Alexia, témoin de l’accident qui a tué Romain et Margaux, raconte: “Ils étaient derrière un muret avec 7 ou 8 personnes”

Margaux, 16 ans, et son compagnon Romain, 18 ans, sont décédés dimanche après-midi dans le village de Moha (Wanze) après la sortie de route d’une voiture lors du Rallye du Condroz. Les deux adolescents étaient-ils dans une zone interdite au moment de l’accident? Une enquête, menée par le parquet de Liège, est en cours et doit faire toute la lumière sur cette affaire. Mais selon Alexia, présente au moment du drame, le couple se trouvait “dans un jardin, derrière un muret, avec sept ou huit personnes” au moment où il a été fauché.

Alexia, qui était également à Moha ce dimanche pour assister au Rallye du Condroz, se trouvait non loin de Romain et Margaux au moment de l’accident qui leur a coûté la vie. “J’ai vu les petits jeunes traverser la route juste devant nous. (…) Ils ont traversé la route et se sont mis derrière un muret avec un groupe. Ils étaient sept ou huit. Selon moi, ils n’étaient pas dans une zone interdite, mais dans un jardin. Deux minutes après, l’accident a eu lieu sous nos yeux”, raconte Alexia au micro de RTL info.

“La voiture a percuté le muret, basculé sur le flanc et elle a heurté de plein fouet le groupe. Le jeune couple est décédé sur le coup. Il y a eu ce bruit assourdissant et puis ce long silence”, ajoute-t-elle, avant d’expliquer qu’elle est immédiatement partie porter secours à un autre adolescent blessé dans l’accident. Pendant ce temps-là, son épouse Séphorah a recouvert Margaux et Romain à l’aide de draps et de parapluie en attendant l’arrivée des secours.

Enquête

L’enquête menée par le parquet de Liège va devoir déterminer les circonstances exactes de ce drame. Elle débutera par l’audition de tous les témoins et le visionnage de toutes les images enregistrées par les spectateurs. Les enquêteurs analyseront également les vidéos enregistrées par les caméras embarquées dans les voitures des pilotes. Ils examineront ensuite la voiture du pilote afin de savoir si elle présentait un quelconque problème technique.

À ce stade, le parquet de Liège explique qu’a priori les deux adolescents étaient dans une zone interdite, mais l’enquête devra confirmer cette hypothèse dans les prochains jours. Elle devra également permettre de savoir si cette zone était bien balisée et si Margaux et Romain avaient conscience d’être dans un secteur interdit au public.

D’après le parquet de Liège, “les victimes retournaient vraisemblablement vers l’habitation du 519 dont elles connaissaient les habitants et sont décédées sur le coup”. Selon Belga qui se base sur “de premières observations”, l’accident serait dû à une sortie de route liée à la pluie et à la route glissante. L’expert automobile désigné ne s’est pas encore exprimé sur les causes de l’accident.