EXCLU La vie de Jean Dujardin entre Saint-Cloud, dans l’ancienne maison d’un grand nom du cinéma, et Soulac-sur-Mer où “il est comme chez lui”

Soulac-sur-Mer : parrainé par Jean Dujardin, le festival Ciné en courts  commence

Depuis sa maison de Saint-Cloud, où il vit dans l’ancienne demeure de Lino Ventura, Jean Dujardin mène sa vie de comédien à Paris. Mais c’est à Soulac-sur-Mer, dans le Médoc, dans sa maison face à l’océan, que l’acteur oscarisé se ressource. “Purepeople” a mené l’enquête sur place et révèle les dessous de son quotidien loin des paillettes. Balades en trottinette sur le front de mer, passage dans les commerces où il a ses habitudes… il démontre un attachement profond à sa région de cœur.

L’annonce avait marqué l’été 2016. Jean Dujardin s’est installé chez Lino Ventura, titrait alors le Parisien, amusé de voir un acteur populaire marcher dans les pas d’une légende. Le comédien de The Artist venait d’acquérir, à Saint-Cloud, la demeure historique de l’interprète des Tontons flingueurs : un hôtel particulier d’époque napoléonienne de 350 m², surplombant la Seine au cœur du très fermé domaine de Montretout.

Lino Ventura et son épouse Odette y avaient vécu plus de vingt ans. Chaque 14 juillet, le comédien y fêtait son anniversaire entouré d’amis, dans un parc de 1 400 m² avec vue imprenable sur Paris. Acquis pour un peu plus de trois millions d’euros selon nos confrères, le bien, sublime, compte cinq chambres, quatre salles de bains et un bureau en rez-de-jardin. Les gens savaient que Jean Dujardin s’était établi ici, mais personne n’est allé le crier sur les toits”, rappelait dans les colonnes du Parisien Caroline Frizon, directrice de l’agence immobilière de prestige à l’origine de la transaction.

C’est avec celle qui n’était encore que sa compagne, Nathalie Péchalat, championne de patinage artistique rencontrée deux ans plus tôt, qu’il s’y était installé avec leur fille Jeanne, tout juste âgée d’un an. Deux ans plus tard, en 2018, alors qu’ils se passaient la bague au doigt dans leur commune de résidence, une petite Alice allait compléter la famille : un quatrième enfant pour Jean Dujardin, déjà père de Simon et Jules, nés de ses amours avec Gaëlle Demars, désormais élue dans une commune de la banlieue parisienne.

Mais cette belle propriété de la région parisienne, où Jean Dujardin a aussi installé le siège de sa société de production, n’est pas le seul pied-à-terre dont il dispose. Si l’acteur est né en 1972 à Rueil-Malmaison, banlieue cossue de l’Ouest parisien, il a aussi des racines en province, dans le sud-ouest de la France. Sa mère est en effet originaire de Lesparre, commune de Gironde située au cœur du Médoc. Une région chère à Jean Dujardin. “Cela représente presque 49 ans de ma vie : ma vie d’enfant, ma vie de vacances, ma vie de famille… C’est la région où mon grand-père maternel, venu des Pyrénées, s’est installé pour acheter une ferme. J’ai encore des cousins ici… Je suis pétri de souvenirs dans cette région, cela me constitue : de grandes balades à vélo jusqu’à Saint-Estèphe, j’ai travaillé avec mon oncle dans les vignes, fait les vendanges… Et puis on allait jusqu’à la côte, se planquer dans les dunes à Montalivet”, confiait-il en 2021 au site Terre de Vins.

EXCLU La vie de Jean Dujardin entre Saint-Cloud, dans l'ancienne maison d'un  grand nom du cinéma, et Soulac-sur-Mer où "il est comme chez lui" -  Purepeople

Afin de retrouver cette région dans laquelle il a tant de souvenirs, et par amour pour cette côte, Jean Dujardin a acquis une propriété non loin de Lesparre, à Soulac-sur-Mer, ville située tout à la pointe du Médoc, près de l’estuaire de la Gironde. “Je m’y sens bien, tranquille. C’est amusant car quand on parle du Médoc, les gens ne savent pas toujours le localiser, et c’est très bien comme ça”, confiait-il encore au média viticole.

Il possède bien une résidence ici, ce n’est un secret pour personne. Il était encore là il y a quelques jours pour l’ouverture du festival Ciné en courts dont il est le parrain”, confirme à Purepeople la mairie de cette commune où Jean Dujardin se sent comme chez lui, ainsi que nous l’avons constaté auprès des habitants.

