Ce lundi 13 octobre 2025, France 4 consacre un documentaire sur la vie de la chanteuse Lio, dans lequel l’artiste se confie. De son premier tube, à son histoire de famille, elle a été sans filtre. Elle a également accepté de se confier sur le viol commis par un ami de la famille alors qu’elle n’avait que 10 ans.

Ce lundi 13 octobre, France 4 diffuse Lio, un documentaire intime qui revient sur la carrière et la vie personnelle de l’icône des années 80. Dans ce film réalisé par Tristan Le Guillou et Théo de Preester, la chanteuse de 63 ans se livre avec sincérité sur des moments forts de sa vie, à commencer par le jour où elle a décidé de se raser la tête. Lio explique avec humour et émotion ce geste, devenu symbole de liberté et de refus des diktats de beauté “Parfois, on est un peu déprimée… on boit un petit rhum arrangé et on a une paire de ciseaux à côté… Le troisième rhum arrangé et tout est parti. On verra bien”, raconte-t-elle, illustrant sa volonté de se réapproprier son image et sa féminité.

Lio brise le silence sur le viol qu’elle a subi à 10 ans

Le documentaire va bien au-delà de ces anecdotes. Lio y fait de nouvelles confidences bouleversantes, revenant sur un traumatisme enfoui depuis son enfance. Si en 2024 elle avait brisé le tabou sur le viol dont elle avait été victime, elle raconte pour la première fois les détails de ce drame survenu à l’âge de 10 ans. “À l’âge de 10 ans, je me fais violer par un ami de la famille. On était dans la voiture, il y avait mon beau-père, ma mère, un ami de la famille, moi et Hélène”, confie-t-elle. Alors qu’elle est installée à l’arrière avec sa soeur et l’ami de la famille, ce dernier profite du manque de visibilité des parents de Lio pour la violer. 

“Ça s’est passé 40 minutes deux doigts dans mon vagin”, lance-t-elle, expliquant avoir tenté de se débattre pour faire qu’il sorte ses doigts. “J’essayais de parler, qu’on me regarde, qu’on voit qu’il y avait un problème.” Si son beau-père, au volant, peut la voir dans le rétroviseur, il ne détecte pas les appels de détresse de Lio. Sa plus grande peur : le trajet retour. “Comment je vais rentrer ? J’ai eu l’idée, je trouve que c’est en ça que je suis ingénieuse, j’ai pris Hélène sur mes genoux.” Lio peut alors se poser de l’autre côté sur la banquette arrière de la voiture “et non pas au milieu”. Prête à protéger sa demi-sœur Hélène, elle confie : “Dans ma tête je me disais, essaie de toucher Hélène, tu vas voir”.

Le décès de Diego, le fils de Lio : un drame dévastateur

Des drames, Lio en a connu dans sa vie. Le dernier en date, le décès de son fils Diego. En mars 2025, le jeune homme de 21 ans s’est donné la mort, laissant Lio face à un deuil dévastateur. Sur le plateau de Quotidien, elle confiait : “Il est toujours là. Je regarde souvent des souvenirs et je lui ai écrit, après qu’il soit mort sur son WhatsApp. J’ai vu que je lui demandais pardon, que je disais que je l’aimais… Et tout d’un coup, j’ai commencé à lui dire merci”. La chanteuse ajoutait, les larmes aux yeux : “Merci pour toutes ces années. C’étaient de merveilleuses années. Je n’ai pas 5 enfants… j’en ai toujours 6. Il est là”. Des témoignages tous plus bouleversants les uns que les autres, racontée par une femme immensément forte et courageuse.