David Hallyday a failli faire partie de ce groupe mythique des années 80 !

Artiste incontournable de la scène française, David Hallyday aurait pu connaître une carrière bien différente, sauf que l’intervention de sa mère Sylvie Vartan a tout changé. Explications sur Purecharts !

Il est, aujourd’hui, l’un des artistes les plus populaires en France, avec près de 10 millions de disques écoulés au fil de sa carrière et une dizaine d’albums studios, sortis entre 1988 et 2024. Pourtant, David Hallyday, fils de deux monstres sacrés de la chanson, n’a pas été particulièrement poussé durant ses jeunes années par ses parents dans la voie musicale… et a même manqué l’occasion d’incarner un groupe iconique des années 80 !

David Hallyday repéré par un groupe culte

Passionné de musique depuis son plus jeune âge et batteur de talent, David Hallyday, qui est parti vivre avec sa mère Sylvie Vartan aux Etats-Unis après la séparation de cette dernière d’avec Johnny Hallyday au début des années 80, a rapidement tapé dans l’oeil des professionnels de la musique.

En 1983, alors qu’il est âgé de 16 ans, il est même repéré par le groupe britannique emblématique de la new wave Duran Duran. La formation créée par Nick Rhodes et John Taylor cherche en effet à l’époque un nouveau batteur : une opportunité en or pour le jeune David !

Un autre heureux événement" : David Hallyday annonce qu'il s'apprête à être  grand-père pour la deuxième fois

Mais si l’idée de rejoindre les Duran Duran enchante le jeune batteur, ce n’est pas le cas de sa mère Sylvie Vartan, qui pose son veto. Selon le journaliste Sébastien Bataille, qui relatait en 2012 cette anecdote dans son livre “Duran Duran : Les Pop modernes”, la chanteuse n’était, en effet, pas du tout prête à ce que son fils parte enchaîner les tournées à travers le monde à un si jeune âge.

C’est finalement Steve Ferrone, un musicien incontournable qui a accompagné des dizaines de stars à la batterie, qui a été choisi pour rejoindre Duran Duran, (qui a sorti son dernier album en date en 2023. Il participera ainsi à deux disques : “Notorious”, sorti en 1986, et “Big Thing”, en 1988. Notons que sur son site officiel, le groupe dément cette information concernant David Hallyday : « Il n’y a aucun vérité là-dedans ». Alors, info ou intox ?

“C’est mon enfant et puis je suis très fière de lui”

Si Sylvie Vartan s’était opposée à ce que son fils ne se lance dans une carrière musicale à l’époque, elle a ensuite changé d’avis, devenant même un de ses plus gros soutiens. Alors qu’elle s’apprêtait à proposer les tous derniers concerts de son impressionnante carrière, Sylvie Vartan avait confié son admiration pour David à l’automne dernier au micro de RTL.

Photo : EXCLU : Johnny Hallyday en concert au Stade de France, le 17 juin  2012. - Purepeople

« C’est mon enfant et puis je suis très fière de lui, il est tellement talentueux. C’est ma chair », avait lancé l’artiste, qui avait révélé que son fils allait l’accompagner sur scène pour ses adieux. « En plus de notre amour, il y a aussi ce métier qu’il comprend et qu’il a vu depuis qu’il est né. ».

De son côté, David Hallyday n’avait pas caché le stress qu’il avait ressenti en l’accompagnant sur scène lors de ses ultimes concert : un trac lié à sa relation si particulière avec sa mère.

« Je ne sais pas… Elle me donne le trac ! (…) J’ai l’impression d’avoir quinze ans et demi encore. Avec ma mère, il y a un truc qui se passe et je ne suis pas vraiment un traqueur d’habitude », avait expliqué avec douceur l’artiste sur le plateau de “Quotidien”, sur TMC, en février dernier.