Il y a un peu moins d’un an, Françoise Hardy nous quittait. Si Johnny Hallyday ou Charles Aznavour ont eu droit aux honneurs du plus haut sommet de l’Etat, l’interprète de “Message personnel” est partie sans bruit, et sans hommages grandiloquents. Dans “Gala”, un homme qui la connaît très bien explique pourquoi…

Françoise Hardy nous a quittés le 11 juin 2024, à l’âge de 80 ans, des suites d’une longue maladie. La disparition de l’icône de la chanson française a laissé sans voix ses admirateurs, qui n’oublieront jamais les refrains de Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu ou Message personnel. Mais, un peu moins d’un an après sa mort, peut-on dire que Françoise Hardy a eu l’hommage qu’elle méritait ? “Non, pas vraiment”, assure à Gala, dans le numéro paru ce jeudi 5 juin 2025, quelqu’un qui la connaît très bien : Jean-Marie Périer.
Le photographe star, qui a immortalisé les plus grands artistes, a partagé la vie de Françoise Hardy, de 1962 à 1966. Malgré leur séparation, ils étaient restés très proches. Et pour Jean-Marie Périer, qui a toujours une affection très profonde par l’inoubliable interprète de L’amitié, les hommages qui lui ont été rendus n’ont pas vraiment été à la hauteur de ce qu’elle était. “Mais Françoise est un peu responsable, assure-t-il toutefois à Gala. Elle n’en voulait pas.” Jean-Marie Périer assure malgré tout que le public n’a pas oublié la maman de Thomas Dutronc : il reçoit régulièrement “des messages de gens très touchés par sa disparition”. “Je n’oublie pas ceux qui se sont déplacés au crématorium du Père-Lachaise pour lui dire au revoir, glisse le célèbre photographe de Salut les copains à Gala. Ils portaient aussi le deuil de leur jeunesse.” Pour Jean-Marie Périer, c’était un moment “très émouvant”.
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
“La sono a planté à plusieurs reprises”, lors des obsèques de Françoise Hardy
Jean-Marie Périer, célèbre pour sa “Photo du siècle”, prise le 12 avril 1966 pour le magazine Salut les copains, qui réunit 46 grandes stars françaises de l’époque, trouve, par ailleurs, que la cérémonie organisée au Père-Lachaise, “avec ses cafouillages“, ressemblait à ce qu’était Françoise Hardy. “Comme elle ne souhaitait pas de messe ni de discours, Thomas avait organisé un montage d’extraits d’interviews et de chansons, confie-t-il à Gala. La sono a planté à plusieurs reprises, ce qui, j’en suis sûr, a dû bien amuser la Grande”, le surnom qu’il donne à l’artiste.
Le 20 juin 2024, au Père-Lachaise, “tout le monde a fini par se détendre, poursuit Jean-Marie Périer. Françoise, qui détestait la pompe, n’aurait pas voulu autre chose.” Selon le photographe préféré des Yé-yés, qui est aujourd’hui âgé de 85 ans, l’interprète de Message personnel “ne cherchait pas à plaire”. Et des hommages grandiloquents, elle n’en voulait surtout pas.
News
Du Cauchemar à l’Aube : L’histoire de la Fille Porteuse de la Malédiction du Serpent et du Garçon Qui Lui Était Destiné
I. O sonho A noite pesava no quarto de Adaora. Lá fora, os grilos cantavam e o vento agitava as…
Mais, le soir des noces, un étrange cri a retenti depuis la chambre, et ce que j’ai vu m’a laissé sans voix…
Toute ma famille était heureuse quand mon père s’est remarié à 60 ans avec une femme de 30 ans sa…
Un millionnaire est rentré tôt à la maison : ce qu’il a vu sa femme de chambre faire avec ses enfants l’a fait pleurer
Mais ce matin-là, il y avait une agitation inhabituelle. Il était prévu qu’il soit en réunion jusque tard dans la…
LA FILLE D’UN MILLIARDAIRE QUI N’A JAMAIS PARLÉ – JUSQU’À CE QUE LE GARÇON QUI N’AVAIT RIEN LUI DONNE TOUT
Le magnat industriel milliardaire Henry Whitaker croyait comprendre le monde mieux que la plupart des hommes : ses systèmes, ses…
Il a viré sa servante il y a six ans. Aujourd’hui, il l’a vue à l’aéroport, frissonnante, avec deux jeunes enfants. Puis le petit garçon a levé les yeux et a souri, et le monde entier du millionnaire s’est effondré.
L’écho des valises roulantes et des annonces de vol creuses et automatisées était le seul son qu’Edward Langford ait jamais…
Un milliardaire poursuit une jeune femme qui lui a volé son portefeuille, pour finalement découvrir une vérité qui le réduit au silence
Dans les rues animées et bondées de New York, un milliardaire venait de sortir d’un gratte-ciel luxueux lorsqu’une jeune fille…
End of content
No more pages to load






