"Il était égocentrique" : les enfants de Thierry Ardisson se livrent sans détour dans le documentaire "La face cachée de l’homme en noir"

Dans un documentaire intime diffusé sur TF1, les enfants de Thierry Ardisson livrent un témoignage sincère, touchant et parfois critique, sur leur père, loin de l’image publique de l’homme en noir.

Ce mercredi 16 juillet, TF1 diffusait un documentaire inédit en hommage à Thierry Ardisson, décédé le 14 juillet 2025 à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du foie. Intitulé La face cachée de l’homme en noir, le film réalisé à partir d’images tournées par sa compagne, la journaliste Audrey Crespo-Mara, dévoile un Thierry Ardisson intime, dans son combat contre la maladie. Le documentaire donne également la parole aux enfants de l’animateur : Manon, Ninon, et Gaston Ardisson, qui ont pu évoquer sans filtre le souvenir de leur papa.

Il veut toujours être le centre de l’attention

Il est exactement à la télé comme il est dans la vie. Il veut toujours être le centre de l’attention” confie Gaston, le benjamin. Même son de cloche du côté de Manon, l’aînée de la fratrie : “Quand il vient déjeuner avec la famille, tout le monde doit se taire pendant qu’il parle. Ce qui l’intéresse c’est de te raconter ce que lui fait, ça l’intéresse très peu ce que toi tu fais parce qu’il est égocentrique, Enfin, j’imagine que tu sais” a-t-elle affirmé face à Audrey Crespo-Mara.

Manon et Ninon les filles, Gaston le fils... Qui sont les enfants de  Thierry Ardisson et

Thierry Ardisson : “Je ne voulais pas en faire des enfants de stars”

Manon poursuit en évoquant une angoisse profonde de leur père : “Comme lui ne venait pas d’un milieu aisé, il a toujours très peur que ses enfants soient des gosses de riches, c’était sa plus grande inquiétude et le pire qu’il puisse nous arriver” explique Manon. Une crainte que l’animateur avait évoquer dans le documentaire : “c’est la raison pour laquelle ils sont partis habiter en Normandie. Je ne voulais pas en faire des enfants de stars, capricieux“.

Un schéma familial atypique mais heureux

Gaston évoque cette organisation particulière : “Nous on était en Normandie dans la maison avec ma mère, mais il venait nous voir le week-end et pendant les vacances, mais la semaine il était à Paris, il travaillait”. Un choix de vie décidé d’un commun accord entre Thierry et sa compagne et dont leurs enfants garde un souvenir heureux.

Thierry Ardisson n'était "pas aussi riche qu'Arthur" : ce qu'il laisse  derrière lui à ses enfants et à Audrey Crespo-Mara

Il y avait pas mal de logistique, mais ça marchait super bien” raconte Ninon, la cadette, “je suis super reconnaissante d’avoir eu un modèle original et différent” et Gaston d’ajouter : “dans un schéma de famille classique, les gens pourraient penser qu’il était absent, mais vu qu’il pouvait être une peu chiant, je ne pense pas que j’aurais été très content de voir mon père tous les jours.

 

Je pense que ça m’aurait gavé à un moment » ironise le jeune homme et d’évoquer le caractère exigeant de son père à la maison : “S’il y avait un truc qui traînait, on se faisait engueuler. Il était d’un côté très déconnade et d’un côté très sévère.” conclu Gaston.

Thierry Ardisson se confie sur sa partenité

Face aux images d’archives familiales, on découvre un Thierry Ardisson ému aux larme et lucide sur sa paternité : “La postérité, c’est les enfants” confiait-il. “Moi, je ne voulais pas d’enfants, finalement j’ai fini par en faire, et évidement aujourd’hui je suis très content d’avoir des enfants.

J'ai encore huit semaines» : les incroyables images de Thierry Ardisson à l' hôpital pour soigner son cancer

Surtout que c’est important, je me rends compte de ce que je leur ai laissé sur le plan du comportement, sur la façon d’aborder la vie avec une certaine distance, la façon de faire très bien son travail. Ça aussi c’est une forme de postérité, c’est-à-dire qu’il y en a au moins trois, sur la Terre, qui ont bénéficié un peu de moi “.