Né Michael Eugene Archer à Richmond, en Virginie, le célèbre musicien soul D’Angelo est décédé d’un cancer du pancréas. Il a connu un succès considérable dans les années 1990 et au début des années 2000 avant de se retirer partiellement de la scène musicale.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite.
Le musicien D’Angelo, lauréat d’un Grammy Award, est décédé à l’âge de 51 ans après « une longue et courageuse bataille contre le cancer du pancréas », a annoncé sa famille aux médias américains mardi 14 octobre. Icône du R&B et pionnier de la néo-soul, il a fusionné les genres et ouvert des portes en repoussant les limites de la pop noire tout en produisant des tubes sensuels comme « Brown Sugar » et « Untitled (How Does It Feel) ».

Le clip osé et torse nu de ce dernier titre a propulsé l’artiste au rang de superstar, même s’il a dû composer avec le poids de sa nouvelle célébrité pop.

« L’étoile brillante de notre famille a éteint sa lumière pour nous dans cette vie », a déclaré sa famille dans un communiqué largement relayé. « Après une longue et courageuse lutte contre le cancer, nous avons le cœur brisé d’annoncer que Michael D’Angelo Archer, connu de ses fans du monde entier sous le nom de D’Angelo, est rentré chez lui. »

D'Angelo, Soul's Modern Visionary, Dead at 51

Sa collègue artiste Lauryn Hill, qui a chanté en duo avec lui sur « Nothing Even Matters » sur son premier album récompensé aux Grammy Awards, a partagé ses louanges et ses prières sur Instagram mardi. La chanteuse, tout aussi solitaire, a salué la « beauté et le talent indéniables » de D’Angelo, soulignant sa capacité à présenter une image de « force et de sensibilité de la virilité noire à une génération qui ne se voyait que comme l’un ou l’autre ».

Sur son site web, la chanteuse Beyoncé l’a qualifié de « pionnier de la néo-soul » qui a « changé et transformé le rhythm and blues à jamais ».

« Voix rare et magnifique »
Connu comme un perfectionniste créatif à la voix suave, capable de jouer du piano et de la guitare, D’Angelo a sorti trois albums chez RCA Records : son premier album, Brown Sugar, en 1995, Voodoo en 2000 et Black Messiah en 2014. Le premier single de Voodoo, « Untitled (How Does It Feel) », lui a valu le Grammy de la meilleure performance vocale R&B masculine, et l’album a été sacré meilleur album R&B.

La maison de disques a déclaré mardi dans un communiqué que D’Angelo « était un visionnaire hors pair, mêlant avec aisance les sonorités classiques de la soul, du funk, du gospel, du R&B et du jazz à une sensibilité hip-hop ».

Le bassiste des Red Hot Chili Peppers, Flea, a déploré la disparition de D’Angelo mardi, déclarant : « Personne n’a rien fait de plus funky ces 30 dernières années », ajoutant : « Quelle voix rare et magnifique, et quelle approche inimitable de l’écriture ! »

Soul musician D'Angelo dies of cancer aged 51 | SBS News

D’Angelo était un adepte de la production analogique et appréciait les longues jam sessions. C’était un collaborateur recherché. « Quelle tristesse que la disparition de D’Angelo. Nous avons passé tant de bons moments. Tu vas terriblement me manquer. Dors paisiblement, je t’aime, KING », a écrit DJ Premier sur X en hommage. D’Angelo et DJ Premier ont collaboré sur le single « Devil’s Pie » en 1998.

Né Michael Eugene Archer en Virginie, fils d’un pasteur pentecôtiste, D’Angelo était plutôt solitaire, apparaissant de temps en temps pour sortir de la musique ou se produire. En 2016, il figurait sur une playlist utilisée par le président américain de l’époque, Barack Obama, aux côtés d’autres grands noms de la musique comme la superstar de la pop Janet Jackson, la chanteuse soul Janelle Monae et le blues-rocker Gary Clark Jr.

Pitchfork, la bible de l’industrie musicale, a reconnu que D’Angelo avait contribué à « définir le mouvement néo-soul ». Tyler, The Creator a posté une photo en noir et blanc de D’Angelo sur X, tandis que The Alchemist a simplement écrit : « Mec. Repose en paix D’Angelo. »