Séparé depuis 4 ans de Clotilde Courau, Emmanuel Philibert de Savoie rend désormais publique sa rupture : “Je voulais être juste et…”

C’est un prince épanoui, serein et bien dans ses baskets que le magazine Gala a interviewé dans son édition de ce mercredi 28 mai. Depuis quelques semaines, il est un nouvel homme, rayonnant et radieux au bras de sa belle Adriana, une ex-miss Mexique dont il est tombé amoureux.

 

On ignore les circonstances de cette rencontre mais ce qui est certain, c’est que peu de temps avant de dévoiler son nouvel amour au grand jour à Venise, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie partageait toujours, officiellement dans les yeux du public, la vie de la comédienne française Clotilde Courau, mère de ses deux filles Vittoria (21 ans) et Luisa (18 ans).

C’est avec des mots touchants de papa qu’il a évoqué ses deux filles dans les pages du magazine, lui qui se veut présent pour elle tout en leur laissant l’espace suffisant pour se construire et faire leur vie : “Je crois qu’elles sont tout sauf envie que leur papa s’occupe d’elles.

 

Avec Clotilde, nous avons fait un très bon travail quand elles étaient petites. On a tout fait pour qu’elles puissent un jour voler de leurs propres ailes. […] Elles savent qu’avec Clotilde, nous sommes toujours là pour elles.” Lui qui partageait il y a peu la réaction inattendue de ses filles au sujet de sa nouvelle compagne en a dit plus quant à la révélation de sa séparation avec leur mère.
L’heure de la vérité avait sonné
C’est au cours du mois de mars que le prince avait pris la parole dans une interview, après que des photos de lui en compagnie d’Adriana Abascal s’étaient fait connaître. Il indiquait alors être “séparé depuis 4 ans” avec Clotilde Courau. Pourquoi avoir donc décidé d’officialiser la rupture après autant d’années à avoir gardé le secret ?

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et sa compagne Adriana Abascal à Séville le 5 mai 2024

©Cordon / Bestimage© BestImage, Cordon / Bestimage

La réponse ne s’est pas fait attendre du côté de celui qui parlait pour la première fois de sa nouvelle compagne récemment : “Je voulais être juste avec Clotilde et avec la femme avec qui je suis désormais et avec qui je suis très heureux, a-t-il fait savoir. J’ai voulu mettre les choses au clair.

 

Clotilde l’a compris, c’est une femme très intelligente. Vous savez, j’ai toujours été attiré par les femmes drôles, brillantes, indépendantes, qui ont des passions, qui travaillent. Je crois qu’en amour aussi, j’ai eu beaucoup de chance.” Chance qui continue de lui sourire, visiblement !

Emmanuel-Philibert de Savoie amoureux d’Adriana Abascal, sa nouvelle compagne : la réaction inattendue de ses filles, nées de son union avec Clotilde Courau

Pendant plus de vingt ans, Emmanuel-Philibert de Savoie a formé avec Clotilde Courau l’un des plus beaux couples du gotha. Mais désormais, le digne héritier de Victor-Emmanuel de Savoie semble vivre une belle histoire avec sa nouvelle compagne Adriana Abascal. A en croire ses confidences aux équipes de “Corriere della Sera” le 15 mars 2025, ses deux filles leur ont également donné leur bénédiction !

Emmanuel-Philibert de Savoie au carnaval de Venise avec une ex-Miss : ils  officialisent - Public

Pendant plus de vingt ans, Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau se sont profondément aimés. Après leur somptueux mariage orchestré en 2003 à Rome, ils ont également accueilli deux Vittoria (2003) et Luisa (2006). Mais à ce jour, leur belle histoire d’amour n’est plus d’actualité. En effet, le fils de Victor-Emmanuel de Savoie et la célèbre comédienne ont décidé de prendre des chemins différents. Aux dernières nouvelles, le petit-fils du dernier roi d’Italie a retrouvé l’amour depuis l’officialisation de leur rupture.

Désormais lors d’événements mondains, Emmanuel-Philibert de Savoie s’affiche fièrement au bras d’Adriana Abascal, une femme d’affaires mexicaine et ex-Miss Mexique 1988. Comme l’ont rapporté les équipes de Point de Vue ce 7 mai, le chef de la maison royale de Savoie était à ses côtés lors du “Concerto pour la Paix” d’Omar Harchouf organisé en avril au Parlement Italien en hommage au Pape François. Pour mémoire, les tourtereaux – qui ne se quittent plus – avaient été aperçus ensemble lors de la messe célébrée à Ajaccio l’an dernier, à l’occasion de son passage en Corse. Et à en croire les confidences d’Emmanuel-Philibert de Savoie à nos confrères de Corriere della Sera le 15 mars, sa progéniture a même adoubé sa nouvelle romance.

Adriana Abascal et son compagnon le prince Emmanuel-Philibert de Savoie - Concerto pour la paix de Omar Harfouch dans la chambre de députés à Rome en Italie le 29 avril 2025.© BestImage, SGP / BESTIMAGE

Emmanuel-Philibert de Savoie se confie comme rarement sur ses deux filles
Je crois que mes filles aujourd’hui savent qu’il est important que leur père soit heureux et ait trouvé une personne avec qui il se sent bien“, a rapporté le père de famille au quotidien italien. Etant très proche de ses deux filles, le prince de Venise et de Piémont suit avec la plus grande attention leur belle évolution. A noter que sa cadette étudie le droit en Espagne, tandis que son aînée, en plus d’être mannequin semble particulièrement intéressée par le théâtre, comme son illustre maman, figure phare du 7ème français. 

Il est normal qu’elle construise sa vie avant de penser à devenir l’héritière du titre, même si elle m’accompagne déjà à divers événements“, a ajouté Emmanuel-Philibert de Savoie en évoquant tendrement sa fille Vittoria qui semble apprécier les choses simples de la vie. “Ma chance a été que mon père épouse une mère comme la mienne, actrice, bosseuse, indépendante.

 

Moi je ne me vois jamais comme une princesse“, avait-elle affirmé à Madame Figaro en 2024. “Ce rang est honorifique (…) Il m’arrive d’accompagner mon père dans des déplacements officiels de bienfaisance, mais c’est tellement loin de ma réalité : je dois faire bonne figure et m’habiller en conséquence, alors que je ne me sens bien qu’en look extra large. Je suis un vrai garçon manqué”C’est dit !