emmanuel Macron se voit en « vigie », témoignant ainsi d’une incontestable hauteur de vue, contrairement à « certains (qui) préfèrent brainwasher sur l’invasion du pays et les derniers faits divers ». Qui se sent morveux qu’il se mouche, disait-on autrefois. Les ministres Retailleau, Darmanin, Bayrou et quelques autres sont donc priés de s’essuyer le nez. Quant aux journalistes de CNews, Europe1, BV, RMC, Causeur et quelques autres encore, il y a longtemps déjà que, dans son esprit supérieur, ils doivent tapisser les fonds de poubelle de l’Histoire.

Au raout du Président et de sa dame chez les princes de Monaco, il ne manquait que les reporters du vieux Jours de France. « Banquets, smokings, serrage de mains et visites officielles, le peuple en a eu pour son argent », écrivait ici Arnaud Florac. L’objectif du Président est de faire taire les gueux et les sans dents, « mais les gueux n’achètent plus. Ils n’y croient plus. Ils ont compris qu’on les prenait pour des cons et ils commencent à en avoir assez », poursuit-il.

Le Canap : Emmanuel Macron a-t-il tapé l'incruste dans Koh Lanta ?

C’est si vrai que la prestation télévisée du Président, ce mardi 10 juin, sur France 2, a fait un bide retentissant. Alors que, le 14 mai dernier, il avait réuni plus de 5.7 millions de téléspectateurs durant plus de trois heures, il n’en a rassemblé cette fois que 1.57 million. Une audience minable, battue par Koh-Lanta sur la 1 (16.9 % de parts de marché) et la série Bellefond sur la 3 (19 %). Accueilli par Léa Salamé et Hugo Clément sur France 2, le Président, lui, n’a fait que 9.1 % de part d’audience. Chose inédite, son Premier ministre François Bayrou lui faisait concurrence au JT de TF1, raflant quant à lui 4.8 millions de téléspectateurs, soit près de 29 % de part d’audience.

Sans « brainwasher », la vérité oblige ici à dire que si les scores de la précédente émission du président Macron, le 14 mai dernier, ont été si élevés, c’est parce qu’il y affrontait des interlocuteurs sans complaisance qui l’ont poussé dans ses retranchements, comme Robert Ménard, le maire de Béziers, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation Ifrap, et même la patronne de la CGT Sophie Binet.

« Bourres-pifs » versus coups de couteau

Koh-Lanta déprogrammé de TF1 pour l'allocution d'Emmanuel Macron : voici ce  que le président a officiellement annoncé le mardi 13 mai 2025 - sfsd

Le président qui disait alors ne pas vouloir « distribuer des bourre-pifs partout » sait-il que chaque jour des Français tombent sous les coups de couteau, pas sous les bourre-pifs ? L’émission de mardi soir s’intitulait « Urgence océan : un sommet pour tout changer ». Compte tenu de l’actualité du jour – le meurtre de Mélanie, tuée au couteau par un élève de 14 ans – les Français eussent sans doute préféré « Urgence sécurité : un sommet pour tout changer ». Mais pour Macron, ce n’est qu’un fait divers parmi d’autres. Et puis, comme toujours, il accuse les Français de l’avoir mal compris : « On sort les propos de leur contexte », voilà pour le brainwashing ; et puis il y a ces méchants partis nationalistes « qui considèrent que c’est bon pour eux d’être tout le temps » le nez sur l’actualité : « Ils finissent par rendre les gens fous parce que les gens ont le sentiment de passer d’un fait divers à l’autre, en passant des punaises de lit le matin à un drame qui s’est passé la journée ». Ben oui, quoi, la réalité fait baisser le moral des Français. Ce qu’il voudrait, lui, c’est « une société qui avance », parce qu’« on ne peut pas avoir un débat politique qui devient du suivisme de l’actualité ». C’est sûr, pour être tranquille il vaut mieux regarder ailleurs. Une méchante rumeur prétend qu’avant de gifler son époux dans l’avion qui venait d’atterrir au Vietnam, Brigitte Macron lui aurait lancé « dégage, espèce de looser ! ». Il y a des fake news qui ont un certain accent de vérité.