INTERVIEW. Éliminée de l’épisode 15 de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres ce mardi 10 juin sur TF1, Céline revient pour Télé-Loisirs sur son aventure, nous explique ce qu’elle aurait pu changer pour éviter son départ, et nous raconte son retour en France.

Denis Brogniart donne des nouvelle de Kohlette dans Quelle époque !

Elle part au pire moment de l’aventure. Ce mardi 10 juin, dans l’épisode 15 de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres proposé par TF1, Céline a été éliminée par ses camarades aux portes de la finale et de l’épreuve de l’orientation. Une décision difficile à encaisser pour cette commerciale de 39 ans qui a elle aussi fait les frais du “plus grand coup de bluff de l’histoire” de l’émission, tout comme Noémie avant elle. Elle ne fait donc pas partie des cinq derniers candidats de cette édition mais, pour autant, la maman de deux enfants n’en tient pas rigueur à ses camarades. Elle fait le bilan de son parcours auprès de Télé-Loisirs.

Je ne suis pas assez stratège” : Céline (Koh-Lanta 2025) explique pourquoi elle a choisi de partir avec Gaëlle en récompense de l’épreuve de confort

Télé-Loisirs : Vous avez gagné l’épreuve de confort, une première victoire individuelle au bout de 36 jours d’aventure. Que ressentez-vous à ce moment-là ?
Céline : 
Ce sont des émotions presque indescriptibles. Gagner un confort à ce stade de l’aventure, on a des corps tellement fatigués qu’on se doutait bien en plus que ce serait un beau confort. Je me suis battue comme une lionne pendant l’épreuve, elle était très physique, elle a duré très longtemps, il faisait très chaud. Quand je gagne, c’est un sentiment assez magique et derrière, je sais que je vais avoir une belle récompense et je n’ai pas été déçue. Ces pâtes au beurre, je ne rêvais que de ça ! C’était la folie [elle rit].

C'était trop gros" : Céline (Koh-Lanta 2025) révèle avoir douté de la  nature du collier d'immunité de Jérôme le Catalan et Claire

Jérôme et Maël pointent du doigt le fait que ce n’est pas un choix stratégique…
C’est sûr que j’aurais pu faire un choix stratégique mais à ce moment-là, j’ai fait un choix du cœur. J’ai partagé toute mon aventure avec Gaëlle. Dans la vie, je suis une personne loyale, j’ai essayé de rester la même sur Koh-Lanta. Cette relation était au-dessus de tout. C’est avec elle que je voulais passer ce dernier confort. Même si j’avais bien conscience que les laisser tous les quatre sur le camp était très risqué pour moi. J’avais encore l’espoir que le collier proposé à Jérôme fonctionnerait toujours. J’étais consciente de la prise de risque.

Avec le recul, ne regrettez-vous pas d’avoir fait ce choix ?
C’était un super moment et je n’ai pas de regret. Je pense que je ne suis pas assez stratège pour faire le choix stratégique de partir avec Claire. J’avais juste envie de passer un bon moment avec ma copine. Ça a peut-être mis un terme à mon aventure mais ce moment passé avec elle était hors du temps, c’était trop bien.

Céline revient sur le moment de son élimination de Koh-Lanta, La revanche des 4 terres : “Je n’ai qu’une envie, c’est de manger et de les pourrir

Comment avez-vous vécu les quelques heures décisives avant le conseil ?
Les dernières heures avant le conseil ont presque été les pires de mon aventure. Il faut discuter, essayer de trouver des solutions pour sauver sa peau mais on est fatigués, on manque de lucidité, il y a des moments où on a juste envie de baisser les bras en se disant qu’on verra ce qui se passera. Jérôme dit qu’il ne veut plus entendre parler de stratégie, c’est facile parce qu’il avait son totem ! Nous, on était dans tous les sens. Je savais bien que j’étais sur la sellette, même si on ne me l’avait pas dit. Ce n’était pas des moments cool. La fin a été très dure.

Auriez-vous aimé qu’on vous dise que vous étiez sur la sellette ?
En ce qui concerne les votes de Maël et Jérôme des Landes, on savait que ça allait se jouer entre Gaëlle et moi. Pour nous, ça se jouait justement entre Maël et Jérôme des Landes. En sachant qu’on pensait quand même que Jérôme le Catalan et Claire allaient rester avec nous. Ça part dans tous les sens mais on se dit que personne n’est safe en arrivant au conseil.

Après votre élimination, vous dites aux candidats que vous leur en voulez “à mort“. La pilule est-elle passée aujourd’hui ?
Oui mais sur le coup, c’est difficile. On se dit qu’il faut être sympa et ne pas pleurer mais je n’ai pas du tout envie d’être sympa avec eux, je suis au bout de ma vie. Je n’ai qu’une envie, c’est de manger et de les pourrir. Tout fuse dans la tête. Honnêtement, une demi-heure après, je me disais que j’avais fait une belle aventure, que j’étais restée moi-même pendant 38 jours. Pendant longtemps, on refait le jeu dans sa tête mais il faut reprendre sa vie, se dire que ça a été une aventure dingue.

Je suis sortie très affaiblie” : Céline (Koh-Lanta 2025) se confie sur le nombre de kilos qu’elle a perdus

Comment s’est passé votre retour ? Avez-vous mis du temps à vous réadapter à votre quotidien ?
Le retour à la vie n’est pas forcément évident, dans le sens où on passe quelques semaines coupé de tout, du quotidien. Je suis sortie très affaiblie, j’ai perdu 13 kilos, le corps ne le comprend pas trop. Il faut que tout se remette en route alors qu’on a beaucoup de carences. Encore aujourd’hui, j’estime que je n’ai pas totalement récupéré de mon aventure. C’est long, je pense qu’en discutant avec d’anciens candidats, il faut un an pour se remettre de l’aventure.

On dit souvent que les candidats de Koh-Lanta changent quelque chose dans leur vie après leur retour en France. Cela a-t-il été votre cas ?
Ça m’a forcément changée. Je ne pensais pas qu’à 40 ans, on pouvait encore changer. Honnêtement, ça m’a rendue plus forte, plus consciente de ce que je vaux, de ce que je veux transmettre à mes enfants. Je me prends beaucoup moins la tête, je vais plus à l’essentiel. On remet l’église au milieu du village comme on dit chez nous !