“Il a une très belle maison sur le front de mer”, nous explique l’un d’eux. Une villa de la fin du XIXᵉ siècle de 230 m² et bordée d’un jardin de 600 m², faisant face à l’océan, avaient détaillé nos confrères de Closer, qui avaient estimé sa valeur à environ 1,6 million d’euros. “C’est un lieu que j’aime pour sa tranquillité et sa convivialité”, avait confié l’acteur au site Bordeaux Wine Trip.

Dans cette petite ville balnéaire, Jean Dujardin a ses habitudes. Notamment chez Martine à la plage, tout petit restaurant atypique en bord de mer. “Il est très sympa, très accessible. C’est un bon client qui a bon goût“, nous assure Martine, la patronne de ce lieu à la déco seventies où règne la détente. “Souvent, il vient bruncher ou passe boire une bière. Il est chez moi comme chez lui. Il va se servir sa Kwak, une bière belge ambrée, au frigo, il se la décapsule, on discute un bout et il repart. Il ne se la joue pas du tout star.” La preuve, explique cette commerçante : “Il se promène dans Soulac sans se cacher. On le voit passer en trottinette, la tête sous une casquette. En plus, il fait marcher tous les commerces, se réjouit-elle. Il fait ses courses au marché, achète des fringues de sport dans la boutique du front de mer. Et tout le monde le laisse tranquille.”

Semi-exclusif - Jean Dujardin et sa femme Nathalie Péchalat (nouvelle présidente de l'association "Premiers de Cordée") - Dîner de charité Breitling à la Samaritaine pour l’association "Premiers de Cordée" à Paris le 4 avril 2024. © Rachid Bellak/Bestimage

© BestImage, RACHID BELLAK / BESTIMAGE

Dans ce havre de paix, il n’est pas rare de voir l’artiste faire venir sa bande de potes. Purepeople s’est d’ailleurs laissé dire qu’il lui arrivait de privatiser le bien nommé Bar des Amis, à la fois bistrot et cave à vin, pour y recevoir des bons copains comme Gilles Lellouche, avec qui il a partagé des moment merveilleux… et d’autres plus compliqués.

Chez nous, ce n’est pas le Cap Ferret ou le Bassin d’Arcachon, c’est plus préservé. C’est sans doute pour ça que Jean Dujardin s’y sent si bien”, relève aussi Martine. Pas étonnant que, comme lui, expliquait récemment Le Figaro Magazine dans un article consacré à cette cité balnéaire, des célébrités comme Denis Brogniart ou Cécile de France viennent aussi chercher quelque quiétude.

Comme fin septembre, lorsqu’il s’est rendu à la 85ᵉ édition du festival de courts-métrages qu’il parraine, Jean Dujardin, ainsi que le relevait Sud-Ouest, choisit la simplicité pour revenir dans sa région : TGV jusqu’à Bordeaux, puis autocar depuis la gare Saint-Jean pour rejoindre Soulac. Rien de clinquant. Et à mille lieu de ce qu’on pourrait attendre d’un acteur oscarisé. “Je l’ai rencontré en maillot de bain, devant la piscine du club Mickey”, plaisantait d’ailleurs auprès de nos confrères Jules Lambert, représentant régional de la Fédération française de cinéma et vidéo (FFCV). Jeanne et Alice, les filles qu’il a eues avec Nathalie Péchalat, étaient alors à ses côtés, apprenant à nager, notait le quotidien.

Alors que Jean Dujardin et l’ancienne patineuse semblent avoir pris leurs distances, comme en atteste leur décision de passer cet été leurs vacances chacun de leur côté, qu’en pensent les habitants ? À vrai dire, pas grand-chose, ou du moins n’en disent-ils rien, sans doute pour protéger l’enfant du pays. Tout juste nous confirme-t-on des informations déjà parues dans la presse indiquant que Jean Dujardin et sa femme possèdent une autre maison sur la commune. Une propriété désormais disponible à la location sur Airbnb…

À Soulac-sur-Mer, l’immense acteur qu’est Jean Dujardin, à l’affiche ce mercredi 22 octobre du film L’homme qui rétrécit, sait à l’évidence se faire tout petit. D’après nos informations, il devait revenir ces jours-ci dans la région, pour faire une apparition à Lesparre, dans le cinéma qui porte son nom. Le retour, discret, du héros…