Paris (AFP) –  L’acteur Tchéky Karyo, qui a joué dans certains des plus grands succès du réalisateur Luc Besson et dans de nombreux films internationaux, est décédé vendredi à l’âge de 72 ans, a annoncé sa famille.

Tchéky Karyo a joué dans plusieurs thrillers du réalisateur français Luc Besson.Tchéky Karyo a joué dans plusieurs thrillers du réalisateur français Luc Besson © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Un communiqué de sa femme et de ses enfants, transmis à l’AFP, indique qu’il a « succombé à un cancer ce vendredi 31 octobre ».

L’acteur a joué dans de nombreux films d’action et d’aventure, parfois dans des rôles principaux, mais le plus souvent dans des rôles secondaires.

Né à Istanbul, en Turquie, en 1953, il a débuté dans le cinéma français dans les années 1980, obtenant rapidement quelques prix et nominations.

Il incarnait le chasseur dans le film d’aventure en pleine nature de Jean Jacques Annaud, « L’Ours », sorti en 1988.

Karyo était un visage familier des productions françaises et internationales.Karyo était un visage familier des productions françaises et internationales © JOEL SAGET / AFP

Puis, en 1990, il s’est fait remarquer pour son rôle d’agent secret inflexible chargé de gérer l’assassine Nikita, interprétée par Anne Parillaud, dans le film à succès de Besson portant le même nom.

Son don pour les langues — il parlait notamment le français, l’anglais et l’espagnol — lui a permis de participer rapidement à des productions internationales, comme le film historique épique de Ridley Scott, « 1492 : La Conquête du Paradis ».

Il a travaillé régulièrement au cinéma et à la télévision en France et à l’étranger, apparaissant dans des films aussi variés que la comédie fantaisiste de Jean-Pierre Jeunet « Amélie » (2001) et le thriller « Terre étrangère » du réalisateur brésilien Walter Salles (1995).