En se rendant à la chambre funéraire de l’hôpital de Corbeil-Essonnes lundi 10 mars, une famille a découvert que le corps de leur proche n’était plus là. Ce dernier a été échangé avec celui d’un autre homme et envoyé au Sénégal.

C'est honteux ! »… Le corps d'un patient de l'hôpital de Corbeil envoyé au  Sénégal par erreur

Le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes a commis une “erreur dont il assume la responsabilité” après avoir envoyé le corps d’un patient dans le mauvais pays. Le défunt, un sexagénaire, devait être envoyé au Mali, mais sa dépouille a été inhumée au Sénégal, d’après Actu Essonne.

En arrivant dans la chambre funéraire de l’hôpital le 10 mars, le fils aîné du défunt, accompagné de ses oncles et de ses cousins, s’est rendu compte de l’erreur. Les proches du père comptaient réaliser une toilette sur son corps, en accord avec la tradition musulmane, lorsqu’ils se sont rendus compte qu’il ne s’agissait pas de la bonne personne.

C'est honteux ! »… Le corps d'un patient de l'hôpital de Corbeil envoyé au  Sénégal par erreur
“Ils se sont trompés entre un noir et un noir”, a dénoncé la fille du défunt, soulignant l’importance des différences physiques entre les deux dépouilles, à l’instar de la taille et de la longueur des cheveux. Les circonstances liées à l’échange des corps demeurent confuses car les services de pompes funèbres doivent légalement demander à une personne désignée par la famille un document lors de la mise au cercueil. Dans ce cas, l’envoi de la dépouille dans le mauvais pays, en l’occurrence le Sénégal, n’aurait pas été possible.

L’hôpital justifie cet échange de corps par le fait que les deux hommes ont le même prénom. La direction de l’établissement a annoncé qu’une enquête administrative est ouverte “afin de comprendre les raisons d’un tel incident pour qu’une telle situation ne puisse se reproduire”.

Face à la situation, la famille a confié au Parisien qu’elle envisageait des poursuites. De son côté, l’hôpital a exprimé “toute sa compassion à l’égard de la famille”.