Le chanteur Christophe est mort pendant la crise du Covid-19 en avril 2020. Et pendant un moment, sa femme, Véronique, n’a pas pu dire ce qui l’avait emporté.

“Les mots bleus”, “Aline”, “Les paradis perdus”... Christophe aurait eu 80 ans ce 13 octobre 2025. Il y a 5 ans, il est mort, le 16 avril 2020, après un mois de très grande inquiétude autour de sa santé.

Il a été emporté par le Covid-19, comme le furent le saxophoniste camerounais Manu DiBango, le 24 mars 2020, puis le créateur de mode français Alber Elbaz, le 24 avril 2021.

Mais au moment de sa mort, ce n’est pas ce que sa famille avait annoncé. En effet, très tôt lorsque le grand public a appris son hospitalisation en urgence, on a expliqué qu’il souffrait d’un emphysème pulmonaire de longue date.

Un mois de grande inquiétude

Et au début de la pandémie de Covid-19, il avait dû se confiner et annuler des dates de concert, notamment au Grand Rex à Paris les 29 et 30 avril 2020. Les deux dates avaient été reportées aux 28 et 29 septembre suivants. Il n’a jamais pu les honorer.

Daniel Bevilacqua, de son véritable nom, avait eu de la toux et de la fièvre, en mars 2020, et dix jours plus tard, le 26 mars 2020, il avait été transporté à l’hôpital Cochin de Paris. Il était en détresse respiratoire aiguë. Après un scanner, le chanteur avait aussi été testé positif au Covid-19 (selon le Parisien).

À l’époque, sa femme avait expliqué au quotidien : “Je ne peux pas confirmer qu’il est atteint du coronavirus parce que l’hôpital refuse de me donner des informations à la suite de trop nombreux appels de la presse”. Et d’ajouter toutefois : “Son état n’est pas rassurant, mais il est stable. Nous, sa famille, espérons que les poumons vont tenir et se remettre”.

Placé en réanimation, Christophe avait ensuite été transféré à Brest par TGV médicalisé le 1er avril 2020. À l’époque, Véronique avait alors expliqué à l’AFP : “Il est toujours intubé sous sédation profonde. Je demande à la presse de ne pas déranger les équipes soignantes et de le respecter lui et sa famille, à savoir sa fille unique et moi-même”.

Malheureusement, c’est en Bretagne qu’il a trouvé la mort le 16 avril à 20 h 36. Véronique Bevilacqua qui était sa femme depuis 1971 avait alors contacté l’AFP pour partager un communiqué officiel.

Les obsèques de Christophe

Il disait : Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l’ont abandonné. La dépêche mentionnait bien l’emphysème, mais pas le Covid-19. Les obsèques du chanteur avaient ensuite eu lieu au cimetière du Montparnasse le 7 mai 2020, dans la plus stricte intimité. Et ce, comme pour de nombreuses familles, pendant la pandémie.

De fait, seul son cercle très proche était présent, sa femme Véronique, et leur fille, Lucie. Mais pas Romain Vidal, 52 ans, le fils que Christophe avait eu avec Michèle Torr. Et pour cause, né le 17 juin 1967, il ne l’avait jamais reconnu.

Selon Michèle Torr, toutefois, ils avaient une relation, secrète. Atteint de sclérose en plaques, Romain n’a pas pu faire le déplacement pendant la crise sanitaire. Et même s’il avait voulu assister aux obsèques de son père, il n’était pas le bienvenu.

C’est ce qu’il a expliqué, en poussant un coup de gueule sur les réseaux sociaux. En effet, le 7 mai 2020, sur sa page Facebook, il avait commenté : “On me prend pour un con concernant l’enterrement de mon père biologique. Affaire à suivre. Maintenant, je ne dis plus rien“. Et d’ajouter, deux jours après les obsèques, que dans ce que disait la presse : “Tout est presque vrai, car j’avais une adresse pour envoyer des fleurs”.

Un mois plus tôt, pourtant, Romain Vidal tentait encore de convaincre sa demi-soeur, Lucie Bevilacqua, de l’inclure, et de lui donner des nouvelles de Christophe. Sur Youtube, il avait commenté : “N’ayant pas de nouvelles d’elle, je lui ai envoyé un SMS le même jour lui demandant de me tenir au courant de l’état santé de notre père biologique. À ce jour je n’ai rien. Je trouve ça… Ça me fait très mal“. Il a fini par obtenir une réponse.

Démenti de sa veuve

Côté Covid-19, le mot final est finalement arrivé deux mois plus tard. La veuve du chanteur avait alors pris la parole publiquement. Elle avait été obligée de démentir une rumeur. Non, elle n’avait pas caché la véritable cause de sa mort. Et d’expliquer, en effet : Je n’ai jamais voulu cacher le Covid, c’est juste que je ne le savais pas”, avait-elle expliqué à nos confrères de RTL.