Mon ami Robin Le Mesurier, décédé à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer, était un guitariste de rock surtout connu pour son travail avec Sir Rod Stewart et l’acteur et chanteur français Johnny Hallyday.

Fils de deux des acteurs britanniques les plus célèbres, John Le Mesurier et Hattie Jacques, Robin décrit son enfance des années 1960 à Earl’s Court, sa ville natale de Londres, comme « charmante, bohème, mais aussi chaotique ». Être réveillé au milieu de la nuit par des artistes comme Spike Milligan et Peter Sellers, ainsi que par divers musiciens de jazz jouant bruyamment dans la maison, ne semblait pas inhabituel. « Pour moi, des visiteurs comme Kenneth Williams, Joan Sims et Harry Secombe n’étaient que des amis et des collègues de papa et maman », a-t-il déclaré.

Robin Le Mesurier

Robin Le Mesurier se voit offrir une place au Royal College of Music, mais le rock’n’roll l’emporte.

Ses années d’école ne sont pas des plus heureuses : il fréquente l’école préparatoire Sussex House à Londres, où il se décrit comme « complètement à sa place », puis le lycée de Westminster City, où il est victime de harcèlement en raison de sa mère célèbre.

Il reçoit sa première guitare à neuf ans et enregistre son premier single pour EMI à seize ans, avant d’être admis au Royal College of Music. Mais l’attrait du rock’n’roll l’emporte sur la musique classique. Son premier groupe, Reign, assure les premières parties de groupes comme Genesis et les Kinks, et pendant un an dans les années 70, il devient un Womble, jusqu’à ce qu’une saisie de drogue mette fin à sa carrière de Wellington furry.

Le groupe suivant de Robin, Air Supply, fut programmé pour assurer la première partie de la tournée américaine de Rod Stewart en 1977. Son jeu de guitare le marqua tellement qu’en 1981, on lui proposa de rejoindre son groupe – une décision qui le poussa à s’installer définitivement à Los Angeles. « J’ai eu beaucoup de guitaristes formidables et créatifs dans mon groupe, mais Robin était toujours au-dessus », déclara Stewart. « C’était un leader magnifique et émouvant, entraînant les rythmes avec une telle force, et une présence scénique inoubliable. »

À partir de 1994, Robin travailla avec Hallyday, devenant son directeur musical jusqu’à sa mort en 2017. Robin fut également membre fondateur, avec Bernie Taupin et le guitariste Jim Cregan, du groupe Farm Dogs.

Robin Le Mesurier, à droite, avec Rod Stewart. Son jeu de guitare le marqua tellement qu’en 1981, on lui proposa de rejoindre le groupe de Stewart.

Robin Le Mesurier obituary | Pop and rock | The Guardian

J’ai fait la connaissance de Robin en travaillant avec lui sur son autobiographie. Malgré ses frasques rock’n’roll, marquées par des chambres d’hôtel saccagées et une consommation excessive de drogue et d’alcool, il possédait un esprit doux et pince-sans-rire, et restait l’homme le plus doux et le plus poli qui soit.

Ses bonnes manières lui avaient été inculquées dès son plus jeune âge par ses parents, et elles l’accompagnaient toujours. J’étais avec Robin un jour où nous sommes allés voir Hallyday à Los Angeles. Ils se connaissaient depuis 20 ans et se décrivaient comme des « frères ». Pourtant, arrivés dix minutes avant l’heure prévue, Robin a insisté pour que nous restions dans la voiture, prétextant qu’« il serait impoli d’arriver en avance ».

Robin laisse dans le deuil sa femme, Jules, qu’il a épousée en 1999.