Lundi 20 octobre 2025, Nikos Aliagas a publié un message touchant sur son compte Instagram afin de célébrer l’anniversaire de son arrivée en tant que présentateur de la Star Academy. 24 ans plus tôt, l’animateur faisait ses premiers pas dans le programme musical de TF1. Entre doutes, défis et fierté, il revient sur son parcours.

Comment dissocier la Star Academy de son présentateur emblématique ? Dès 2001, les téléspectateurs ont découvert ce programme musical d’un nouveau genre avec un animateur, Nikos Aliagas. Et 24 ans plus tard, c’est toujours la même personnalité qui présente la dernière promotion d’élèves aux téléspectateurs français. Lors de la première diffusion de la saison 13 de la Star Academy, le samedi 18 octobre 2025, Nikos Aliagas a donc accompagné une nouvelle fois encore, la promotion 2026 composée de 17 élèves. À ses côtés, on y retrouve également d’anciennes figures du programme, passées désormais du côté des accompagnateurs. Karima Charni, ancienne participante et co-animatrice, mais aussi Lucie Bernardoni, révélée aux côtés de Grégory Lemarchal lors de la saison 4 et désormais en charge de coacher la nouvelle génération. Dans un message posté sur son compte Instagram, le lundi 20 octobre 2025, le présentateur est revenu sur cette aventure, commencée 24 ans plus tôt jour pour jour. “Le 20 octobre 2001, j’entamais un nouveau chapitre de mon parcours professionnel”, s’est-il rappelé.
Nikos revient sur ses premiers pas difficiles à la présentation de la Star Academy
Pour accompagner cet anniversaire, Nikos Aliagas a choisi de partager une photo de lui devant le château de Dammarie-les-Lys et de revenir sur son histoire avec le programme. À cette époque, la star de TF1 a expliqué qu’il ne savait pas ce qui allait l’attendre : “Sans trop savoir pourquoi, sans ambition démesurée, juste en suivant une intuition. L’envie intrinsèque d’apprendre, de dépasser les doutes et les peurs de la jeunesse, de prendre des risques aussi. Je n’avais aucune garantie d’arriver au bout d’une histoire dont j’ignorais l’issue mais je suivais une volonté plus forte qu’une quelconque certitude. Mon instinct m’attirait vers cette contrée inconnue”. À cette époque, Nikos Aliagas évoluait dans un tout autre milieu journalistique, “Je ne connaissais personne dans le milieu, je venais de l’info”, a-t-il expliqué, rappelant son expérience notamment aux côtés de Christine Bravo avant d’ajouter qu’il avait eu beaucoup à apprendre pour coller aux attentes de la production. “Je m’efforcerai d’apprendre les codes d’un nouveau métier. Non sans épreuves mais toujours avec passion”, a-t-il expliqué avant d’ajouter : “Ce n’était pas la vie de château lors des premières semaines de diffusion de la Star Academy. Il a fallu assimiler de nouvelles choses, reconnaître la possibilité d’un chemin, travailler dur (et cela n’a pas changé) encaisser les premiers chocs d’une exposition publique aussi forte”.
Nikos Aliagas et sa relation spéciale avec les élèves de la Star Academy
Un défi qui semble être relevé, puisque 24 ans plus tard Nikos Aliagas est toujours là. Tout comme le célèbre château de Dammarie-les-Lys, les parrains et marraines d’exception ou les évaluations, Nikos Aliagas est un emblème à part entière du programme, comme en témoigne la déclaration de certains élèves lors du premier prime, émus de se retrouver sur la scène du studio 217 aux côtés de l’animateur. Un rôle d’accompagnateur que Nikos Aliagas a lui aussi souhaité souligner dans son message : “Je n’ai pas vu le temps passer, je sais au fond que de tout cela peu de choses m’appartiennent, si ce n’est d’avoir essayé de proposer quelque chose aux gens, d’avoir accompagné des gamins devenus grands dans cet étrange passage qu’est celui de l’ombre et de la lumière“.
News
En 1979, il a adopté neuf petites filles dont personne ne voulait — Ce qu’elles sont devenues 46 ans plus tard vous coupera le souffle…
Un homme seul au cœur inimaginable C’était l’hiver 1979, dans le Kentucky rural, lorsqu’un veuf discret nommé Thomas Reynolds, mécanicien…
SON PÈRE L’A MARIÉE À UN MENDIANT PARCE QU’ELLE ÉTAIT NÉE AVEUGLE — ET VOICI CE QUI S’EST PASSÉ. Zainab n’avait jamais vu le monde, mais elle en ressentait la cruauté à chaque respiration. Elle était née aveugle dans une famille qui valorisait la beauté par-dessus tout.
Quand minuit sonna, Ethan Whitmore poussa les portes de sa demeure. Il portait le poids de réunions interminables, de contrats…
Une infirmière raciste a giflé et humilié une femme noire enceinte, puis a appelé la police pour la faire arrêter. Quinze minutes plus tard, son mari est arrivé et tout a basculé.
C’était censé être un examen ordinaire. Alicia Carter, une future maman de 30 ans originaire d’Atlanta, était enceinte de sept…
La gérante blanche d’une boutique de luxe humilie et gifle une fillette noire de 9 ans. Quelques secondes plus tard, elle découvre, à sa grande surprise, que son père milliardaire possède tout !
Le sol en marbre poli reflétait la lumière dorée comme dans un palais. Des étagères en verre présentaient des sacs…
À seulement quatorze ans lorsqu’elle fut chassée pour avoir porté un enfant, elle retourna des années plus tard dans une famille qui n’était pas préparée à la femme qu’elle était devenue…
À quatorze ans, Emily Harper se tenait sur le porche, sa valise tremblante et ses joues ruisselantes de larmes. L’air…
À seulement quatorze ans lorsqu’elle fut chassée pour avoir porté un enfant, elle retourna des années plus tard dans une famille qui n’était pas préparée à la femme qu’elle était devenue… À quatorze ans, Emily Harper se tenait sur le porche, sa valise tremblante et ses joues ruisselantes de larmes.
À quatorze ans, Emily Harper se tenait sur le porche, sa valise tremblante et ses joues ruisselantes de larmes. L’air…
End of content
No more pages to load






